Sommaire Buccaneers-Packers

Comme il l’a fait neuf fois par le passé, Tom Brady a su mener son équipe au Super Bowl, mais cette fois, ce ne sont pas les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Le quart a connu une excellente première demie pour aider les Buccaneers de Tampa Bay à vaincre les Packers de Green Bay 31-26 lors de la finale de l’Association nationale, dimanche.

Si Brady en sera à sa 10e participation au match ultime, lui qui compte six bagues de champions, les Buccaneers doivent remonter à leur triomphe en janvier 2003 pour leur dernière présence au Super Bowl.

Arrivé avec les Bucs comme joueur autonome, Brady a su faire en sorte que cette équipe soit championne de l’Association nationale. Les Buccaneers affronteront au Super Bowl, qui est disputé à leur domicile à Tampa Bay, les Chiefs de Kansas City.

Au lieu de tenter sa chance sur un quatrième essai à la ligne de 10 verges des Buccaneers avec deux minutes à faire à la rencontre, l'entraîneur-chef des Packers Matt LaFleur a opté pour un placement afin de réduire l'écart à cinq points avec deux minutes à faire au quatrième quart.

La défense des Packers n'a pas été en mesure de freiner le quart de 43 ans qui a écoulé les dernières minutes au cadran. Kevin King a écopé d'une pénalité sur un troisième essai ce qui a permis aux Bucs d'obtenir un premier essai crucial. Chris Godwin a fermé les livres avec une course quelques instants plus tard.

Brady a conclu son match avec 280 verges et trois passes de touché contre trois interceptions. Son vis-à-vis Aaron Rodgers a enregistré 346 verges avec trois passes de touché et une interception.

« C'est très bien d'obtenir une autre victoire à l'étranger, mais maintenant, nous avons un match à domicile, a mentionné Brady. Qui aurait cru à un Super Bowl à domicile pour nous? Nous l'avons fait. »

« Nous revenons à la maison et nous revenons pour gagner », a indiqué l'entraîneur-chef des Buccaneers, Bruce Arians. Ce sera la première fois que l'équipe qui accueille le Super Bowl sur son terrain aura la chance de l'emporter.

Le quart des Bucs a donné le ton à la rencontre dès la première séquence offensive du match. Après avoir éprouvé des ennuis en début de saison avec les passes de plus de 20 verges, le quart-arrière a montré que cette lacune était derrière lui, alors qu’il a rejoint Mike Evans sur 27 verges pour amener son équipe dans le territoire des Packers. La paire a fait des siennes quelques instants plus tard alors que le receveur a inscrit le premier touché du match après avoir saisi une passe sur 15 verges. Les deux attrapés ont été réalisés lors de troisième essai.

La réplique des Packers est survenue au tout début du deuxième quart. Rodgers a repéré Marquez Valdes-Scantling qui a filé sur 50 verges pour le majeur.

Les Bucs n’ont pas gardé cette égalité bien longtemps. À son retour sur le terrain, Brady a visé une première fois Chris Godwin, mais ce dernier a échappé la passe de son quart. Ce dernier lui a fait confiance sur une longue passe de 52 verges et Godwin lui a donné raison avec un superbe attrapé même s’il était bien couvert.

Sur le jeu suivant, Leonard Fournette s’est frayé un chemin dans la défense de Green Bay pour franchir la zone des buts en tombant.

ContentId(3.1381586):NFL : La décision de Matt LaFleur retient l'attention (football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Rodgers a orchestré une belle poussée offensive par la suite, mais à la porte des buts, sa passe n’a pu être saisie par deux fois par Davante Adams et Green Bay a dû se contenter d’un placement pour réduire l’écart à quatre points.

Green Bay a obtenu une autre chance de se rapprocher au tableau indicateur en fin de deuxième quart, mais Rodgers a été victime de sa troisième interception de la saison aux dépens des Buccaneers. Sean Murphy-Bunting s’est interposé pour le revirement.

La porte était ouverte aux Bucs et ils sont entrés avec fracas. Brady a tout d’abord rejoint Fournette sur un quatrième essai en milieu de terrain pour s’offrir un 1er essai au 39 des Packers alors qu’il restait 8 secondes à faire avant la demie. La défense s’est fait surprendre par la suite lorsque la passe de Brady s’est retrouvée dans les mains de Scotty Miller pour le touché avec 1 seconde à écouler au cadran. Le receveur a permis à son équipe de retraiter au vestiaire avec une priorité de 11 points.

Les Packers ont entamé le troisième quart avec le ballon, mais ils ne l’ont pas conservé longtemps. Aaron Jones a essuyé un dur plaqué de Jordan Whitehead qui lui a fait perdre le ballon. Ce dernier a été récupéré par les Bucs dans le territoire de Green Bay. Il n’en fallait pas plus pour que Brady remercie son unité défensive avec sa troisième passe de touché du match. L’ailier rapproché Cameron Brate a été sa cible dans la zone des buts.

En retard 28-10, Rodgers a redonné espoir à son équipe avec une séquence offensive convaincante cette fois. Il a franchi 75 verges en moins de cinq minutes pour conclure avec une passe à Robert Tonyan dans la zone des buts.

La défense des Packers a finalement su s’imposer par la suite alors qu’Adrian Amos a réalisé une interception aux dépens du quart des Bucs.

Rodgers a profité de cette ouverture alors qu’il a repéré sa cible préférée Adams pour le touché. Green Bay a tenté la transformation de deux points afin de se retrouver à un placement d’écart de leurs rivaux, mais Equanimeous St. Brown a échappé la passe de son quart.

Les Bucs semblaient sur la bonne voie au début du quatrième quart pour ajouter des points au tableau, mais le ballon a dévié sur les mains d’Evans pour atterrir dans celles de Jaire Alexander pour une interception. Le demi de coin a refait des siennes sur la séquence suivante avec une nouvelle interception aux dépens du quart des Bucs.

La défense des Buccaneers a tenu bon et grâce à un gain de 29 verges de Rob Gronkowski sur son seul attrapé du match, Ryan Succop a su offrir un coussin de huit points à son équipe avec moins de cinq minutes à faire. Les Packers ont remonté le terrain, mais ont été freinés par trois fois à la ligne de 10 verges. Matt Lafleur a décidé d'y aller pour un placement et Green Bay a tiré de l'arrière par cinq points, mais avec seulement un peu plus de deux minutes à écouler au match.

Les Packers n'ont plus touché au ballon et Rodgers a dû oublier une nouvelle présence au Super Bowl, alors que pour la deuxième année consécutive, il voit sa course freinée en finale d'Association. En 2020, les 49ers avaient eu raison des Packers.

ContentId(3.1381550):NFL: Tom Brady et Mike Evans frappent dès la 1re séquence!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1381552):NFL : La bombe parfaite de Rodgers à MVS! (football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1381553):NFL : Tom Brady fait une prière, Chris Godwin fait un miracle! (football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1381554):NFL : Fournette déborde, pivote, fonce, touché! (football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1381556):NFL : Tom Brady exploite une mauvaise défense des Packers (football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1381558):NFL : Les Bucs exploitent encore un revirement (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1381559):NFL : Les Packers n'ont pas dit leur dernier mot (football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1381562):NFL : La paire Rodgers-Adams reprend du service! (football)
bellmedia_rds.AxisVideo