Les Chiefs de Kansas City ont apposé l’étiquette de joueur de concession au plaqueur offensif Orlando Brown fils, rapporte ESPN lundi.

Brown, devient le premier joueur autonome à obtenir l’étiquette de joueur de concession. Les équipes ont jusqu’à 16 h, mardi, pour se prévaloir d’une telle option.

Brown s’est joint aux Chiefs l’année dernière après avoir été obtenu des Ravens de Baltimore. Il a commencé les 16 matchs qu’il a disputés pendant la saison régulière et 3 autres en éliminatoires.

Brown, dont le père Orlando a longtemps joué dans la Ligue nationale de football, avait été un choix de 3e ronde des Ravens en 2018. En 3 saisons, il a commencé 52 rencontres, la plupart à titre de bloqueur à droite.

Brown voulait évoluer à la position de bloqueur à gauche, mais les Ravens comptaient déjà sur Ronnie Stanley, ce qui l’a mené à demander un échange.

Les Chiefs ont acquis ses services un peu avant le repêchage en retour de quatre choix, dont celui de première ronde en 2021.

Bates choisi du côté des Bengals

Les Bengals de Cincinnati ont annoncé avoir attribué le statut de joueur de concession au maraudeur Jessie Bates III, ce qui permet à l'équipe de conserver ses services pour la saison 2022.

Après avoir échoué à s'entendre sur un contrat à long terme avec le joueur de 25 ans, les Bengals craignaient de perdre Bates sur le marché des joueurs autonomes. Son contrat de recrue venait à échéance à la fin de la saison dernière.

Bates a été sélectionné par les Bengals au deuxième tour du repêchage de 2018 et il s'est imposé comme l'un des leaders de l'équipe. Il a joué un rôle clé dans l'atteinte de la finale du Super Bowl 2022, une première en 33 ans pour la franchise de l'Ohio.

Le statut de joueur de concession signifie que Bates va demeurer sous contrat avec les Bengals en 2022 et qu'il empochera un salaire d'environ 13 millions $ pendant que l'organisation continue de négocier avec lui dans l'espoir d'en venir à une entente à long terme.

« Jessie a été un joueur exceptionnel pour nous depuis quatre ans, a déclaré dans un communiqué la vice-présidente exécutive des Bengals, Katie Blackburn. Au cours de la dernière année, nous avons tenté de prolonger son contrat à Cincinnati et bien que nous n'y sommes pas parvenus, nous voulons qu'il reste ici en 2022 pour faire partie de l'excitante saison de football que l'on s'attend à vivre ainsi que du brillant avenir de notre organisation. »

En 163 parties en carrière, toutes comme partant dans l'uniforme des Bengals, Bates a amassé 406 plaqués et 10 interceptions, dont une qu'il a transformée en touché.