Les Chiefs de Kansas City ont échangé l'ailier espacé Tyreek Hill aux Dolphins de Miami en retour de nombreux choix au repêchage, mercredi, et la formation floridienne lui a consenti un contrat de quatre ans et 120 millions $ US, ce qui en fait le le joueur le mieux payé à sa position.

Les Chiefs obtiendront quant à eux les choix de premier, deuxième et quatrième tours des Dolphins au prochain repêchage, en plus de mettre la main sur leurs choix de quatrième et sixième rondes l'an prochain.

Avec cette transaction, les Chiefs libèrent surtout beaucoup d'espace sous le plafond salarial, 18 millions $ pour être exact.

« Il est difficile d'exprimer ce qu'a représenté Tyreek Hill pour les Chiefs, a déclaré le directeur général de la formation du Missouri, Brett Veach. C'est un joueur hors pair, l'un des meilleurs de l'histoire de ce club. (...) Ce fut une décision difficile à prendre, mais nous croyons qu'il s'agissait de la meilleure pour les intérêts du club et de Tyreek. »

L'agent de Hill, Drew Rosenhaus, a indiqué qu'un montant de 72,2 millions $ du nouveau contrat avec les Dolphins est garanti. La valeur de ce contrat surpasse cette de cinq ans que Davante Adams a signé après avoir été échangé de Green Bay à Las Vegas, qui compte pour une moyenne annuelle de 28,5 millions $ et contient 67,5 millions $ garantis.

Les Chiefs discutaient avec Hill d'une prolongation de contrat, notamment parce qu'ils espéraient obtenir une certaine flexibilité au niveau du plafond salarial. Mais les pourparlers se sont embourbés ces derniers jours, et les représentants de Hill ont exigé une transaction. Plusieurs offres en provenance des quatre coins de la ligue ont rapidement été déposées, et ce sont finalement les Dolphins qui ont remporté la cagnotte.

Hill avait un choix controversé des Chiefs au cinquième tour du repêchage de 2015, un an après qu'il eut été accusé d'avoir frappé sa conjointe et eut été chassé de l'équipe à l'Université Oklahoma State. Il y a trois ans, les procureurs d'une banlieue de Kansas City ont refusé de porter des accusations à la suite d'un incident allégué de violence conjugale impliquant sa fiancée et leur enfant de 3 ans.

Sur le terrain, Hill a surpassé toutes les attentes. Il a aidé les Chiefs à remporter deux titres consécutifs de l'Américaine et le premier Super Bowl de la franchise, en 2019. Il a connu la meilleure saison de sa carrière l'an dernier, avec 111 passes captées pour 1239 verges et neuf touchés.

En six saisons, il a déjà capté 479 passes pour 6630 verges et 56 majeurs.