Les Colts d'Indianapolis ont choisi le pire moment possible pour connaître leur pire performance de la saison.

En raison d'un revers de 26-11 aux mains des Jaguars de Jacksonville dimanche après-midi lors de leur dernière rencontre du calendrier, les Colts se sont retrouvés en danger d'être exclus des éliminatoires.

Le pire scénario s'est ensuite concrétisé lorsque les Steelers de Pittsburgh ont vaincu les Ravens de Baltimore en prolongation, excluant défnitivement Indy du calendrier d'après-saison.

Il s'agissait du sixième revers de suite d'Indy sur le terrain des Jags, une séquence remontant à 2014.

Le champion de la NFL pour les verges au sol Jonathan Taylor a été limité à 77 verges, tandis que Carson Wentz a été victime de deux revirements, menant à 10 points des Jags.

La porte s'ouvre pour les Steelers

La défaite des Colts ouvrait la porte toute grande pour les Steelers de Pittsburgh ou les Ravens de Baltimore pour un billet éliminatoire. C’est finalement la formation de la Pennsylvanie qui s’est placée en excellente posture avec une victoire de 16 à 13 en prolongation.

ContentId(3.1399934):NFL : Steelers 16 - Ravens 13 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Chris Boswell a approché les Steelers d’une participation en éliminatoires avec un dossier de 9-7-1 grâce à un placement sur 36 verges lors du temps supplémentaire.

Pour espérer être du portrait éliminatoire, les Steelers devaient espérer que le match entre les Chargers et les Raiders ne se termine pas avec un verdict nul et il s'en est fallu de peu. Les Steelers seront tout de même des éliminatoires

Ben Roethlisberger pourrait ainsi prolonger un peu plus sa carrière, lui qui a laissé entrevoir qu’il pourrait y mettre un terme après la saison. Il a aidé son équipe à se retrouver en position pour le placement victorieux, mais il a eu l’aide de Ray-Ray McLoud, Pat Freiermuth et Najee Harris qui ont tous réalisé de beaux attrapés sur l’ultime séquence.

Chase Claypool a inscrit un touché au quatrième quart qui plaçait les Steelers aux commandes du match 13 à 10. Justin Tucker a toutefois créé l’égalité moins de deux minutes plus tard avec un placement de 46 verges.

Avec un sac du quart, T.J. Watt a égalé le record de Michael Strahan pour le plus de sacs du quart en une saison avec 22,5. 

Les Ravens encaissent ainsi un sixième revers de suite pour terminer avec une fiche de 8-9. Ils étaient une fois de plus privés de leur quart Lamar Jackson en raison d’une blessure à une cheville. Tyler Huntley a lancé deux interceptions et a terminé avec 141 verges seulement par la voie des airs.

Les Lions terminent avec une victoire

Aaron Rodgers a lancé deux passes de touché en première demie et n'a pas pris part à la deuxième puisqu'il n'y avait aucun enjeu et les Lions de Detroit ont vaincu les Packers de Green Bay 37-30.

ContentId(3.1399937):NFL : Packers 30 - Lions 37 (football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le quart substitut Jordan Love a vu deux de ses passes se faire intercepter tard dans la rencontre, ce qui a scellé l'issue d'un match sans conséquence pour le placement des Packers en éliminatoires.

Champions de la section Nord de l'Association Nationale, les Packers (13-4) ont débarqué à Detroit après avoir confirmé leur place au sommet de la Nationale et leur laissez-passer pour le premier tour des séries.

Rodgers, le tenant du titre du joueur le plus utile de la NFL, a trouvé preneur lors de 14 de ses 18 passes et a amassé 138 verges par la voie des airs. Il pourrait remporter l'honneur individuel pour une quatrième fois.

Le quart des Packers a lancé une passe d'une verge à Allen Lazard pour conclure une séquence de 13 jeux sur 74 verges qui s'est étalée sur sept minutes 18 secondes au début de la partie. Le duo a réitéré au second quart lorsque Rodgers a trouvé Lazard pour un majeur de 29 verges.

Rodgers a troqué le casque pour la casquette à la mi-temps et s'est contenté de regarder ses coéquipiers du banc, loin de l'action et des risques de blessures.

Les Lions (3-13-1) ont conclu la première saison de leur entraîneur-chef Dan Campbell avec fierté et combativité.

La victoire des Lions a cependant ruiné leur chance de sélectionner au premier échelon lors du prochain repêchage de la NFL. Le scénario était plausible puisque les Jaguars ont défait les Colts d'Indianapolis.