Les Commanders congédient l'un de leurs v.-p. pour des propos
Les Commanders de Washington ont congédié un employé un jour après la diffusion d'une vidéo dans laquelle il faisait des commentaires sur les joueurs de l'équipe qui étaient homophobes, accusait le propriétaire des Cowboys Jerry Jones d'être raciste et qualifiait le commissaire de la NFL Roger Goodell de « marionnette à 50 millions de dollars ».
Rael Enteen, vice-président au contenu de Washington au cours des quatre dernières années, a également critiqué les partisans et les a qualifiés de « stupides ».
L'équipe a confirmé jeudi le licenciement via un porte-parole, mais n'a fait aucun autre commentaire à ce sujet.
Washington avait suspendu Enteen mercredi, peu après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo du O'Keefe Media Group. Dans la vidéo, Enteen avait rencontré une femme sur l'application de rencontres Hinge, mais elle s'est avérée être une employée secrète du groupe médiatique. Ils se sont rencontrés deux fois en juin dans des restaurants de Washington.
Dans un communiqué publié mercredi, l'équipe a déclaré qu'elle enquêterait sur la situation. Moins de 24 heures plus tard, elle a licencié Enteen.
« Le langage utilisé dans la vidéo va à l'encontre de nos valeurs au sein de l'organisation des Commanders », a déclaré un porte-parole de Commanders dans le communiqué initial.
« Il a déclaré à la journaliste infiltrée que « plus de 50 % de notre équipe est composée d'hommes caucasiens religieux et Dieu dit 'que l'homosexualité n'a pas sa place'. C'est leur interprétation, je n'y crois pas personnellement. Une autre grande partie de notre équipe est composée d'Afro-Américains à faibles revenus qui viennent d'une communauté intrinsèquement très homophobe. »
Enteen a également lancé : « Je ne pense pas que le commissaire de la NFL déteste les homosexuels ni les Noirs. Jerry Jones, qui dirige réellement la NFL, je pense qu'il déteste les homosexuels et les Noirs. »
Enteen, qui a travaillé pour les Jets pendant deux ans avant de venir à Washington, a qualifié les initiatives de justice sociale de la ligue de « performatives ».
« Ce n'est pas fait par gaité de coeur, a-t-il dit dans la vidéo. C'est parce que l'histoire de George Floyd [NDLR : Floyd a été tué par un policier en 2020] a changé la donne. (...) C'est pour gagner le plus d'argent possible. La NFL se soucie avant tout de ses résultats financiers, comme toute grande entreprise mondiale. »
Ça ne s'arrête pas là. Enteen poursuivit en disant « la plupart des partisans sont des alcooliques diplômés seulement de l'école secondaire » et les a qualifiés de « stupides ».
Il a ajouté que certains joueurs sont « énormément stupides » et que certains, même intelligents, ne le restent pas après avoir été frappés à la tête trop de fois. Il a également déclaré que ceux qui « se font frapper la tête plusieurs fois » sont plus susceptibles de devenir des fervents des théories du complot.
Enteen a également déclaré à la journaliste, dont le nom n'a pas été révélé et qu'on ne fait qu'entendre dans la vidéo, que son travail consistait à « vendre de l'espoir ».
Il y a trois ans, des vidéos de tuyaux qui avaient des fuites ont été publiées sur les réseaux sociaux dans ce qui était alors le FedEx Stadium. Les partisans ont dit que ça sentait les eaux usées, mais Enteen a déclaré avoir écrit sur les réseaux sociaux que « c'était juste de l'eau ».