ARLINGTON, Texas - Au moment où les Cowboys de Dallas se préparent à disputer leur traditionnel match de l'Action de grâce à la télévision américaine en dépit de la tourmente qui entoure l'avenir de leur entraîneur-chef Jason Garrett, les Bills de Buffalo, eux, veulent poursuivre leur chemin vers les éliminatoires sur une scène plus grande qu'à l'habitude.

Au diable le fait que les Cowboys sont théoriquement en meilleure posture pour accéder aux éliminatoires de la NFL que les Bills, qui n'ont pas participé à un match de l'Action de grâce américaine en 25 ans. Les Cowboys (6-5) n'ont toujours pas défait un club qui présente une fiche supérieure à ,500, et les Bills entameront le match de jeudi dans un bien meilleur état d'esprit.

« Je dirais que c'est une belle opportunité de faire un pas dans la bonne direction, en tant qu'équipe de football, a dit l'entraîneur-chef des Bills Sean McDermott. C'est donc important... de se reposer et d'établir nos priorités pour cette semaine, mais aussi d'être reconnaissants pour l'Action de grâce et tout ce que nous avons vécu jusqu'ici. »

Cette courte semaine de repos pourrait être bénéfique pour les Cowboys, après que leur propriétaire Jerry Jones eut enguirlandé le personnel d'entraîneurs à la suite d'une défaite crève-coeur de 13-9 sous la pluie et le vent en Nouvelle-Angleterre.

La situation actuelle, à l'aube de l'Action de grâce, n'est pas sans rappeler un match présenté à domicile en octobre contre les Eagles de Philadelphie. Les Cowboys avaient malmené les Eagles pour reprendre seuls le premier rang de la section Est de l'Association nationale, tandis que de nombreux observateurs se demandaient si un revers pouvait signifier le congédiement de Garrett pendant la semaine de congé suivante.

Cette fois-ci, cependant, les Cowboys ne disposeront pas d'une semaine de congé après le match contre les Bills (8-3), puisqu'ils affronteront jeudi soir prochain les Bears à Chicago. Mais nombreux sont ceux qui croient que la récente crise de Jones, à propos des ratés des Cowboys, pourrait entraîner le congédiement de Garrett dès les premières semaines de sa dernière année de contrat avec l'équipe.

« Tu te défends en gagnant, a mentionné le demi de coin Jourdan Lewis. C'est comme ça qu'on se défend. Nous devons sauter sur le terrain et prouver la valeur (de Garrett). Il croit en nous. Nous croyons encore en lui. »

Les Cowboys dominent encore leur section par un match devant les Eagles, ce qui signifie qu'ils pourraient disputer un match éliminatoire à domicile. Pour leur part, les Bills devront disputer un match sans lendemain à l'extérieur, à moins qu'ils n'effacent un déficit de deux matchs sur les Patriots dans la section Est de l'Américaine avec cinq parties à écouler au calendrier régulier.

Les Bills ont cependant collé deux victoires de suite, et ils présentent un dossier de 5-3 depuis qu'ils ont commencé la campagne avec une fiche de 3-0. Les Cowboys, de leur côté, ont aussi gagné leurs trois premiers affrontements après avoir été considérés de manière précoce comme des prétendants au Super Bowl, mais ils ont un dossier de 3-5 depuis ce temps.

« Je crois que nous nous concentrons uniquement sur le prochain match, pas plus loin, a commenté le coordonnateur défensif des Bills Leslie Frazier. Nous sommes concentrés sur le match de l'Action de grâce. C'est très, très important à nos yeux et c'est là-dessus qu'on se concentre. Cette rencontre aura des répercussions très, très importantes sur notre saison. »