Le demi de coin Xavien Howard s'est entendu sur les modalités d'un contrat de cinq saisons avec les Dolphins de Miami, a annoncé son agent David Canter.

L'entente est d'une valeur de 50,6 M$ en salaire supplémentaire, ce qui fait de son contrat le plus lucratif en argent garanti pour un demi de coin dans l'histoire de la NFL.

Il restait encore trois ans de contrat et 39,3 M$ à Howard. Au final, il sera donc sous contrat pour les cinq prochaines années pour un total de 90 M$.

Howard avait fait savoir son mécontentement à l'été 2021, demandant un échange parce qu'il ne « se sentait pas important et respecté » par l'organisation qui l'a repêché. Il avait été un choix de 2e ronde des Dolphins en 2016.

Sa demande d'échange est survenue après que Miami eut mis sous contrat Byron Jones pour cinq ans et 82,5 M$, ce qui faisait de Howard le 2e demi de coin le mieux payé des Dolphins.

« Xavien a fait beaucoup de bonnes choses pour cette organisation. Je le connais depuis des années, j'étais là quand on l'a repêché. Il était mon deuxième choix au repêchage ici. Je veux qu'il soit ici pour nous aider », avait affirmé le directeur général Chris Grier au rendez-vous annuel de la NFL la semaine dernière.

En 2021, Howard a intercepté cinq passes. Depuis son arrivée dans la NFL, aucun joueur n'a plus d'interceptions que lui, qui en compte 27.