Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Lions en état de grâce, fin désastreuse des Bears

Shane Zylstra et Sam LaPorta - Getty
Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Après sept défaites consécutives lors des matchs de l'Action de grâce, les Lions de Detroit ont enfin pu célébrer en battant les Bears de Chicago 23-20, jeudi après-midi au Ford Field.

Les Lions (11-1), meneurs de la section Nord de la Nationale, savourent une 11e victoire à leurs 12 premiers matchs pour la première fois de l'histoire de la concession.

Le quart-arrière Jared Goff a lancé deux passes de touchés à Sam LaPorta, qui obtenait deux majeurs dans un match pour la première fois de la campagne.

Les Bears (4-8), eux, ont maintenant encaissé six défaites de suite, dont trois sur le dernier jeu de la rencontre. Ils ne semblaient pas du tout dans le coup en première demie, mais un regain en deuxième a ramené du suspense en fin de partie quand un retard de 16 points a été réduit à seulement 3 grâce à trois passes de touché de Caleb Williams.

Lors d'une séquence offensive de la dernière chance qui a transporté les Bears près de la zone des buts, une série de pénalités et de sac du quart a fait perdre du terrain à l'équipe, le tout combiné à une mauvaise gestion du cadran qui a fait écouler de précieuses secondes alors que l'entraîneur-chef Matt Eberflus bénéficiait pourtant encore d'un temps d'arrêt à sa disposition. En troisième essai avec à peine 7 secondes écouler à la ligne de 26, Williams a finalement lancé une longue passe désespérée à Rome Odunze qui n'a pas été captée, mettant fin à la rencontre.

Eberflus assumait pleinement sa décision contestée après la défaite.

« Je pense que nous avons pris la bonne décision, j'ai aimé ce que nous avons fait », a-t-il indiqué lors de son point de presse.

« Après le sac du quart, il restait 36 secondes. Le but était de réussir le troisième essai avec 18 secondes à faire, lancer à l'intérieur des lignes, prendre le temps d'arrêt, puis se positionner pour le placement. C'était notre mentalité. On était trop loin pour une tentative de placement, donc on devait aller chercher quelques verges de plus, se rapprocher le plus possible, et c'est pourquoi on allait préserver le dernier temps d'arrêt pour l'occasion. Je suis déçu pour les joueurs, ils ont travaillé fort durant une courte semaine de préparation, et ils se sont placés en position de gagner. »

« J'étais concentré à ramener tout le monde (sur la ligne de mêlée), a expliqué de son côté Williams. Je n'ai pas de micro, donc il n'y a pas de communication avec l'entraîneur-chef sur les lignes de côté. Nous aurions pu prendre un temps d'arrêt, mais si nous avions réussi ce jeu, personne n'en parlerait. »

Questionné sur la précarité de son emploi, Eberflus a dit être conscient de la façon que ça fonctionne dans la NFL, mais qu'il n'allait pas s'en préoccuper.

« Je vais simplement aller de l'avant et continuer à me battre. »

La première demie tout à l'avantage des Lions

La première séquence offensive des Lions s'est conclue par un placement de 30 verges de Jake Bates.

Ils ont pris une avance de 10-0 à 14:55 du deuxième quart lorsque Goff a envoyé la première passe de touché de cette action de grâce en direction de Sam LaPorta.

Bates a accentué l'écart avec un botté de précision de 36 verges et un autre de 48 verges.

Les Bears ont eu de la difficulté à faire avancer le ballon et ils ont été complètement dominés au niveau de la possession en première demie. Ils sont allés chercher un seul premier essai à 48 secondes de la mi-temps, rentrant au vestiaire en étant blanchis 16-0. Si les Lions avaient mieux réussi à finir leurs séquences, cette avance aurait été encore plus écrasante.

« Nous avons commencé assez fort offensivement et défensivement », a avoué l'entraîneur-chef des Lions, Dan Campbell.

Les Bears ont eu un second souffle en revenant de la pause en marquant rapidement un touché pour réduire l'écart à 16-6; Keenan Allen marquant dans un deuxième match de suite.

En deuxième et les buts, Sam LaPorta a obtenu son deuxième majeur du match pendant que Jahmyr Gibbs attirait tout le monde vers les périmètres en même temps qu'une feinte de remise au porteur, augmentant l'avance de Detroit à 23-7.

Les Bears n'avaient par encore dit leur dernier mot, alors qu'Allen a fait une double feinte pour saisir sa deuxième passe de touché de la rencontre. Chicago a ensuite raté sa transformation de 2 points après une passe trop haute de Williams pour garder le pointage à 23-13.

Bates a raté son premier placement de la saison sur 45 verges en bottant à la droite des poteaux pour remettre le ballon aux Bears à la ligne de 35. Ces derniers en ont profité pour conclure cette séquence par un touché de DJ Moore, s'approchant dangereusement à 23-20 au dernier quart.

« C'était une fin assez folle, n'est-ce pas? », a réagi Goff.