Cam Newton a décoché quatre passes de touché et amassé 254 verges de gains aériens, et les Panthers de la Caroline en ont totalisé six dans une victoire convaincante par la marque de 45-21 aux dépens des Dolphins de Miami, lundi soir.

Le quart des Panthers a rejoint le receveur Devin Funchess pour le majeur à deux reprises. Il a ciblé l'ailier rapproché Ed Dickson et le demi offensif Christian McCaffrey pour les deux autres.

McCaffrey a également trouvé la zone payante par la course, alors que l'autre porteur de ballon des Panthers (7-3), Jonathan Stewart, a engrangé 110 verges au sol sur 17 portées.

Les hommes de Ron Rivera ont aussi récolté un total de 548 verges de la ligne de mêlée, un record d'équipe.

En plus de s'illustrer par la voie des airs, Newton a aussi fait mal aux Dolphins en misant sur ses qualités athlétiques. Le récipiendaire du trophée de joueur par excellence lors de la saison 2015 a récolté 95 verges au sol, dont 69 sur une impressionnante course au centre du terrain, au troisième quart.

Il s'agissait de la deuxième plus longue course de sa carrière.

Les Dolphins (4-5), qui n'ont pas été dans le match à compter de la fin du deuxième quart, ont vu l'ailier rapproché Julius Thomas, le demi offensif Kenyan Drake et le receveur Jarvis Landry inscrire des touchés.

Jay Cutler a complété 22 de ses 37 passes pour des gains de 213 verges. Il a été victime d'une interception.

La Caroline bénéficiera d'un congé lors de la 11e semaine d'activités de la NFL, tandis que Miami tentera de mettre fin à une série de trois revers en accueillant les Buccaneers de Tampa Bay.