Sommaire 

TAMPA, Fla. - Matthew Stafford s'est tenu debout sur les lignes de côté, regardant Tom Brady orchestrer une autre spectaculaire remontée.

Cette fois, le septuple gagnant du Super Bowl a laissé trop de temps au cadran et il a donné une occasion à Stafford de lui aussi créer un peu de magie en éliminatoires.

Les 42 secondes restantes ont été suffisantes pour que le quart des Rams aide l'équipe de Los Angeles à vaincre les Buccaneers de Tampa Bay 30-27, dimanche.

« Nous savions que ce ne serait pas facile, a affirmé Stafford. Nous les avons laissés revenir dans le match en raison de quelques erreurs en attaque. Notre défensive a joué de façon exceptionnelle. Nous devons épurer notre jeu et faire un meilleur travail pour éviter les revirements. »

Les Rams ont obtenu leur billet pour la finale de l'Association Nationale pour une deuxième fois en quatre saisons.

Stafford a lancé deux passes de touché et pour des gains aériens de 366 verges. La grosse acquisition des Rams pendant la saison morte a rejoint le receveur Cooper Kupp pour deux longs jeux qui ont mis la table pour le placement victorieux de 30 verges de Matt Gay, alors que les dernières secondes s'écoulaient.

« J'essaie encore de comprendre tout ce qui s'est passé. C'était un match complètement fou, a expliqué le secondeur des Rams Von Miller. Je savais que ç'allait se décider en fin de match. Chaque fois que j'ai affronté Tom Brady, ça s'est toujours décidé dans les derniers jeux. Aucune avance que nous avions n'était suffisante. Je suis fier des gars. Chacun de nous a répondu à l'appel. »

Les Rams (14-5) accueilleront maintenant les 49ers de San Francisco à Los Angeles, avec la possibilité d'accéder au Super Bowl pour une deuxième fois en quatre saisons.

Brady a permis aux Buccaneers d'effacer un retard de 27-3 en deuxième demie, mais il a aussi été aidé par trois des quatre revirements des Rams. Une course de neuf verges de Leonard Fournette en quatrième essai a créé l'égalité avec 42 secondes à écouler.

Brady n'a pas eu l'occasion de terminer le travail et on ne sait toujours pas s'il s'agissait de sa dernière partie en carrière.

« Je n'y ai pas encore pensé », a souligné le quart de 44 ans, qui a mené la NFL avec 5136 verges aériennes et 43 passes de touché cette saison.

Stafford, acquis des Lions de Detroit pendant la saison morte en retour de Jared Goff, a lancé des passes de 20 et 44 verges à Kupp tout de suite après le botté d'envoi. Gay a réussi son troisième placement de la rencontre.

« Quelle partie intéressante et quel extraordinaire signe de résilience, a insisté l'entraîneur-chef des Rams, Sean McVay. Plusieurs choses n'ont pas tourné en notre faveur en deuxième demie, mais les gars ont continué à se battre et ils ont trouvé une façon de gagner. »

Plus tôt dans le match, Stafford avait rejoint Kupp fin seul derrière la tertiaire des Buccaneers pour un majeur de 70 verges qui a donné les devants 17-3 aux Rams au deuxième quart.

« Il est le coeur et l'âme de cette attaque, a déclaré Stafford. Ce qu'il est capable d'accomplir, tant sur le jeu aérien que le jeu au sol, montre qu'il est un compétiteur incroyable. »

Stafford, qui n'avait jamais gagné un match éliminatoire avant sa victoire contre les Cardinals de l'Arizona la semaine précédente, a complété 28 de ses 38 passes et aucune d'entre elles n'a été interceptée. Le vétéran de 13 saisons a inscrit un touché au sol d'une verge pour les Rams.

Brady a trouvé preneur lors de 30 de ses 54 passes pour des gains aériens de 329 verges. Le quart des Buccaneers a lancé une passe de touché et une interception, il a été victime de trois sacs et il a perdu un échappé.

Les Buccaneers (14-5), qui ont baissé pavillon pour une troisième reprise en deux saisons contre les Rams, ont tenté de devenir la première équipe à remporter deux Super Bowl de suite depuis les Patriots de La Nouvelle-Angleterre en 2004, alors menés par Brady.

ContentId(3.1400591):NFL : Les Rams s'offrent 10 points d'avance (football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400592):NFL : La combinaison Stafford-Kupp fait encore des dommages (football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400594):NFL : Les Bucs remontent, touché Mike Evans! (football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400595):NFL : Cam Akers a du beurre sur les doigts, 2e échappé! (football)
bellmedia_rds.AxisVideo