Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Harbaugh Bowl : les Ravens font trembler L.A.

Publié
Mise à jour

Ce duel était attendu depuis que Jim Harbaugh a été nommé à la barre des Chargers de Los Angeles, soit celui où il retrouverait encore une fois de l'autre côté du terrain son frère John qui dirige les Ravens de Baltimore

Pour la troisième fois en autant de confrontations, c'est le frère aîné qui a eu le meilleur, alors que les Ravens ont signé une victoire de 30 à 23 devant les Chargers lundi soir. 

C'était un premier duel fraternel depuis que John avait mené les Ravens à la victoire lors du Super Bowl XLVII en 2013. À ce moment, Jim dirigeait les 49ers de San Francisco qui avaient perdu 34 à 31. 

En fait, en trois confrontations, Jim n'avait jamais vu son équipe prendre les devants contre celle de son frère. 

« Je lui ai simplement dit : ‘Tu es un super entraîneur-chef et tu as une super équipe. Et je t'aime.' Et il m'a répondu : ‘Je t'aime et félicitations.' C'était bien », a indiqué John Harbaugh.

La situation a changé lundi puisque dès la première séquence offensive du match, Justin Herbert a découpé la défense de Baltimore et il a lui-même mis la touche finale avec un touché à la suite d'une course de cinq verges. Les Chargers prenaient ainsi les devants 7 à 0 après neuf jeux et 70 verges. 

La réplique des Ravens est provenue aussi du quart-arrière. Avec un retard de 10 à 0, Lamar Jackson a franchi la zone des buts au sol. Baltimore a joué de manière agressive en fin de demie. À l'intérieur du 20 dans son territoire, John Harbaugh a décidé d'y aller sur un court quatrième essai. Mark Andrews a accepté la remise et il a franchi la verge manquante pour aller chercher le premier essai. 

« Cela signifie beaucoup. Je suis moi-même un grand frère et je ne peux pas perdre contre mon petit frère. Je crois que c'est ce à quoi il (John) devait penser avant le match. Nous sommes sortis victorieux aujourd'hui », a déclaré Jackson.

Ce jeu a pris toute son importance quelques instants plus tard. Avec 24 secondes à faire au cadran, Jackson a rejoint Rashod Bateman dans la zone des buts à l'aide d'une passe de 40 verges. Le receveur a réalisé un jeu spectaculaire pour battre son couvreur et saisir la passe afin de procurer les devants 14 à 10 à son équipe. 

L'attaque des Chargers a permis à Cameron Dicker de réduire l'écart à un seul point avec un placement de 52 verges tandis qu'il ne restait plus de temps au cadran. 

Les deux équipes ont échangé des placements au troisième quart et c'est à partir de ce moment que l'attaque de John a eu l'avantage sur la défense de Jim. Mark Andrews a inscrit un touché pour procurer sept points d'avance aux Ravens à 12 minutes 32 secondes du quatrième quart. La transformation de deux points a été ratée. 

Après une excellente course de Derrick Henry pour obtenir le premier essai, notamment en repoussant deux rivaux avec l'extension de son bras comme il a su le faire avec fracas au fil des années, c'est son coéquipier Justice Hill qui a envoyé les Chargers au tapis. Le porteur de ballon a trouvé une brèche et il a filé sur 51 verges pour un touché. 

Malgré le touché en fin de match de Gus Edwards contre son ancienne équipe, les Ravens ont signé une huitième victoire cette saison. Seuls les Steelers de Pittsburgh (8-3), les devancent au classement de la division Nord de l'Américaine en raison de la défaite supplémentaire de Baltimore. 

John et Jim Harbaugh se sont retrouvés au centre du terrain après ce match pour une courte accolade. 

« Je lui ai simplement dit qu'il était un excellent entraîneur et qu'il avait une très bonne équipe. Et que je l'aimais », a partagé John en conférence de presse après la partie. 

Du côté des Ravens, Henry n'a pas inscrit de touché pour la première fois de la campagne, mais il a tout de même connu une belle soirée avec 24 courses.

 Au total, les Ravens ont obtenu 212 verges au sol. Jackson a terminé le match avec six passes incomplètes seulement. Il a amassé 177 verges.

« Ils ont très bien couru avec le ballon. Nous devons mieux contrer les blocs dans toutes les facettes du jeu, mais il faut leur rendre crédit. Ils ont fait un sacré boulot », a avoué Jim Harbaugh.

Chez les Chargers, Justin Herbert a cumulé 218 verges, mais il a vu plusieurs de ses receveurs échapper des ballons. Ladd McConkey a été le meilleur de son équipe avec six attrapés en autant de tentatives pour 86 verges. À l'inverse, Quentin Johnston n'a pas attrapé un seul des cinq ballons lancés dans sa direction. 

« Je pense que nous avons fait du bon travail en limitant les revirements et en gardant le ballon. Nous devons juste marquer plus de points », a analysé Herbert.

Jim Harbaugh devra surveiller l'état de santé de son porteur de ballon J.K. Dobbins. Il a quitté le match au deuxième quart en raison d'une blessure à un genou. Il avait récolté 40 verges en six courses contre les Ravens, formation qui l'avait repêché en 2020.  

Les Chargers (7-4) sont au deuxième rang de la division Ouest de l'Américaine, tout juste devant les Broncos de Denver (7-5). 

Les Ravens affronteront à leur prochain match les Eagles de Philadelphie (9-2), tandis que les Chargers rendront visite aux Falcons (6-5) à Atlanta.