DIRECT : Saints et Panthers vont se livrer une bataille défensive
Avant-match Saints c. Panthers
Pour ce duel de division, les Saints se déplacent à Charlotte pour y affronter les Panthers dans la première partie du football du lundi soir lors pour conclure la deuxième semaine d'action dans la NFL.
La Nouvelle-Orléans, avec une victoire au compteur cette saison, tentera de garder la cadence pour ne pas perdre de terrain au classement du sud de la Nationale alors que les Falcons et les Bucs sont toujours invaincus.
Par contre, les hommes de Dennis Allen devront trouver une façon de s'imposer lors du 2e match de la saison, chose moins fréquente pour l'équipe qui affiche un dossier de 2-8 depuis 2013 à ce moment de la campagne.
Ça serait, statistiquement parlant, l'occasion parfaite pour les Panthers de rebondir après une première sortie difficile pour le premier choix du dernier repêchage Bryce Young.
L'expérience contre la jeunesse
Derek Carr, aux commandes de l'attaque des Saints, sera sollicité pour imposer la cadence contre son jeune opposant chez les Panthers.
Alors qu'on voyait l'ancien quart des Raiders insuffler de la vie à l'attaque anémique des Saints la saison dernière, la première semaine nous a plutôt démontré qu'une période d'adaptation était à prévoir malgré une victoire. Cela dit, Carr a franchi le cap des 300 verges même avec une seule passe de touché. Il faudra trouver une façon de franchir la porte des buts au lieu de se fier au pied de Blake Grupe pour compléter les séquences productives.
Parce que si l'attaque des Saints passe par la voie des airs, celle des Panthers se manifeste au sol avec Miles Sanders et Chuba Huddar qui sont venus épauler Young à ses débuts dans la ligue. Mais comme la Saints la semaine dernière, l'attaque des Panthers a produit moins de 17 points et ce n'est pas le genre d'efforts qui offrira beaucoup de victoires cette saison, surtout dans un deuxième duel de division consécutif pour amorcer la campagne.
Les Panthers ont remporté 3 des 4 derniers matchs contre les Saints et, malgré une défaite la semaine dernière, la Caroline a produit plus de verges que l'attaque des Falcons. Il y a du positif et un réel potentiel de défendre l'avantage du terrain contre des Saints fragilisés par les blessures et les absences.
Il faut aussi noter que la dernière victoire des Saints à Charlotte remonte à 2021, par contre, La Nouvelle-Orléans n'a pas donné plus de 20 points à un adversaire depuis le 13 novembre 2022.
Alors qu'Alvin Kamara purgera le 2e match de sa suspension de trois rencontres, les Saints tenteront tout de même d'exploiter le jeu au sol pour donner le ton contre un front défensif renouvelé en Caroline avec l'implantation d'un nouveau système cette saison.
Les duels défensifs ont peut-être moins la cote au niveau du spectacle et des faits saillants, mais celui-ci sera particulièrement enlevant dans une division plus relevée que prévu cette saison.