Les Raiders d'Oakland ont acquis le receveur Antonio Brown des Steelers de Pittsburgh, tard samedi soir.

C'est Brown lui-même qui a révélé la nouvelle sur son compte Instagram.

En retour, les Steelers mettent la main sur des choix de troisième et cinquième rondes au prochain repêchage. Le contrat de Brown sera modifié, ce qui fera de lui le receveur le mieux payé de la NFL.

Les Bills de Buffalo devaient faire l'acquisition de Brown jeudi, mais la transaction aurait avorté à la demande du receveur étoile.

« C'est la fin d'un saga qui a été mal gérée par toutes les parties impliquées, évalue l'analyste du football à RDS, Matthieu Proulx. Ç'a fait mal paraître tout le monde. Les Steelers voulaient y mettre fin, après l'autre saga impliquant Le'Veon Bell plus tôt dans l'année, et c'est maintenant chose faite. »

Âgé de 30 ans, Brown détient un record de la NFL avec six saisons de suite d’au moins 100 attrapés. Or, depuis qu’il a volontairement fait l’impasse sur une séance d’entraînement des Steelers à la veille du dernier match de la saison, Brown s’est distancé de l’équipe, qui n'avait d'autre choix que de se résoudre à l'échanger.

« Le grand gagnant de l'échange, c'est certainement Brown, analyse Proulx. C'est très rare qu'une équipe ajoute de l'argent au contrat d'un joueur qu'on obtient. Il a plus de garanties qu'avec les Steelers, sans ajouter d'année à son contrat. Donc il sera joueur autonome dans trois ans. »

Brown a participé à sept des huit derniers matchs du Pro Bowl. Il a mené la NFL avec 15 touchés sur des réceptions la saison dernière. Il a récolté 1297 verges en 104 attrapés.