RDS et RDS Direct présenteront le match éliminatoire entre les Cardinals et les Rams dès 20 h lundi.

AVANT MATCH | ANALYSE DE PIERRE VERCHEVAL

INGLEWOOD, Calif. - Si Kyler Murray veut comprendre à quel point c'est important de saisir l'opportunité une fois que son équipe est qualifiée pour les éliminatoires, la vedette des Cardinals de l'Arizona n'a qu'à regarder son homologue de l'autre côté du SoFi Stadium, lundi soir.

Tout comme Murray, Matthew Stafford est un ancien premier choix au total au repêchage qui n'a remporté aucun match en éliminatoires même s'il est un des meilleurs quarts de la NFL.

Et Stafford tente de mettre fin à cette disette depuis que Murray a 12 ans.

Deux excellents passeurs vont tenter de mettre la main sur leur première victoire en éliminatoires lorsque la quatrième équipe au classement de l'Association Nationale, les Rams de Los Angeles (12-5), recevront la cinquième équipe, les Cardinals (11-6).

Ce sera le premier match en éliminatoires au nouveau stade de plusieurs milliards de dollars de Los Angeles, qui accueillera aussi le Super Bowl moins de quatre semaines plus tard.

Les Cardinals n'ont pas obtenu de billet pour les éliminatoires lors des deux premières saisons de Murray à titre de partant. On peut en dire autant des Lions de Detroit lorsque Stafford était leur quart partant. Ils n'ont atteint les éliminatoires qu'à trois reprises lors de ses 12 bonnes saisons avec l'équipe. Les Lions ont perdu au premier tour à chaque occasion.

Alors que Stafford ne révèle presque rien de ses motivations personnelles de mettre fin à sa disette en éliminatoires, tout le monde sait que les Rams l'ont acquis en l'échange de Jared Goff, qui les a menés au Super Bowl, car ils croient que Stafford peut leur permettre de soulever le trophée Vince-Lombardi.

« Chaque fois que je foule le terrain, je me prouve à moi-même, a résumé Stafford. C'est un sport d'équipe, sans hésitation, mais en même temps, est-ce que je sais que lorsqu'un quart a un bon match, son équipe a de meilleures chances de gagner? Évidemment. »

Ce sera la troisième rencontre cette saison entre les deux rivaux de section, qui ont chacun triomphé sur le terrain ennemi. Les deux équipes arrivent en éliminatoires après des revers subis à domicile à la dernière semaine d'activités. Les Rams ont été facilement renversés par les 49ers de San Francisco, mais ont remporté la section Ouest de la Nationale puisque les Cardinals ont été défaits par la pire équipe de leur section, les Seahawks de Seattle.

Et chacune des organisations considérerait une défaite au premier tour comme une grande déception. Les Rams ont construit une équipe qui se targue d'être composée de joueurs étoiles, grâce aux acquisitions coûteuses lors de la mi-saison de Odell Beckham fils et Von Miller pour viser le Super Bowl LVI. Les Cardinals ont également plusieurs vedettes dans leur formation, qui a entamé la saison avec un dossier de 7-0 puis de 10-2 avant de chuter au classement pour couronner cette saison d'éclosion.

Sean McVay a battu les Cardinals huit fois de suite avant de voir le groupe de Kliff Kingsbury mettre fin à cette séquence à Inglewood, en octobre. Les Rams ont prévalu à Glendale en décembre, mais cette rivalité n'est plus à sens unique.

« Ils avaient vraiment notre numéro comme organisation, a lancé Kingsbury. Mais les derniers matchs ont été férocement disputés, d'un côté comme de l'autre. Plusieurs joueurs ont eu de grandes performances et ont gardé ça serré. C'est à quoi je m'attends pour lundi soir. Il y a plusieurs joueurs talentueux sur le terrain. »