Patrick Mahomes sauve les Chiefs d'un désastre contre les Panthers
Ce qui se présentait comme une occasion en or de reprendre confiance après une première défaite cette saison s'est presque transformé en véritable cauchemar pour les Chiefs de Kansas City.
Après avoir eu toutes les misères du monde à dominer les pauvres Panthers de la Caroline dimanche après-midi, les Chiefs ont trouvé juste assez d'énergie pour se sauver avec une victoire de 30-27.
Kansas City a permis 11 points de suite pour permettre aux Panthers de créer l'égalité 27-27 au quatrième quart, mais fidèle à son habitude, Patrick Mahomes a mené une importante séquence offensive en fin de match. Il a d'abord complété deux courtes passes, avant d'effectuer une course de 33 verges pour placer les siens en position d'inscrire des points.
« À ce moment, les verges sont plus importantes que de sortir sur les lignes de côté, a insisté Mahomes. Avec trois temps d'arrêt, j'ai simplement tenté de me faufiler et Justin Watson a effectué un très bon bloc. J'ai pu revenir dans le terrain et ensuite quitter vers le côté. »
Spencer Shrader a ensuite réussi un placement de 31 verges sur le dernier jeu de la rencontre pour sauver les Chiefs du pire scénario.
Il s'agissait de la 21e série à l'attaque victorieuse de la carrière de Mahomes et les Chiefs ont gagné dans les dernières secondes d'un match pour une cinquième fois cette saison. Huit de leurs 10 victoires ont été enregistrées par un écart de sept points ou moins.
« Tu veux toujours signer des victoires convaincantes et que ce soit plus calme au quatrième quart, mais j'ai toujours dit que ça pourrait être une bonne chose quand tu entres dans les séries, plus tard dans la saison. En sachant que tu es passé par ces moments et en sachant comment attaquer chaque jeu », a expliqué Mahomes.
Mahomes a connu un excellent match avec 27 passes complétées pour des gains de 269 verges, en plus d'avoir lancé trois passes de touché. Noah Gray a été sa cible préférée, alors que l'ailier rapproché a inscrit deux touchés en plus d'amasser 66 verges de gains. DeAndre Hopkins a capté l'autre passe de Mahomes pour le majeur.
Cette victoire des Chiefs leur permet donc de porter leur dossier à 10 victoires contre un revers, après une défaite de 30-21 contre les Bills de Buffalo la semaine dernière.
Bryce Young a complété 21 de ses 35 passes pour des gains de 262 verges, avec une passe de touché. David Moore a saisi six ballons pour des gains de 80 verges et un majeur pour les Panthers (3-8), qui ont vu leur séquence de deux victoires prendre fin.
L'entraîneur-chef des Panthers, Dave Canales, avait décidé de laisser Young au bout du banc plus tôt cette saison. Il a confirmé que le premier choix au total du repêchage de 2023 sera le partant la semaine prochaine, ce qui fait contraste avec les dernières semaines.
« Bryce a assurément tiré le maximum de ses occasions, a dit Canales. Il nous lance un message à tous. Il montre qu'il peut exécuter des jeux dans les endroits critiques. Il a fait du bon travail pour prolonger les jeux aujourd'hui. »
Mahomes a amorcé son match avec éclat. Après un peu plus d'une minute de jeu, il a repéré Gray seul et ce dernier a filé 35 verges plus loin pour le touché.
Après avoir échangé quelques placements avec les Panthers, les Chiefs sont revenus à la charge une fois de plus grâce à l'excellence de Mahomes et Gray. Cette fois, au deuxième quart, Mahomes a trouvé Gray dans a zone des buts sur 11 verges et l'ailier rapproché a été en mesure de conserver le ballon malgré le contact.
Le receveur des Panthers David Moore et ainsi que celui des Chiefs DeAndre Hopkins ont ensuite inscrit des touchés au troisième quart pour porter la marque à 27-16.
Tout s'est toutefois compliqué pour Kansas City au dernier quart. Eddy Pineiro a d'abord réduit l'écart avec un placement de 33 verges, puis Chubba Hubbard a créé l'égalité avec moins de deux minutes à jouer, grâce à un touché sur une course d'une verge ainsi qu'une conversion de deux points réussie.
Mahomes a toutefois mené les Chiefs au succès pour mettre fin aux espoirs des Panthers.
Les Chiefs seront de retour à l'action vendredi contre les Raiders de Las Vegas, alors que les Panthers ont rendez-vous avec les Buccaneers de Tampa Bay dimanche.
Houston surpris par Levis et les Titans
Will Levis a lancé une passe de 70 verges à Chig Okonkwo pour donner les devants aux Titans au quatrième quart et la troupe du Tennessee a tenu le coup pour surprendre les Texans de Houston 32-27, dimanche.
Okonkwo a capté une courte passe de son quart et il a filé jusque dans la zone des buts pour procurer une avance de 30-27 aux Titans (3-8) avec moins de 10 minutes à écouler.
Les Texans (7-5) ont eu l'occasion de créer l'égalité avec moins de deux minutes à jouer, mais Ka'imi Fairbairn a raté un placement de 28 verges.
L'équipe de Houston a forcé ses adversaires à dégager, mais Harold Landry a plaqué le quart C.J. Stroud dans la zone des buts pour un touché de sûreté qui a scellé l'issue du match.
Levis a récolté 278 verges aériennes pour les Titans, qui ont mis fin à une séquence de deux revers.
Stroud a lancé deux passes de touché et deux interceptions, obtenant 247 verges aériennes. Les Texans, meneurs de la section Sud de l'Association Américaine, ont perdu trois de leurs quatre dernières sorties.
Jimmie Ward a retourné une interception sur une distance de 65 verges pour un touché lors du troisième quart et les Texans ont égalé un record d'équipe avec huit sacs. L'attaque a toutefois éprouvé des difficultés, alors que le porteur de ballon Joe Mixon n'a récolté que 22 verges en 14 courses.
Bo Nix a poursuivi sur ses bons moments avec 273 verges de gains ainsi que deux passes de touché pour permettre aux Broncos de Denver d'avoir le meilleur sur les Raiders de Las Vegas par la marque de 29-19.
Nix a permis aux Broncos de signer une deuxième victoire de suite, alors que les Raiders ont continué de s'enliser avec un septième revers consécutif.
Il a rejoint Courtland Sutton dans la zone des buts deux fois. Le receveur a d'ailleurs terminé le match avec huit réceptions pour des gains de 97 verges.
À ses cinq dernières sorties, Nix a lancé pour 1302 verges de gains, soit une moyenne de 260 verges par rencontre, tout en complétant près de 70% de ses passes. Nix a également lancé 11 passes de touché et il n'a été victime d'une seule interception.
Alors que Nix était en entrevue après la rencontre avec CBS, son coéquipier Garrett Bolles a interrompu l'entrevue brièvement pour dire quelques mots à son quart-arrière.
« La meilleure recrue de son année, baby! »
Nix a maintenant lancé 16 passes de touché cette saison, ce qui lui a permis d'établir un record dans l'histoire des Broncos pour une recrue. Il a battu la marque de 14 passes de touché que Marlin Briscoe avait réalisée en 1969.
Le quart-arrière des Raiders Gardner Minshew est tombé lourdement sur son épaule tard dans la rencontre et il a été remplacé par Desmond Ridder. Minshew a complété 25 passes pour 230 verges de gains avant de quitter le match. Il a lancé une passe de touché à Ameer Abdullah.
Mayfield et les Bucs écrasent les Giants
Baker Mayfield a fait une percée de 10 verges pour l'un des quatre touchés au sol des Buccaneers et Tampa Bay a aisément battu les Giants de New York 30-7.
Les Bucs mettaient fin à une série de quatre défaites, tandis que les Giants perdaient un sixième match consécutif.
Mayfield a récolté 294 verges aériennes. Il a rejoint Mike Evans cinq fois, pour 68 verges. Ce dernier avait raté trois matchs en raison d'une blessure à l'arrière de la cuisse.
Tommy DeVito était le quart-arrière partant des New-Yorkais, après que le club ait tourné la page sur l'époque Daniel Jones. Il a obtenu 189 verges de passes.
Les autres courses de touché des Buccaneers (5-6) sont venues de Sean Tucker (une verge), Bucky Irving (six verges) et Rachaad White (une verge).
Les visiteurs ont inscrit des points au tableau lors de cinq de leurs six premières montées.
Mayfield a fait fi des plaqués de Cor'Dale Flott et Dru Phillips à la ligne de 2 pour amener le score à 23-0, avec 12 secondes à jouer en deuxième demie.
Les Giants (2-9) n'ont obtenu que trois premiers essais et 45 verges en première demie. Leur fiche à domicile est 0-6.
Le receveur recrue Malik Nabers a fait une dure évaluation de l'effort de son équipe après le match.
« Soft as f*** », a lancé le receveur de passes.
Le vétéran de la ligne offensive Jermaine Eluemunor a quant à lui souligné un manque d'effort général.
« Personnellement, je ne pense pas que tout le monde se donne à 100 % », a déclaré Eluemunor.
Les Seahawks battent encore un rival de division
Une semaine après avoir eu le meilleur sur les 49ers de San Francisco, les Seahawks de Seattle sont revenus à la charge avec une autre victoire primordiale contre des rivaux de division pour revenir au plus fort de la course aux éliminatoires.
Cette fois, Seattle a eu le meilleur par la marque de 16-6 contre les Cardinals de l'Arizona pour se hisser au sommet de la division ouest de la NFC avec un dossier de 6-5, une fiche identique à celle des Cardinals.
Les Rams de Los Angeles ont l'occasion de les rejoindre en soirée dimanche avec cette même fiche, alors que l'équipe affronte les Eagles de Philadelphie. Les Niners croupissent au dernier rang avec cinq victoires contre six revers.
Dimanche, les Seahawks ont profité d'un touché de Jaxon Smith-Njigba et d'une interception retournée sur 69 verges pour un touché de la part de Coby Bryant.
« Je ne pense pas avoir déjà couru aussi vite, a exprimé Bryant, qui a couronné son touché en plongeant dans la zone des buts comme Marshawn Lynch le faisait. Je sais que je vais recevoir une amende, alors j'espère que Marshawn l'a vue. »
Chad Ryland a été responsable des six points des Cardinals, grâce à des placements sur des distances de 35 et 22 verges.
Le quart-arrière des Seahawks Gino Smith a complété 22 passes pour des gains de 254 verges, alors que Kyler Murray a lancé pour 285 verges de gains. Trey McBride a été sa cible favorite et il a fini le match avec 133 verges de gains.
Le porteur de ballons de l'Arizona James Conner a connu un match difficile avec sept courses pour des gains de huit verges.
Tagovailoa inspire les Dolphins
Tua Tagovailoa a récolté 317 verges aériennes incluant quatre passes de touché, dimanche, menant les Dolphins de Miami à un gain de 34-15 face aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre.
De'Von Achane a capté deux passes de touché pour Miami (5-6), qui signait une troisième victoire de suite.
Tagovailoa montre une fiche de 7-0 contre les Patriots.
Jaylen Waddle a réussi huit réceptions pour 144 verges, un sommet pour lui cette saison.
Son attrapé de 23 verges pour un touché a donné l'avance 30-0 aux siens, tard au troisième quart. Jonnu Smith a capté neuf ballons pour 87 verges dont un catch de sept verges pour un touché, au début du deuxième quart.
Les Dolphins vont rejouer dès jeudi soir, à Green Bay.
Chez les Pats (3-9), Drake Maye a fourni 221 verges de passes. La meilleure poussée des siens a duré 12 jeux mais elle s'est terminée par une tentative de placement ratée de Joey Slye, à partir de 45 verges.