Chaque dimanche de la saison régulière, suivez NFL REDZONE sur RDS Direct

Ne manquez pas le match entre les Patriots et les Jets dès 20 h 15 sur les ondes de RDS et RDS Direct.

AVANT-MATCH PATRIOTS-JETS

NEW YORK – Tom Brady est parti, tout comme l'air mythique entourant les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Pendant près de deux décennies, 19 saisons pour être précis, Bill Belichick n'a pas eu à se poser de questions au sujet de son quart partant. Même quand Brady a raté l'essentiel de la saison 2008 en raison dune blessure, la réponse était toujours le gars portant le numéro 12.

Mais Brady porte maintenant l'uniforme des Buccaneers de Tampa Bay et les Patriots ont rejoint le groupe majoritaire de la NFL, celui qui est à la recherche d'un quart partant élite.

Cam Newton joue derrière le centre ces jours-ci, mais il en arrache depuis qu'il s'est retrouvé à l'écart en raison de la COVID-19. Il a inscrit six touchés au sol et il réussit parfois à rappeler à tous pourquoi il a été une étoile dans la NFL. Mais il a lancé seulement deux passes de touché contre sept interceptions. Un échappé de Newton la semaine dernière a réglé le cas des Patriots dans un revers de 24-21 face aux Bills de Buffalo.

« Je mets en danger les chances de l'équipe de gagner en raison de mes performances peu reluisantes, a dit Newton. L'entraîneur me fait confiance. Je dois faire un meilleur travail pour protéger le ballon. »

Les Patriots (2-5) se présenteront aux Meadowlands lundi soir (20 h 15, RDS et RDS Direct) alors qu'ils traversent une série de quatre revers. Pour leur part, les Jets de New York (0-8) n'ont toujours pas gagné cette saison.

« Cam est notre quart, a insisté Belichick. C'est comme ça depuis le début de la saison. »

Mais qu'en est-il de la prochaine saison? Celui qui sera le quart partant des Patriots, ou même des Jets, n'est peut-être pas encore sous contrat avec l'équipe.

Jarrett Stidham, qui était destiné à être l'héritier de Brady il n'y a pas si longtemps, est le seul quart sous contrat pour la prochaine saison chez les Patriots.

Si Newton continue de connaître des ennuis, il est possible que les Patriots se tournent vers le repêchage pour dénicher un quart d'avenir.

Pour leur part, les Jets sont habitués d'être dans cette position. Au fil des ans, ils ont repêché Richard Todd, Ken O'Brien, Chad Pennington, Mark Sanchez, Geno Smith et maintenant Sam Darnold. Le manège pourrait continuer.

Darnold, sélectionné au troisième rang en 2018, n'a pas fait preuve de constance depuis son arrivée dans la NFL. Il a aussi été affecté par des blessures et un manque de talent autour de lui.

« Je n'ai pas de misère à dire qu'il est notre meilleur quart et notre quart d'avenir », a déclaré le directeur général Joe Douglas.

Les Jets sont toutefois les favoris pour hériter du premier choix au prochain repêchage et plusieurs observateurs croient que Trevor Lawrence, de l'Université Clemson, a le potentiel de devenir une étoile dans la NFL.

Darnold, qui est âgé de 23 ans seulement, a lancé trois passes de touché cette saison contre six interceptions. Son taux d'efficacité de 65,9 est le pire du circuit. Il commence à manquer de temps pour prouver qu'il peut aider les Jets à gagner semaine après semaine.

« Nous n'exécutons pas les jeux comme nous le voulons et nous perdons trop de matchs, a dit Darnold. Je dois être plus intelligent dans mes décisions et mieux jouer. »

Pour prouver sa valeur, Darnold devra d'abord retourner sur le terrain. On s'attend à ce qu'il rate le match de lundi en raison d'une blessure à l'épaule droite.