Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Retour sur la brillante carrière de Tom Brady

Publié
Mise à jour

En plus de se hisser par-dessus les Montana, Manning, Marino, et Unitas, Tom Brady a écrit son nom parmi les plus grands de l'histoire du sport comme Gretzky, Ruth, Jordan, Ali, Pele, Bolt et Woods.

Il est, sans aucun doute, le « GOAT » du football, son sport bien aimé.

On raconte pourtant que le jeune Tom Brady n'a jamais été le considé comme le meilleur.... même au sein de sa propre famille, ou Brady était le petit frère de trois soeurs douées pour les sports, particulièrement le baseball.

Repêché en 1995 par les Expos de Montréal, Brady a plutôt décidé d'écrire sa légende dans la NFL.

Le jeune californien a travaillé fort pendant des années avant d'obtenir le rôle de partant et gagnant avec les Wolverines de Michigan. Les recruteurs de la NFL l'ont pourtant boudé. Au repêchage de l'année 2000, Brady est recruté au 199e rang, par les Patriots de la Nouvelle Angleterre.

Le porteur du numéro 12 est réduit à un rôle de réserviste jusqu'au 23 septembre 2001, quand le quart partant Drew Bledsoe se blesse.

Brady exécute alors à merveille le système de l'entraîneur Bill Belichick. Malgré le retour de Bledose, c'est le quart de 24 ans qui amène les Patriots à la grande finale et donne à la Nouvelle-Angleterre un 1er Super Bowl, dans l'une des plus grandes surprises de l'histoire contre les Rams de Saint Louis, largement favoris.

S'amorce alors le début d'une dynastie qui terrassera la NFL sur 2 décennies en ce début de millénaire. Avec Brady, les Pats dominent leur division avec 17 titres en 19 ans.

En 2003 et 2004, Brady remporte ses duels éliminatoires contre Peyton Manning et conduit à nouveau les Patriots au Super Bowl, qu'il gagne de nouveau.

Peyton prend sa revanche en 2006 et Brady répondra à ce revers en finale d'association d'une manière spectaculaire: la saison 2007 des Patriots passe à l'histoire avec un dossier parfait de 16 victoires en 16 matchs. Brady devient le 1er quart de l'histoire à réussir 50 passes de touché. Seul Peyton Manning fera mieux.

Mais le parcours parfait se termine au Super Bowl quand les Giants d'Éli Manning surprennent la troupe de Brady . Un scénario qui se répètera 4 ans plus tard.

Il s'écoule 10 ans entre les 3e et 4e titres des Pats au Super Bowl. Alors que Brady prend de l'âge et réécrit le livre des records de la NFL, son équipe atteint la grande finale quatre fois en cinq ans, et remporte trois autres trophée Lombardi. La plus spectaculaire de ces victoires survient en février 2017, lors d'une remontée victorieuse de 31 points sans réplique, contre les Falcons d'Atlanta, en prolongation.

L'impensable survient en pleine pandémie, quand Tom Brady annonce son départ des Patriots, après une association de 20 ans. Il étonne et choisit les Buccaneers pour la suite de sa carrière.
Le pari inusité fonctionne. Contre toutes attentes, le quart de 43 ans gagne le 7e Super Bowl de sa carrière, c'est plus que l'histoire de n'importe quelle concession.

Sans ralentir, il accomplit en 2021 sa saison la plus impressionnante offensivement avec plus de 5000 verges aériennes et un record de 485 passes complétées.

Après une sortie au 2e tour éliminatoire, Brady annonce le 1er février 2022 qu'il met fin à sa carrière. Une première retraite qui ne va durer que 40 jours!

Le quart-arrière est de retour avec les Buccanneers, et connaît une dernière saison de plus de 4000 verges. Son équipe remporte le titre de la section Sud de l'Association nationale, mais est éliminée au 1er tour par les Cowboys de Dallas.

C'est la vie personnelle de Brady qui retient surtout l'attention, alors Gisele Bündchen et lui se divorcent après 13 ans de mariage.

Au terme de sa carrière, Tom Brady compte des dizaines de records de statistiques et de longévité. Celles qui frappent l'imaginaire sont ses 55 remontées victorieuses au 4e quart. De plus, il a récolté 737 passes de touché en saison et en éliminatoire, sans oublier ses 286 victoires en carrière, dont 35 en éliminatoires. Et surtout, il a été nommé cinq fois joueur par excellence au Super Bowl.