L'affrontement Patrots c. Seahawks sera présenté dimanche soir à 20 h sur les ondes de RDS et RDS Direct.

L'AVANT-MATCH

Alors que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre se préparent à affronter Russell Wilson et les Seahawks de Seattle dimanche, l'entraîneur Bill Belichick estime que bien des gens ne constatent pas encore tout le potentiel de ce quart.

« Honnêtement, je pense qu'il est sous-estimé par les médias ou les fans.  Mais je ne vois vraiment personne de meilleur que ce joueur, a déclaré Belichick jeudi matin. Ce gars est un joueur formidable. »

Belichick a l'habitude d'encenser ses adversaires avant de les affronter, mais il est plus rare qu'il le fasse dans ce contexte.  Wilson, invité six fois au Pro Bowl, n'a jamais reçu de vote pour le titre de joueur par excellence de la NFL.

Selon les statistiques d'ESPN, Wilson domine la NFL avec 104 passes de touché depuis 2017. Tom Brady est deuxième avec 87. Wilson est le seul quart à avoir lancé au moins 30 passes de touché au cours des trois dernières saisons. Dans le premier match de la saison contre Atlanta, Wilson a réussi 31 de ses 35 passes pour 322 verges avec quatre majeurs et aucune interception.

« Il peut tout faire. Il est évidemment un grand leader, un excellent fabricant de jeux. Il joue très bien lors des moments critiques. Il prend de bonnes décisions pour la course et pour la passe, » a ajouté Belichick, qui ne s'est pas gêné pour mettre en évidence les 4 022 verges au sol et les 30 056 verges par la passe de Wilson.

« Ses statistiques pour les passes sont extraordinaires. Vous pouvez le comparer à n'importe qui depuis qu'il est dans cette ligue, n'importe qui dans la plupart des catégories, il a un pourcentage de victoires impressionnant. Il est là tous les matchs et il n'a jamais raté une rencontre.  Il excelle à faire les bonnes choses au bon moment. Il a une vision extraordinaire et il arrive à bien voir le terrain. »

« Je ne pense pas qu'il y a un meilleur passeur en zone profonde que lui en terme de prise de décisions et de précision. Il attaque littéralement chaque centimètre carré du terrain. »

Dimanche, ce sera la quatrième fois que Wilson affronte les Patriots, ce qui inclut le match du Super Bowl XLIX alors qu'il avait été intercepté à la ligne des buts par le demi de coin Malcolm Butler pour assurer la victoire de la Nouvelle-Angleterre.

Wilson a mené les Seahawks à une victoire de 24-23 sur les Patriots à Seattle, le 14 octobre 2012 lors de son année recrue. Il a aussi aidé son équipe à l'emporter 31-24 sur la Nouvelle-Angleterre, le 13 novembre 2016, un match auquel réfère Belichick comme l'un des plus compétitifs auquel il a été associé comme entraîneur.

Belichick a lancé des éloges aux Seahawks en exprimant le fait que Wilson formait un «big three » avec l'entraîneur Pete Carroll et le secondeur Bobby Wagner.