NOUVELLE-ORLÉANS - L'entraîneur-chef des Saints de La Nouvelle-Orléans, Sean Payton, a l'intention de prendre sa retraite.

À 58 ans, Payton quitte son premier et seul emploi comme entraîneur-chef dans la NFL avec une fiche de 152-89 et neuf apparitions en éliminatoires en 15 saisons. Les Saints ont remporté le Super Bowl en 2009.

« En me retrouvant à l’extérieur au froid et me sentir un peu inconfortable sur le plan professionnel, c’était bien », a-t-il souligné dans son point de presse. 

« Nous avons ces images de la retraite par les compagnies d’investissements et on voit les terrains de golf, mais j’ai toujours une vision de vivre quelque chose avec le football. Ce sera peut-être comme entraîneur à un certain moment, mais je ne pense pas cette année. Peut-être dans le futur, mais pour le moment, ce n’est pas là que mon cœur se trouve », a-t-il ajouté.

Les Saints ont fait de Payton leur entraîneur-chef en 2006, quand il a orchestré un revirement de situation surprenant au sein de l'équipe qui revenait à La Nouvelle-Orléans après l'ouragan Katrina. Les Saints avaient été déplacés de la ville pour toute la saison 2005, montrant un dossier de 3-13.

La troupe de la Louisiane a revendiqué une fiche de 10-6 et elle a atteint la finale de l'Association Nationale lors de la première saison de Payton comme entraîneur-chef.

Les Saints ont tout juste raté les éliminatoires cette saison, présentant un dossier de 9-8 lors de la première campagne suivant la retraite du quart étoile Drew Brees. Payton l'avait attiré vers La Nouvelle-Orléans en tant que joueur autonome, en 2006, et Brees a établi plusieurs records d'équipe pendant sa carrière.

Sous la tutelle de Payton, les Saints sont devenus des aspirants réguliers au titre et ils ont battu Peyton Manning et les Colts d'Indianapolis 31-17 pour remporter leur seul Super Bowl. Ils ont également perdu en finale de la Nationale contre les Rams de Los Angeles, en 2018, après que les arbitres eurent levé les yeux sur une pénalité d'obstruction.

Payton a été un membre du plus puissant comité de la compétition de la ligue de 2017 jusqu'à novembre dernier, quand il a quitté son poste.

Adjoint apprécié pour l'attaque des Eagles de Philadelphie, des Giants de New York et des Cowboys de Dallas, Payton a finalement décroché un poste d'entraîneur-chef. Payton a joué dans la NFL à titre de joueur remplaçant avec les Bears de Chicago, pendant la grève de 1987.

Payton a raté la saison 2012 de la NFL - tout comme l'adjoint Joe Vitt, le directeur général Mickey Loomis et quatre joueurs - après qu'une enquête eut prouvé que les Saints offraient des récompenses en argent pour des jeux clés, dont des plaqués. La suspension décernée aux joueurs a été annulée par l'ancien commissaire de la NFL, Paul Tagliabue, et Payton a pu réintégrer la ligue au début de 2013.