Vous pourrez suivez le match du Super Bowl dimanche à 18 h 30 sur RDS et RDS Direct.

AVANT-MATCH DU SUPER BOWL

LOS ANGELES - Un triple joueur défensif par excellence en Aaron Donald; un triple demi de coin étoile en Jalen Ramsey; un receveur de passes spectaculaire en Odell Beckham fils; et le meilleur receveur de passes de la saison dans la NFL en Cooper Kupp. Voilà une liste de noms qui devrait retenir l'attention lors du Super Bowl et on ne parle encore que des Rams de Los Angeles.

Dans le camp des Bengals de Cincinnati, il y a le jeune et confiant quart-arrière Joe Burrow. Un athlète dont la dégaine frôle l'impertinence, mais dont le style à l'extérieur du terrain rappelle à certains un autre Joe qui portait jadis le patronyme de Namath.

Alors pour ceux qui se posaient la question, oui, il y aura énormément de talent sur le terrain lors du Super Bowl de dimanche soir pour retenir l'attention sur le terrain malgré l'abondance de célébrités attendues dans les gradins du SoFi Stadium.

« Je crois que si vous cherchez la définition de ''Cool" dans le dictionnaire, il doit y avoir une photo (de Burrow) avec des verres fumés Cartier, a dit Beckham fils au sujet du jeune quart-arrière. Ce gars-là est à l'aise et authentique. Il deviendra l'un des grands selon moi. »

Burrow s'est attiré énormément d'attention en guidant les Bengals jusqu'au Super Bowl à sa deuxième saison après avoir connu une première année misérable.

Pour les Bengals, il s'agit d'une première présence au Super Bowl depuis 1988.

En Ohio, Burrow est le centre d'attention de tout l'État. LeBron James a communiqué avec lui et le rappeur Kid Cudi lui a transmis un message privé via les réseaux sociaux. C'est d'ailleurs précisément en raison de ce genre d'attention que l'athlète se tient loin des plateformes en ligne.Joe Burrow

« Je ne me suis pas branché depuis un bon moment, assure-t-il. Mon téléphone n'est pas trop bruyant ainsi et ça fait du bien. J'essaie simplement d'éliminer ces distractions. Mais, oui, le volet social qui vient avec mon statut est plus fou que le volet football pour moi. »

En matière de style, Burrow en a mis plein la vue lors du match de championnat de l'Association américaine. D'abord en portant un imposant manteau à son arrivée au stade Arrowhead, puis en arborant un large pendentif orné d'or et de diamants sur son habituel col roulé noir après la victoire.

Son coéquipier, le botteur Evan McPherson, admet que l'audace vestimentaire de Burrow le force à élever ses propres standards en vue du Super Bowl.

Pour leur part, les Rams habitent Los Angeles. Hollywood. Alors le style vient tout naturellement. Et leur alignement se lit comme une énumération de joueurs étoiles.

Ils ont fait l'acquisition du quart-arrière Matthew Stafford afin d'améliorer significativement leur attaque. Puis, en cours de saison, ils ont ajouté le secondeur Von Miller qui mène actuellement la NFL pour le nombre de sacs en carrière parmi les joueurs actifs. Il est aussi le joueur par excellence du Super Bowl 50. Pour en rajouter, ils ont offert un contrat à Beckham fils en novembre, puis ont sorti de la retraite le maraudeur Eric Weddle.

« On déborde de vedettes ici, a claironné Ramsey. La confiance nous sort par les pores de peau. Alors, n'oubliez pas qui nous sommes. On a joué de l'excellent football en éliminatoires et on a des joueurs qui ont réalisé de grandes choses dans cette ligue depuis des années. »

Kupp a connu la meilleure saison parmi les receveurs de la NFL avec 145 réceptions et 1947 verges de gains. Il a remercié l'entraîneur-chef Sean McVay pour ses exploits qu'il explique par le fait d'affronter les meilleurs demis de coin à l'entraînement.

« Je fais face à Jalen Ramsey chaque semaine, a poursuivi Kupp. C'est un avantage énorme pour moi et je suis tellement reconnaissant que notre entraîneur nous donne cette opportunité de compétitionner entre nous pour nous rendre meilleurs. »

McVay, qui a mené ses Rams à une deuxième participation au Super Bowl en quatre saisons, estime que toutes ses vedettes partagent certains traits communs. À ses yeux, ils sont tous amoureux du football, extrêmement intelligents et ils veulent gagner. McVay et ses coordonnateurs expliquent aux joueurs pourquoi telle chose doit être faite et l'équipe livre la marchandise sur le terrain.

« L'une des principales choses qui rendent cette équipe spéciale, a dit McVay, c'est qu'on a plusieurs joueurs établis comme de grandes vedettes de la ligue, mais ils ont tous en commun d'être de fiers compétiteurs qui veulent remporter un championnat. »

Du côté des Bengals, il n'y a pas que Burrow. On retrouve aussi un jeune receveur de passes à qui l'on promet un bel avenir en Ja'Marr Chase.

Pour une équipe habituée de jouer ses matchs hors des heures de grande écoute, les Bengals ont hâte de se retrouver sous les feux de la rampe.

« On doit prouver notre valeur pour mériter de se retrouver sur la grande scène et c'est ce qu'on a réussi à faire avec éclat », a résumé le receveur Tyler Boyd.

Exactement comme le font les stars.