FOXBOROUGH, Mass. - Tom Brady, la pièce maîtresse de la dynastie des Patriots de la Nouvelle-Angleterre au cours des deux dernières décennies, quittera la seule équipe pour laquelle il a joué chez les professionnels.

Le sextuple vainqueur du Super Bowl, âgé de 42 ans, a publié sur les réseaux sociaux « mon aventure au football se poursuivra ailleurs ».

Ces commentaires sont les premiers à indiquer que le joueur le plus titré de l'histoire de la NFL pourrait quitter la Nouvelle-Angleterre. Adam Schefter de ESPN a indiqué que tous les signes pointent pour une signature avec les Buccaneers de Tampa Bay. Ian Rapoport de NFL.com avance qu'il s'agit d'une entente de principe qui lui rapporterait 30 millions $ par année. La durée du contrat n'a pas encore été lancée.

Dans un message en deux parties, Brady a remercié les Patriots et les partisans et a dit « POUR TOUJOURS UN PATRIOT ».

« J'ignore ce que mon avenir au football me réserve, mais il est temps pour moi d'ouvrir une nouvelle étape de ma vie et de ma carrière, écrit-il. Même si mon aventure au football se poursuit ailleurs, j'apprécie tout ce que nous avons accompli et je suis reconnaissant d'avoir vécu d'incroyables expériences " TEAM ". »

Le contrat d'un an signé par Brady avant la saison dernière se termine, mercredi après-midi, et son agent pourrait négocier une entente avec une autre équipe dès mardi, même si cela ne peut pas être officialisé. Il pourrait encore trouver un nouvel accord avec les Patriots, mais sa publication Instagram suggère que cela est peu probable.

Joueur par excellence du Super Bowl à quatre reprises et joueur par excellence de la ligue à trois occasions, Brady a été le visage des Patriots pendant deux décennies au cours d'une période qui a ajouté un nouveau chapitre à la riche histoire sportive de Boston.

Seul Bill Russell, qui a remporté 11 bagues de championnat de la NBA dans les années 1950 et 1960 avec les Celtics, a remporté plus de titres en tant que membre de l'une des quatre grandes équipes sportives professionnelles de la Nouvelle-Angleterre.

Brady deviendrait le quart-arrière partant le plus âgé de la ligue à 43 ans au début de la saison prochaine. Il vient aussi sans doute de connaître sa pire saison. Il a totalisé des gains de 4057 verges par la passe et 24 touchés en 2019, étant victime de huit interceptions. Mais il a complété moins de 56 pour cent de ses passes à six reprises au cours des huit derniers matchs de l'année, y compris une défaite en fin de saison contre les Dolphins de Miami qui a coûté aux Patriots un laissez-passer pour la première ronde des éliminatoires.

La carrière de Brady avec les Pats en chiffres

Les Patriots se sont inclinés à domicile contre les Titans du Tennessee au premier tour, l'élimination la plus hâtive de Brady en 10 ans, et fort probablement son dernier match dans l'uniforme des Patriots.

Brady avait un contrat d'un an pour 2019 qui lui a rapporté 23 millions $ US, le plaçant 10e parmi les quarts partants. C'était la dernière renégociation de Brady pour aider les Patriots à respecter leur plafond salarial.

Le grand patron qui prend les décisions concernant le personnel des joueurs, l'entraîneur Bill Belichick n'a pas hésité à laisser partir des joueurs qui, selon lui, n'étaient plus au sommet ou en quête de contrats qui dépassaient la valeur par rapport à leur âge. Belichick a coupé les ponts avec des joueurs beaucoup plus jeunes que Brady pendant son séjour en Nouvelle-Angleterre.

Mais Belichick a également reconnu en janvier que Brady était un cas spécial.

« La situation de chacun est différente, a déclaré Belichick. Certainement, Tom est une figure emblématique de cette organisation. Et personne ne respecte Tom plus que moi. »

 

« Brady était le meilleur quand ça comptait »