EAST RUTHERFORD, N.J. - Tom Brady a lancé deux passes de touché et est devenu le meilleur passeur de l'histoire de la NFL en incluant les matchs éliminatoires, dimanche, dans la victoire de 27-13 des Patriots de la Nouvelle-Angleterre contre les Jets de New York.

Brady a aussi atteint le plateau des 3000 verges de gains pour une 16e saison consécutive, égalant Peyton Manning au deuxième rang de l'histoire, tout juste derrière les 18 de Brett Favre. Le quart des Pats a surpassé cette marque tôt au quatrième quart, à la suite d'une passe de 17 verges à Josh Gordon.

Brady a amassé 79 416 verges de gains en matchs de saison régulière et éliminatoire, après avoir complété 20 de ses 31 tentatives de passe pour 283 verges de gains dans une victoire qui a assuré les Patriots (8-3) de connaître une 18e saison gagnante d'affilée. Ils occupent le deuxième rang à ce chapitre derrière les Cowboys de Dallas, qui en ont connu 21 de suite entre 1965 et 1985.

« Je veux des victoires, a dit Brady, sans être particulièrement intéressé par son nouveau record. C'est pour ça que je suis ici. Je veux faire partie d'autant de victoires que possible. »

Brady pointe au quatrième rang dans l'histoire de la NFL pour les verges par la passe en saison régulière avec 68 907. Drew Brees occupe le premier rang, lui qui a brisé le record de Peyton Manning plus tôt cette saison.

Brady n'avait réussi qu'une passe de touché à ses trois rencontres précédentes, mais il a rejoint Rob Gronkowski et Julian Edelman dans la zone payante contre les Jets (3-8).

Tout ça, après qu'il eut raté l'entraînement de vendredi en raison d'un virus et avoir été ennuyé par un genou endolori au cours de la semaine.

« Je préférerais être en santé et m'entraîner tout le temps, a dit Brady. Ce n'était pas le cas cette semaine. »

La recrue Sony Michel a amassé un sommet cette saison de 133 verges de gains au sol et marqué un touché. Les Patriots ont ainsi obtenu 216 verges au sol, et porté leur fiche à 3-3 à l'extérieur cette saison.

« Nous avons beaucoup parlé d'être constants d'une semaine à l'autre, a mentionné Michel. Nous voulons jouer du football à la 'Patriots', du football physique et équilibré entre le jeu au sol et le jeu aérien. Il faut aussi gagner la guerre de tranchées entre les lignes offensives et défensives. »

Après avoir subi une défaite de 24-10 contre les Titans du Tennessee il y a deux semaines, les Patriots ont évité une deuxième série de deux défaites cette saison - une disette qui ne s'est pas produite depuis 2015. Les Pats ont signé cinq victoires consécutives conte les Jets, et remporté huit des neuf derniers duels entre les deux équipes.

Ce sont les quelque 10 226 verges en éliminatoire de Brady comparativement aux 7 339 de Manning et les 4 209 de Brees qui assure à Brady le premier rang des verges combinées.

Du côté des Jets, Josh McCown a été 26-en-45 pour 276 verges de gains et une passe de touché à Jermaine Kearse contre une interception.

« Ça fait mal, a dit McCown, alors que les Jets traversent une première séquence de cinq défaites depuis 2014. Individuellement, c'est un test. Vous devez prouver votre valeur et démontrer que vous pouvez rebondir en travaillant fort, en agissant en professionnel. »