Chaque dimanche de la saison régulière, suivez NFL REDZONE sur RDS Direct

Ne manquez pas le match entre les Vikings et les Bears, lundi dès 20 h 15, sur les ondes de RDS et RDS Direct.

Avant-match Vikings-Bears

CHICAGO – Kirk Cousins se souvient d'avoir accepté l'offre de l'Université Michigan State, puis d'avoir appris quelques semaines plus tard qu'un espoir texan se joignait aux Spartans sous la gouverne de Mark Dantonio.

Ça n'était pas une bonne sensation.

Nick Foles a établi une panoplie de records qui appartenaient jusque-là à Drew Brees avec l'école secondaire Westlake d'Austin, au Texas. Cousins, qui venait d'une modeste école secondaire de Holland, au Michigan, a alors compris que ses chances d'être le quart partant étaient aussi bonnes que celles de réussir un « Hail Mary ».

Les ex-coéquipiers à Michigan State s'affronteront lors d'un duel entre les Vikings (3-5) du Minnesota et les Bears (5-4) de Chicago, dans le cadre du traditionnel match du lundi soir dans la NFL (20 h 15, RDS et RDS Direct).

« Je me souviens être arrêté sur un site Internet où on faisait son portrait, et il venait de participer au championnat d'État du Texas, dans la plus grosse division, s'est souvenu Cousins. Il avait surpassé tous les records de Brees à son école secondaire, et je m'étais dit : "Je suis foutu. Je ne jouerai jamais à Michigan State avec un gars comme lui". »

Les deux joueurs ont éventuellement tracé leur propre voie.

Cousins a pris part à deux Pro Bowls et signé le plus lucratif contrat de l'histoire de la NFL lorsqu'il a quitté l'équipe de football de Washington pour accepter une offre de trois saisons et 84 millions $ US des Vikings en 2018. Et il a accepté une prolongation de contrat de deux saisons et 66 millions $ en mars dernier.

Pour sa part, Foles a été élu le joueur par excellence du Super Bowl LII lorsque les Eagles de Philadelphie ont défait les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Après une saison marquée par les blessures avec les Jaguars de Jacksonville, au cours de laquelle il a perdu son poste de partant, Foles a été échangé aux Bears pendant la saison morte et remplacé Mitchell Trubisky à mi-chemin d'une victoire contre les Falcons d'Atlanta lors de la troisième semaine d'activités.

Les quarts ne seront toutefois pas au coeur de l'intrigue lundi soir.

Les Bears devront compter sur un nouveau visage pour appeler les jeux en attaque, puisque l'entraîneur-chef Matt Nagy a offert ce poste au coordonnateur Bill Lazor dans l'espoir de relancer l'une des pires attaques de la NFL. Ils tenteront également de contenir l'un des meilleurs demis offensifs de la NFL en Dalvin Cook, après avoir limité Derrick Henry, des Titans du Tennessee, à seulement 68 verges de gains.

Les Vikings ont perdu quatre matchs de suite à Chicago. Et ils connu leur lot d'ennuis au Soldier Field, perdant 14 de leurs 17 affrontements depuis sa réouverture en 2003, à la suite de rénovations.

Les Vikings semblent aussi s'être ressaisis après avoir entamé la saison avec une fiche de 1-5. Des victoires contre les Packers de Green Bay et les Lions de Detroit, après la traditionnelle pause au calendrier, ont permis aux Vikings d'aspirer aux éliminatoires de la NFL.