Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Classement à l’issue de la 3e semaine d'activités dans la NFL

1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 3-0. (Semaine dernière : 1ers)

Une 3e sortie dominante consécutive des Patriots, cette fois face aux Jets. Les Pats ont inscrit 106 points dans les trois premières semaines, et n’en ont alloué que 17. Les deux seuls touchés, alloués aux Jets, ont été marqués par les unités spéciales et la défense (face au quart réserviste, Jarrett Stidham). Les Pats demeurent la référence dans la NFL, mais il faut rappeler qu’ils n’ont eu qu’un Ben Roethlisberger blessé, un Ryan Fitzpatrick en fin de carrière et un quart digne d’une équipe de réserve en Luke Falk comme adversaires. Pour la qualité du défi, on repassera. La visite à Buffalo dans la semaine no 4 risque d’être plus révélatrice.

2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 3-0. (Semaine dernière : 2es)

Chaque nouvelle semaine amène une nouvelle statistique ahurissante sur Patrick Mahomes. Considérez celle-ci : à chacun de ses trois premiers départs de 2019 — et malgré l’absence de Tyreek Hill depuis deux semaines — Mahomes a surpassé les 370 verges par la passe en plus de décocher au moins trois passes de touché. À titre de référence, d’illustres noms ayant évolué à la position de quart, tels Brett Favre et Dan Marino, ont compilé de telles statistiques trois fois sur l’ensemble de leur carrière. Philip Rivers compte cinq prestations du genre (en 14 saisons), tandis qu’Aaron Rodgers et Matt Ryan en ont quatre. Lorsqu’on vous dit que " Showtime " est véritablement un phénomène qui a pris d’assaut la NFL...

3) Rams de Los Angeles : Fiche de 3-0. (Semaine dernière : 3es)

Un des constats qui sautent aux yeux au sujet des Rams après trois semaines : l’attaque n’a pas le même aura d'invincibilité qu’elle avait pendant la plus grande partie de 2018. Todd Gurley est loin de sa forme de l’an dernier. Jared Goff montre encore des signes de fragilité dans les stades adverses. Et pourtant, ils se retrouvent en terrain familier, au sommet de la NFC Ouest (à égalité avec nuls autres que les 49ers!) Les succès de l’équipe s’appuient surtout sur le travail impeccable de l’unité défensive. À nouveau portée par l’inarrêtable Aaron Donald, qui a obtenu son premier sac du quart de la saison dimanche, elle a embêté Baker Mayfield du premier au dernier sifflet.

4) Cowboys de Dallas : Fiche de 3-0. (Semaine dernière : 4es)

Il était plutôt étonnant de voir un score 10-6 s’afficher à la mi-temps dans le duel opposant les Cowboys à un effectif des Dolphins de plus en plus décimé de toute forme de talent. La défense a toutefois fermé les livres en obtenant le jeu blanc dans la deuxième demi-heure de jeu. La faible opposition que Dallas a eu dans les pattes y est certainement pour quelque chose (Giants, Redskins, Dolphins), mais il est intéressant de noter que Dak Prescott a déjà 20 jeux de plus de 15 verges au compteur. Pour l’ensemble de la saison 2018, l’attaque aérienne des Cowboys en avait totalisé 68. On semble donner à Prescott plus de liberté pour attaquer les zones profondes, et il répond bien.

5) Packers de Green Bay : Fiche de 3-0. (Semaine dernière : 6es)

De jolies sommes ont été investies durant l’entre-saison pour faire de la défense des Packers une des bonnes unités de la NFC. L’investissement rapporte après trois matchs seulement, puisque Green Bay a accordé 16 points ou moins à chacun de ses adversaires. Le mois de septembre n’est même pas terminé, et c’est déjà davantage que l’équipe n’en avait réussi en 2018 et 2017 (deux fois seulement). Ça faisait un bon moment que cette équipe pouvait s’appuyer sur sa défense et non sur les miracles de son quart-arrière. Prochain défi pour la défense : les Eagles, de passage au Lambeau Field jeudi.

6) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 2-1. (Semaine dernière : 7es)

Belle démonstration de caractère des Saints à Seattle, que plusieurs prenaient pour battus au CenturyLink Field, un stade intimidant même pour les meilleures formations du circuit. La défense et les unités spéciales ont profité de la nonchalance des Seahawks pour inscrire deux touchés qui auront finalement fait la différence. On était plusieurs à se demander si le duo formé de Teddy Bridgewater et Taysom Hill allait permettre aux vedettes offensives des Saints de performer à un haut niveau. Le 1er élément de preuve a été plutôt convaincant : en l’absence de son général Drew Brees, Alvin Kamara a terrorisé la défense des Seahawks.

7) Texans de Houston : Fiche de 2-1. (Semaine dernière : 11es)

Les Texans ont démontré beaucoup de caractère en revenant d’un déficit de 17-7 à la mi-temps pour vaincre les Chargers à leur domicile. Melvin Gordon n’y était pas, mais Los Angeles demeure une puissante attaque, et Houston a réussi à la limiter à trois points dans la deuxième moitié du match. Philip Rivers a senti la pression tout l’après-midi; il a essuyé cinq sacs et été frappé à neuf reprises par le front défensif des Texans. J.J. Watt a obtenu un sac et demi, tout comme D.J. Reader. La troupe de Bill O’Brien pourrait avoir une fiche immaculée n’eut été du fiasco de fin match à La Nouvelle-Orléans à la semaine no 1.

8) Ravens de Baltimore : Fiche de 2-1. (Semaine dernière : 5es)

En saison régulière, Lamar Jackson affiche un dossier de 0-2 contre les Chiefs, et de 8-0 contre les autres formations qu’il a affrontées. Au Arrowhead Stadium, Jackson a peiné pendant trois quarts à trouver ses repères dans le jeu aérien (11 en 24, 119 verges). Ses 21 passes incomplètes représentent cinq de plus que lors des ses deux précédents départs combinés. La défense, elle, n’a rien pu contre les prouesses de Patrick Mahomes. Le pointage final de 33-28 est plutôt amical, mais malgré les cinq points d’écart, on peut affirmer que Baltimore a des croûtes à manger avant de tenir tête à l’élite du circuit.   

9) Vikings du Minnesota : Fiche de 2-1. (Semaine dernière : 10es)

Contre des Raiders qui ont semblé dépassés du début à la fin, Dalvin Cook est devenu le 1er porteur de ballon dans l’histoire des Vikings à engranger plus de 100 verges au sol (111, 154, 110) lors des trois premiers matchs d’une saison. Il a aussi marqué un touché dans chacun de ces matchs. Une statistique qui en dit beaucoup sur le potentiel du jeune demi offensif quand on considère que le grand Adrian Peterson a passé les plus belles années de sa remarquable carrière au Minnesota. Même s’il n’a pas eu à mettre la pédale au plancher, Kirk Cousins est en train de revenir dans les bonnes grâces des partisans des Vikes. Il prend de bonnes décisions et ne commet pas de revirements. C’est tout ce qui sera demandé de lui la majorité du temps compte tenu du calibre de l’équipe à toutes les autres positions.

10) Bears de Chicago : Fiche de 2-1. (Semaine dernière : 14es)

À sa 1re saison à Chicago, en 2018, Taylor Gabriel a totalisé deux touchés. Disons qu’il se rappellera longtemps de ce 23 septembre 2019; pas moins de trois touchés avant la mi-temps! Ce match du lundi soir à Washington était le plus complet et le plus convaincant des Bears en cette jeune saison. Il le fallait d’ailleurs, dans une division Nord de la NFC qui s’annonce tellement serrée. Et justement, le prochain défi des Bears : un rendez-vous avec des rivaux qu’ils connaissent bien, les Vikings, au Soldier Field. Ce serait un dur coup pour l’équipe de Matt Nagy d’échapper un autre duel de division à domicile, après celui perdu contre Green Bay en ouverture.

11) Lions de Detroit : Fiche de 2-0-1. (Semaine dernière : 19es)

Nul autre choix que d’applaudir les deux dernières performances offertes par ces Lions invaincus, qui se maintiennent dans une NFC Nord qui se présente à nous dans ce premier mois comme étant très relevée. Après le tour de force face aux Chargers, voilà que les hommes de Matt Patricia se sont farci les Eagles de Carson Wentz avec une victoire de 27-24, dans leur stade de surcroît. Mention spéciale à Jamal Agnew, qui a donné le ton à la rencontre avec un spectaculaire retour de botté de 100 verges jusque dans la zone des buts; le premier dans la NFL cette saison.

12) Chargers de Los Angeles : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 6es)

Les Chargers glissent de six positions dans ce classement après avoir été limités à trois maigres points par les Texans en deuxième demie. On savait que tôt ou tard, les blessures subies par des joueurs clés, particulièrement en défense, allaient compliquer la donne pour les hommes d’Anthony Lynn. Pour renverser la tendance, il faudra que Joey Bosa et Melvin Ingram fassent la différence comme ils en sont capables et qu’ils performent comme les chasseurs de quart redoutables qu’ils sont. DeShaun Watson a simplement trop pu manoeuvrer à sa guise même s’il jouait dans la cour des Chargers.

13) Eagles de Philadelphie : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 8es)

Une des grandes déceptions de la ligue après trois semaines, les Eagles n’ont jamais été mesure de rattraper l’avance que s’étaient donné des Lions opportunistes dans la première moitié du match. Et dire que le spectaculaire botté bloqué réalisé tard au quatrième quart ouvrait la porte à une victoire pour Philly, ou à tout le moins à la tenue d’une prolongation. Quelques pénalités et maladresses plus tard, il en a plutôt résulté un quatrième essai et 23 verges à la mi-terrain pour l’attaque de Carson Wentz. Les Eagles sont en réel danger de terminer le mois à 1-3, puisqu’ils n’auront eu que quatre jours pour se préparer pour un séjour à Green Bay.

14) Seahawks de Seattle : Fiche de 2-1. (Semaine dernière : 13es)

Pete Carroll aurait dû se douter que son après-midi allait mal se passer lorsqu’il a reçu un ballon en pleine figure pendant l’échauffement et qu’il s’est retrouvé avec une vilaine coupure sur le nez. Ç’a donné le ton à un match plutôt déplaisant pour l’entraîneur des Seahawks, dont l’équipe s’est retrouvée en mode rattrapage dès les premières minutes du duel surtout en raison de l’apathie de ses joueurs. Russell Wilson a eu beau tout tenter pour aider les siens à rétrécir l’écart, esquivant plaqué après plaqué derrière le centre et se servant de sa vitesse pour inscrire deux touchés, mais le mal était déjà fait. Un 1er revers donc pour Seattle en 2019.

15) Colts d'Indianapolis : Fiche de 2-1. (Semaine dernière : 18es)

Il est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions, mais l’échantillon qu’on a des Colts nous porte à croire que plusieurs ont eu tort de les compter pour battus d’avance lorsqu’Andrew Luck a annoncé sa retraite précipitée. Cette formation est très bien dirigée par Frank Reich, et n’a pas raté sa rentrée locale dimanche contre les Falcons. Le vétéran botteur Adam Vinatieri a jonglé avec l’idée de la retraite après une performance qu’il avait jugée inadmissible la semaine dernière. Il s’est repris en réussissant ses cinq bottés (trois convertis et deux placements). C’était le 1er match d’ouverture locale que les Colts remportaient depuis 2013.

16) 49ers de San Francisco : Fiche de 3-0. (Semaine dernière : 17es)

Ouverture locale réussie pour les Niners, qui ont vaincu dans le tout dernier droit des Steelers qui s’en vont dans une direction opposée. Toujours invaincus en ce début de calendrier, les hommes de Kyle Shanahan l’ont emporté en dépit d’un début de rencontre lamentable qui les a vu être coupables de quatre revirements à leurs cinq premières possessions offensives. Jimmy Garoppolo a été particulièrement mauvais, avec deux interceptions et un ballon échappé. Mais c’est la marque des bonnes équipes : savoir gagner même en jouant du football ordinaire. Donnons-nous encore quelques semaines avant de clamer que les 49ers font partie de cette classe.

17) Bills de Buffalo : Fiche de 3-0. (Semaine dernière : 22es)

On retrouve au milieu de cet état des forces deux clubs qu’on ne voyait pas nécessairement afficher un bilan parfait après trois semaines d’activités. Comme les Niners qui les devancent d’une place, les Bills ont fait plaisir à leurs partisans pour leur match inaugural. Le manque d’opportunisme a cependant failli leur jouer un bien mauvais tour; à force de se contenter de bottés de placement, ils ont vu les Bengals revenir dans le match, au point où Josh Allen a dû sortir un lapin de son chapeau pour assurer la victoire, tard au dernier quart. 

18) Browns de Cleveland : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 16es)

Contre une des meilleures formations de la ligue, la défense des Browns s’est plutôt bien tirée d’affaire tout compte fait, surtout qu’elle était privée de ses deux meilleurs demis de coin *et* de ses deux meilleurs demis de sûreté. C’est plutôt l’attaque qui a coulé Cleveland face au puissant front défensif des Rams. Dès que Baker Mayfield mettait plus de deux secondes à identifier son receveur démarqué et décocher sa passe, il était condamné à courir pour sauver sa peau. Et plus souvent qu’autrement, les résultats n’ont pas été concluants dans ces circonstances. On n’a qu’à penser au dernier jeu du match, sur quatrième et les buts alors que les Browns cherchaient à égaler le score.

19) Falcons d’Atlanta : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 13es)

Encore une fois, les Falcons nous rappelle qu’il existe deux versions de cette équipe : celle qui domine ses rivaux lorsqu’elle joue à domicile, et celle qui peine à trouver son erre d’aller dans les stades adverses. Le score de 27-24 est plus flatteur que la réelle allure du match face aux Colts ne l’indique. Petit pincement au coeur pour un des meneurs en défense de cette équipe, le demi de sûreté Keanu Neal. Après être tombé au combat dès la 1re semaine en 2018, Neal a probablement vu sa saison se terminer prématurément, cette fois en raison d’une déchirure du tendon d’Achille.

20) Titans du Tennessee : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 15es)

Au moment même où Derrick Henry nous prouve qu’il appartient bel et bien à l’élite des porteurs de ballons du circuit, son quart Marcus Mariota est plus que jamais à la recherche de réponses. L’ancien 1er choix est hésitant dans la pochette et met trop de temps à identifier sa première lecture. Dans le match du jeudi soir, Mariota s’est retrouvé à « Sacksonville ». Pardonnez-nous le mauvais jeu de mots... Après trois rencontres, le quart du Tennessee a été victime d’un total de 17 sacs. La ligne offensive y est pour quelque chose, mais Mariota doit certainement se départir du ballon plus vite. 

21) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 25es)

Le 1er mois n’est même pas terminé que déjà, la « MinshewMania » s’est emparée de la NFL! Mais au-delà de son style et de son habillement excentriques, le remplaçant de Nick Foles, Gardner Minshew II, est en train de prouver à bien des gens qu’il a ce qu’il faut pour être le meneur d’une attaque dans la meilleure ligue au monde. Il a rapidement développé un rapport avec le receveur D.J. Chark, un autre jeune joueur qui impressionne et qui amène une énergie contagieuse. Reste à savoir : après la victoire convaincante face aux Titans, cette énergie qui règne autour de l’équipe est-elle assez contagieuse pour convaincre Jalen Ramsey de demeurer un membre des Jags?

22) Panthers de la Caroline : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 24es)

Chapeau bas aux Panthers, qui auraient aisément pu jeter l’éponge tôt dans la saison après avoir encaissé deux défaites pour commencer l’année, sachant qu’en plus, ils allaient se débrouiller dans leur leader Cam Newton pendant un minimum de deux semaines. Pour un joueur qui a longuement réfléchi à la suite de sa carrière en  2018, Greg Olsen ne faisait pas ses 34 ans dimanche. Le vétéran ailier rapproché s’est moqué de la défense des Cardinals, totalisant 75 verges en plus d’inscrire deux majeurs. De quoi rassurer les Panthers, qui se fieront à nouveau au jeune quart Kyle Allen pour leur prochain match, à Houston.

23) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 0-3. (Semaine dernière : 20es)

L’heure est aux remises en question à Pittsburgh après un 3e revers d’affilée pour débuter l’année. Il faut bien sûr s’attendre à une phase d’apprentissage pour un Mason Rudolph catapulté dans le rôle du quart partant. Mais ce qui fait l’identité offensive des Steelers depuis si longtemps, c’est un jeu au sol efficace et tout en puissance. Pour un 3e match d’affilée, c’est cette facette qui a fait défaut pour l’équipe de Mike Tomlin à San Francisco. Il est peut-être déjà trop tôt pour espérer concurrencer les Ravens et les Browns dans l’AFC Nord, mais s’il reste la moindre lueur d’espoir de faire tourner le vent de côté, la ligne offensive doit beaucoup mieux jouer collectivement pour permettre à James Conner de trouver les brèches et de les exploiter, et à une défense surtaxée de reprendre son souffle pendant ce temps.

24) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 23es)

On aurait envie de dire que les Bucs ont été les premières victimes de Daniel Jones, et ce serait en partie vrai, mais il demeure que la victoire se trouvait au bout du pied de Matt Gay alors que les dernières secondes s’égrainaient au cadran. Gay, un choix de 5e ronde de Tampa au dernier repêchage, avait réussi ses quatre tentatives de placement précédentes dans le match, dont une de 47 verges. Celle-ci était sur 34 verges, ce qui est généralement considéré comme un automatisme dans la NFL. Quelle déception pour Mike Evans notamment, qui avait répondu présent avec ses 190 verges de gains aériens et ses trois touchés dans le match. 

25) Raiders d’Oakland : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 22es)

Les sept derniers quarts de football qu’ont joué les Raiders n’augurent rien de bon pour la suite. Ce fut la débandade au Minnesota pour Derek Carr et sa bande. Depuis qu’ils ont pris une avance de 10-0 face à Kansas City au 1er quart dans la semaine no 2, les Raiders ont été humiliés 62-14 au tableau indicateur. C’est inquiétant pour une formation qui vient d’entamer une séquence d’un mois et demi sans disputer de match à domicile (quatre sur la route, un en terrain neutre à Londres).

26) Broncos de Denver : Fiche de 0-3. (Semaine dernière : 24es)

Ceux qui croyaient que l’embauche de Vic Fangio à titre d’entraîneur-chef allait aider la défense des Broncos à retrouver ses lettres de noblesse devront peut-être se raviser. C’est bien difficile d’espérer gagner un match dans la NFL en se réalisant aucun sac du quart ni revirement pour la 3e fois de suite. Avec une liste de vedettes défensives comprenant Von Miller, Bradley Chubb et Chris Harris Jr, avouons qu’il y a de quoi rester perplexe. Dimanche, Joe Flacco a été rabattu au sol six fois par les Packers. Aaron Rodgers, lui? Aucune. 

27) Giants de New York : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 31es)

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les G-Men, celle de Daniel Jones, et bien franchement, il était temps. Jones, qu’on surnomme " Danny Dimes " (un des meilleurs surnoms de la NFL?) a conduit son équipe à une époustouflante remontée de 18 points. Dans l’histoire de la ligue, seul Ryan Fitzpatrick, en 2005 avec les Rams de St Louis, avait réussi à combler un plus grand déficit (21 points) à son 1er départ pour mener son équipe à la victoire. Seul bémol pour les Giants dans ce 1er gain de la saison : la blessure subie par Saquon Barkley, qui devrait coûter au jeune prodige un minimum d’une semaine ou deux. Pour le plaisir de nos yeux, souhaitons qu’on pourra voir le duo Jones-Barkley à l’oeuvre bientôt.

28) Jets de New York : Fiche de 0-3. (Semaine dernière : 26es)

Jusqu’à quel point l’attaque des Jets (il faudrait pratiquement l’écrire entre guillemets!) a-t-elle atteint les bas-fonds en ce début d’année? Après trois semaines, elle a inscrit un total de 11 points, tandis que la défense en compte 15 à elle seule… Des chiffres plutôt embarrassants pour le nouvel instructeur Adam Gase, que le propriétaire de l’équipe avait vanté comme un génie offensif lors de son embauche, au mois de janvier. On verra bien si le cauchemar prendra fin une fois le quart partant Sam Darnold rétabli de sa mononucléose. Entre-temps, on se désole pour Le’Veon Bell, qui devra courir contre des boîtes défensives surchargées qui ne respectent aucunement le jeu aérien des Jets.

29) Bengals de Cincinnati : Fiche de 0-3. (Semaine dernière : 27es)

Les Bengals forment une des six équipes de la ligue à présenter une fiche de 0-3. La bonne nouvelle, si on peut le dire ainsi, c’est que deux des trois défaites du club de Zac Taylor ont été par un et trois points respectivement. La mauvaise, c’est qu’historiquement, 97,7 % des équipes n’ayant pas gagné un seul de leurs trois premiers matchs ont éventuellement raté le rendez-vous éliminatoire. L’équipe de l’Ohio s’est creusé un trou face aux Bills (Andy Dalton n’a complété aucune passe durant le 1er quart), mais on doit saluer sa résilience. Ce sera d’ailleurs la thématique de cette année de transition pour les Bengals : les victoires seront avant tout des victoires morales.

30) Redskins de Washington : Fiche de 0-3. (Semaine dernière : 30es)

Malgré les deux défaites encaissées avant le match de lundi, Case Keenum n’avait pas été mauvais du tout jusqu’à présent. Il avait même été une des raisons principales pour lesquelles les Skins n’avaient pas été déclassés. Mais il n’y a aucune excuse pour sa piètre performance face aux Bears, qui nous a rappelé la misérable année qu’il a connue avec les Broncos en 2018. Jamais Keenum n’avait-il commis cinq revirements dans un match auparavant. C’est désormais chose faite. Auteur de 50 touchés avec les Buckeyes d’Ohio State l’an dernier, Dwayne Haskins obtiendra-t-il une 1re chance de briller dans la NFL?

31) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 0-2-1. (Semaine dernière : 29es)

La 1re victoire de l’ère Kyler Murray en Arizona attendra au moins une autre semaine. Il faut dire que la défense des Cards, une véritable passoire en ce début de saison, n’a vraiment pas aidé son jeune quart. Elle a permis à Kyle Allen, le remplaçant de Cam Newton, de dicter l’allure du jeu pendant tout le match, en route vers une défaite par une marge de 18 points. On parle ici d’un quart que les Panthers avaient retranché après leur camp en 2018. Les Cards lui ont permis d’afficher une cote d’efficacité absurde de 144,4 (pas très loin de la perfection, qui se trouve à 158,3). 

32) Dolphins de Miami : Fiche de 0-3. (Semaine dernière : 32es)

Pour ce 1er départ de Josh Rosen, les Dolphins ont été étonnamment très compétitifs durant la première demie à Dallas. Avant que Kenyan Drake n’échappe bêtement le ballon à l’intérieur de la ligne de 10, on pensait même que Miami allait avoir une chance de rentrer aux vestiaires avec l’avance. La deuxième demie a toutefois été un reflet beaucoup plus fidèle de ce qu’a été la saison des Dolphins jusqu’à présent : plusieurs séquences offensives qui s’arrêtent avant d’obtenir le moindre 1er essai, et des plaqués défensifs ratés à la tonne. Quand une défaite de 31-6 n’apparaît pas si mal, c’est signe que la saison va être longue!