Récipiendaire du prix Lou-Marsh, remis à l'athlète canadien de l'année, Laurent Duvernay-Tardif est clair, il n'a pas pris la décision de faire une croix sur la saison 2020 de la NFL pour s'attirer des éloges. D'abord et avant tout c'est pour aider le domaine de la santé et ses travailleurs acharnés qu'il a choisi de faire du bénévolat dans un CHSLD au plus fort de la première vague de la pandémie.

Dimanche, l'athlète de 29 ans a aussi été nommé l'une des cinq personnalités sportives de 2020, selon Sports Illustrated.

L'année 2020 de Laurent Duvernay-Tardif

« Quand j'ai décidé de ne pas prendre part à la prochaine saison, mon geste n'était pas plus héroïque que ceux d'autres personnes, a confié Duvernay-Tardif

« Ces deux honneurs, je les dédie à tous les travailleurs de la santé. Ces gens-là font du supplémentaire, ils ne comptent pas leurs heures, ils sont loin de leurs proches. Ils donnent un coup de main au système de santé, qui en a bien besoin. »

Il a fait des sacrifices, mais il rappelle que dans ce contexte de pandémie, des milliers de personnes l'ont fait et continuent de le faire.

« Je m'en serais voulu de ne pas prêter main-forte, a dit celui qui, par ailleurs, est assez optimiste à l'approche des campagnes de vaccination contre le coronavirus.

« Il y a du temps pour des avancées. Quand il y aura une baisse marquée des cas et que la situation sera plus contrôlée, là sera le temps pour moi de regagner ma place avec les Chiefs (en vue de la saison 2021). »

Entre temps l'athlète originaire de Mont-Saint-Hilaire n'a pas le temps de prendre du repos. « Avec en plus l'entraînement et d'autres projets, je me tiens assez occupé », a-t-il ajouté, avec le sourire.