Suivez la première ronde du repêchage de la NFL, le jeudi 28 avril dès 20 h sur les ondes de RDS INFO et RDS Direct.

Les équipes en recherche de quarts-arrière d’avenir étaient choyées l’an dernier avec une panoplie d’espoirs de qualité avec les Trevor Lawrence, Zach Wilson, Trey Lance, Justin Fields et Mac Jones. Même Davis Mills a bien fait à sa saison recrue avec les pauvres Texans!

La réalité est bien différente cette saison alors qu’aucun quart-arrière ne semble clairement se démarquer du lot. Malik Willis de Liberty semble le plus beau projet du lot pour une équipe voulant dynamiser son attaque avec des jeux d’options courses/passes. Il est sans nul doute le quart-arrière avec les meilleures qualités athlétiques du repêchage 2022. Sa prise de décision et son manque de régularité, couplés à ses qualités athlétiques font penser à Jalen Hurts avec un meilleur bras. Les plus optimistes diront un Josh Allen avant d'être brillamment développé par les Bills.

Kenny Pickett en est un qui a gagné à disputer une saison de plus dans la NCAA avec Pittsburgh. Après avoir lancé 13 passes de touché contre neuf interceptions l’an dernier, Pickett a explosé avec 42 passes de touché et seulement sept interceptions. La qualité de ses passes s’est améliorée chaque saison avec les Panthers. Pickett est capable de bouger, mais c’est dans le confort de la pochette qu’il peut faire le plus de ravages. Il a une bonne discipline dans la pochette de protection et il montre un bon sang-froid et un bon sens de l’anticipation à Pittsburgh. Une équipe travaillant autour de ses forces pourrait se retrouver avec des performances similaires à celles des meilleures années d’Andy Dalton. Fait intéressant, il a battu quelques records d’un ancien quart de Pittsburgh, un certain Dan Marino. Spoiler, il ne sera pas un Dan Marino.

Desmond Ridder en est un autre qui pourrait entendre son nom au premier tour. Ridder montre une belle mobilité, mais il tente avant tout de faire du dommage avec son bras dans la pochette, bien que celui-ci ne soit pas canon. Il a connu une belle progression offensive entre 2020 et 2021 passant de 19 à 30 passes de touchés et récoltant 1000 verges de plus par la voie des airs. Il devra travailler sa précision et sa lecture pour avoir un impact important chez les professionnels.

Matt Corral d’Ole Miss est un quart qui devrait évoluer dans un système de jeux d’options courses/passes pour exceller. Quart mobile, Corral a soigné son jeu en 2021, au détriment d’être moins explosif. Corral est un peu petit pour la position à six pieds et 200 livres, mais il joue avec beaucoup de confiance et il est très compétitif. Il décoche rapidement, mais a tendance à favoriser la passe courte au long jeu. Si vous avez l’impression de lire une fiche sur Baker Mayfield, c’est bien le parallèle que vous devez tirer.

Pas le meilleur en premier?

Bien qu’il ne risque pas d’entendre son nom en premier compte tenu de l’importance des positions des Hutchinson, Thibodeau, Walker Neal et Ekwonu de ce monde, le maraudeur Kyle Hamilton est un des favoris des experts et des amateurs. Hamilton est le prototype parfait d’athlète en défense à six pieds et quatre pouces et 220 livres. Il possède les qualités physiques pour lui permettre d’évoluer tant comme demi défensif que secondeur. Pourtant, malgré ses qualités athlétiques, la qualité numéro un d’Hamilton, c’est son instinct et son sens du jeu. Hamilton peut devenir un hybride en défense comme de plus en plus de jeunes joueurs démontrent.

Le plus gros point d’interrogation dans son cas, c’est qu’il n’a pas impressionné par sa vitesse lors des camps d’évaluation de la NFL et de l’Université Notre Dame. Avec un temps au 40 verges de 4,59 secondes au camp d’évaluation de la NFL et un temps dans les 4,70 au camp professionnel de Notre Dame, il est légitime de se demander si la vitesse d’Hamilton affectera son rendement dans la NFL. Il faut remettre en perspective toutefois que sur les bandes vidéo, Hamilton est toujours en bonne posture et que la vitesse ne fait pas foi de tout au football, surtout avec un espoir au sens cérébral si aiguisé. Natif d’Atlanta, il serait une belle prise pour les Falcons au 8e rang si des équipes devaient s’inquiéter de ses performances en ligne droite sans ballon ni sans joueur autour.  

Metchie sur les traces de Claypool

Le receveur canadien John Metchie III pourrait devenir le prochain Air Canada dans la NFL après les succès de Chase Claypool lors de sa saison recrue. Après avoir frôlé la barre des 1000 verges en 2020, Metchie a complété son ascension avec Alabama avec 1 142 verges sur 96 réceptions et huit touchés en 2021. Malheureusement, le receveur canadien s’est déchiré le ligament croisé antérieur lors du match de championnat de la SEC.

Si les équipes ne s’inquiètent pas trop de sa blessure, Metchie offrira une belle polyvalence pour évoluer sur l’extérieur, mais c’est probablement à l’intérieur qu’il risque de briller davantage. Il possède la vitesse et la rapidité d’exécution pour transformer un jeu piégé en long gain, mais également pour être efficace dans les zones profondes. Metchie est né à Taïwan d’une mère taïwanaise et d’un père nigérien. Il a immigré au Canada à l’âge de 6 ans avant de jouer au football à l’école secondaire au Maryland.

Sans surprise, Metchie a mis la main sur le trophée Jon Cornish remis au meilleur joueur canadien de la NCAA. C'est la deuxième saison de suite que Metchie remporte la palme. Il pourrait entendre son nom être appelé lors de la deuxième ronde du repêchage de la NFL à la fin du mois.