Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Réjouissance pour certaines équipes, mais honte pour la NFL

État des forces 2022 - Semaine 4 État des forces 2022 - Semaine 4 - RDS
Publié
Mise à jour

Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.

 

Semaine précédente : 1 - 2 - 3

 

Classement à l'issue de la 4e semaine d'activités dans la NFL

 

1) Eagles de Philadelphie : Fiche de 4-0. (Classement la semaine dernière: 2es)

Une marque des bonnes équipes, c'est d'être en mesure de revenir dans un match quand on tire de l'arrière. En retard 0-14 dès le premier quart contre les Jaguars, Philly s'est réveillé grâce à son jeu au sol dans des conditions pluvieuses pour aller chercher la victoire qui fait de l'équipe, la dernière invaincue dans la NFL cette saison. Qui dit seule équipe invaincue, dit sommet de l'État des forces au grand plaisir de certains collègues de la salle des nouvelles!

 

2) Bills de Buffalo : Fiche de 3-1. (Classement la semaine dernière: 3es)

Dans l'équipe qui précède les Bills dans cet État des forces, on mentionne que les bonnes équipes sont en mesure de revenir de l'arrière. Buffalo en a fait la même preuve que les Eagles en remontant un creux de 17 points contre les Ravens. Les Bills mettent ainsi fin à une séquence de 39 défaites de suite lorsqu'ils tirent de l'arrière par une telle marge. Buffalo est fort probablement la meilleure équipe de la NFL, les Eagles n'ont simplement pas le droit d'avoir une défaite pour éviter de se faire doubler.

 

3) Chiefs de Kansas City : Fiche de 3-1. (Classement la semaine dernière: 5es)

Après avoir eu l'air à plat contre une équipe plutôt ordinaire, les Chiefs ont répondu avec une magnifique rencontre offensivement contre les Bucs. On avait l'impression de voir les plus belles séquences des Chiefs des dernières années. Des jeux truqués, du Patrick Mahomes qui joue au magicien, Travis Kelce au sommet de sa forme et un jeu au sol dynamique. Si KC joue comme cela plus à chaque match, ils seront très difficiles à battre.

 

4) Dolphins de Miami : Fiche de 3-1. (Classement la semaine dernière: 1ers)

La seule chose qui vaut la peine d'être dite dans le camp des Dolphins c'est que la façon dont le dossier des plus que probables commotions de Tua Tagovailoa a été géré est inacceptable, dangereuse et presque criminelle. C'est bien beau vouloir gagner des matchs de football, mais c'est la carrière et la vie de Tagovailoa qu'on met en péril. Presque tous les observateurs s'entendaient pour dire que Tagovailoa n'avait rien à faire sur un terrain en deuxième demie contre les Bills et qu'il n'y avait pas de raison de risquer sa santé seulement quatre jours plus tard contre les Bengals. Honteux.

 

5) Vikings du Minnesota : Fiche de 3-1. (Classement la semaine dernière: 7es)

Justin Jefferson est de retour! Après deux matchs plus calmes, Jefferson est revenu avec 147 verges sur 10 réceptions en plus d'inscrire un touché au sol. Par contre, il aura fallu cinq placements de Greg Joseph et une ultime tentative de Wil Lutz qui a frappé deux poteaux pour que les Vikes viennent à bout des Saints, notamment avec seulement deux touchés en cinq présences dans la zone payante.

 

6) Packers de Green Bay : Fiche de 3-1. (Classement la semaine dernière: 8es)

Aaron Rodgers est devenu le cinquième quart-arrière de l'histoire de la NFL à lancer 500 passes de touché dans sa carrière. Brett Favre est le prochain devant lui avec 508. Sur le terrain, le retour Rodgers ne semblait pas avoir menti, son receveur numéro un c'est Allen Lazard et c'était bien le cas face aux Patriots. Une rare bourde de Rodgers (une 2e interception en 104 matchs à domicile en carrière!) a ouvert la porte aux Patriots, mais les Packers ont évité le pire grâce à la jambe de Mason Crosby.

 

7) Cowboys de Dallas : Fiche de 3-1. (Classement la semaine dernière: 10es)

4-0! La fiche de Cooper Rush en quatre matchs en carrière. Dire qu'on pensait que la blessure à Dak Prescott était la pire chose qui pouvait arriver aux Cowboys. Soyons francs toutefois, les victoires de Dallas en l'absence de Prescott sont davantage liées à ceux qu'ils affrontaient qu'à du grand jeu de Rush. Pas de controverse ici, si Prescott est prêt à revenir à la semaine numéro 5, il sera le partant. C'est lui l'homme de la situation à Dallas.

 

8) Ravens de Baltimore : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière: 4es)

Les Ravens ont échappé des avances d'au moins 17 points dans leurs deux défaites cette saison. C'est tout simplement inacceptable. Baltimore pourrait très bien être 4-0 et s'installer comme possiblement la meilleure équipe de la NFL. Voilà par contre que la défense a flanché deux fois. Pire encore, John Harbaugh y est allé d'un pari incompréhensible en y allant absolument pour le touché en fin de match. C'est dire qu'il ne croyait pas que sa défense pouvait stopper les Bills d'inscrire un touché à l'autre bout. Finalement, ils n'auront eu besoin que d'un placement en raison de cette décision.

 

9) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière: 9es)

Avec le retour de ses receveurs, Tom Brady a retrouvé du succès offensif. Par contre, de l'autre côté du terrain se trouvait Patrick Mahomes et son attaque qui voulaient venger l'affront du Super Bowl 55. Les Chiefs ont pris leur revanche avec une performance de 41 points, infligeant seulement la troisième défaite de Brady en 41 matchs lorsqu'il lance trois passes de touché, récolte 300 verges et ne lance pas d'interception. Difficile de faire mieux offensivement, mais une défaite est une défaite.

 

10) Chargers de Los Angeles : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière: 12es)

Les meilleurs joueurs des Chargers ont été les meilleurs joueurs des Chargers, dimanche contre les Texans. Trois touchés pour Austin Ekeler, 340 verges et deux touchés pour Justin Herbert et Mike Williams a récolté quelque 120 verges. Bref une victoire cruciale et encourageante. Des questions demeurent toutefois avec une défense un peu chancelante.

 

11) Rams de Los Angeles : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière: 6es)

Matthew Stafford et l'attaque des Rams en arrachent cette saison. Nouvelle démonstration contre les Niners du lent début de saison. Deux revirements, aucun touché, sept sacs du quart, 57 verges en 18 courses, bref rien qui n'indique une attaque de Sean McVay. Les Rams doivent se ressaisir dans une division où toutes les équipes montrent une fiche de 2-2. Si je devais miser un vieux deux dollars, je miserais sur le talent de cet effectif et de McVay pour replacer la barque et remporter la division.

 

12) Bengals de Cincinnati : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière: 15es)

Deux de suite, une victoire contre une équipe qui surprenait. Malheureusement, ce qu'on retiendra de ce match c'est la terrible blessure à Tua Tagovailoa. Joe Burrow et ses receveurs se replacent tranquillement. Dans le cas de Burrow c'est un cinquième match à domicile de suite avec au moins deux passes de touché. Joe Mixon en arrache toujours au sol, c'est une facette importante de l'attaque qui ne fonctionne pas. Le prochain duel face aux Ravens pourrait être très important pour la course au sommet de la division.

 

13) 49ers de San Francisco : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière: 14es)

Belle victoire signée défense et Deebo Samuel. Après une défaite in extremis devant les Broncos, San Francisco rebondit dans le match le plus important face à leurs rivaux directs. Tant que la défense pourra éviter de perdre de trop gros morceaux et que Deebo Samuel pourra être énergique, les Niners peuvent se placer avantageusement pour les séries.

 

14) Broncos de Denver : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière: 11es)

Les Broncos ont tiré de l'arrière après trois quarts dans chacun des quatre matchs cette saison. Melvin Gordon a maintenant quatre échappés en quatre matchs. Ça me fascine un brin de voir qu'il a encore un rôle au sein d'une attaque de la NFL. C'est un 25e échappé en carrière dans son cas. Si ce n'était des deux bourdes de Gordon cette saison, les Broncos pourraient être 4-0. Pourraient. Maintenant, la mauvaise nouvelle, Javonte Williams s'est déchiré le ligament croisé antérieur. Gordon devrait être utilisé encore plus. Ce ne sera pas bon pour les coeurs des partisans des Broncos.

 

15) Browns de Cleveland : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière: 16es)

Les deux équipes qu'ont vaincues les Browns montrent une fiche cumulative de 2-6. Cleveland a a été battu par deux équipes qui montrent une fiche de 2-2. Visiblement, les Browns sont actuellement une équipe de mi-classement et tourneront autour de ,500 jusqu'au retour à l'action d'un certain quart-arrière. 

 

16) Giants de New York : Fiche de 3-1. (Classement la semaine dernière: 17es)

Tout ce qu'il a eu d'excitant dans le match entre les Giants et les Bears, c'était le dernier jeu du match où Chicago a multiplié les passes latérales. Sinon, c'est la même recette tant que ça fonctionnera, Saquon Barkley sera utilisé 40 fois par match s'il le faut. Surtout que Daniel Jones et Tyrod Taylor ont dû quitter le match en raison de blessures et qu'aucun receveur des Giants ne semble en mesure d'éviter l'infirmerie.

 

17) Titans du Tennessee : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière: 21es)

Derrick Henry a connu son meilleur match de la saison dans un duel important contre un rival de division. King Henry a couru avec agressivité et il aurait bien pu terminer le match avec un touché de plus si une pénalité n'avait pas annulé une belle course tout en puissance tôt dans le match. La recette du succès est simple, courir avec Henry et limiter l'importance de Ryan Tannehill.

 

18) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière: 19es)

Heureusement que les Panthers ont tout fait pour perdre dimanche parce que ce n'est guère impressionnant du côté des Cardinals. Kyler Murray ne répond pas aux attentes cette saison. L'équipe stagne. Par contre, toutes les équipes de l'Ouest de la Nationale montrent la même fiche à 2-2. Nouvelle saison! Que le meilleur gagne.

 

19) Lions de Detroit : Fiche de 1-3. (Classement la semaine dernière: 13es)

Elle est si belle cette attaque des Lions! Elle est si laide cette défense des Lions… 140 points pour en 4 matchs (1er dans la NFL). 141 points contre en 4 matchs (dernier dans la NFL). Vraiment, on a droit à du football excitant, mais il faudrait polir l'aspect défensif pour passer à la prochaine étape à Detroit.

 

20) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière: 18es)

Jacksonville a si bien débuté le match face aux Eagles, mais quatre (!) ballons échappés par Trevor Lawrence sous la pluie ont coulé ce qui aurait été une magnifique surprise. C'est la première fois en 100 ans qu'un joueur perd quatre ballons dans le même match. L'ancienne vedette de Clemson effectue le plus beau des slaloms entre les moments positifs et négatifs dans sa courbe de progression.

 

21) Colts d'Indianapolis : Fiche de 1-2-1. (Classement la semaine dernière: 20es)

Que se passe-t-il avec Jonathan Taylor? Un seul touché en trois matchs, aucun match de plus de 100 verges depuis la semaine numéro 1 contre les Texans. La présence de Matt Ryan devait l'aider, mais pour l'instant, c'est l'inverse qui se produit. Les Colts sont tellement durs à suivre, ils vont battre des équipes qui semblent dans une classe au-delà d'eux, mais perdre contre des rivaux de leur calibre.

 

22) Raiders de Las Vegas : Fiche de 1-3. (Classement la semaine dernière: 28es)

Enfin une victoire pour Vegas avant d'aller visiter les Chiefs. Une défaite contre les Broncos aurait possiblement mis le clou dans le cercueil de la saison des Raiders avant même qu'elle ne débute sérieusement. Josh Jacobs a marché sur les Broncos et la défense a donné un gros coup de pouce avec un touché défensif. Si les Raiders peuvent surprendre les Chiefs, des duels face aux Texans, Saints, Jaguars et Colts pourraient renvoyer la saison sur l'autre sens!

 

23) Jets de New York : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière: 31es)

Zach Wilson a connu un retour au jeu en deux temps, tout d'abord, intéressant avec une réplique du Philly Special, mais ensuite moins convaincant au niveau du pourcentage de passes complétées et deux interceptions. On peut donner une chance compte tenu du temps manqué pour développer sa chimie avec ses receveurs, notamment la recrue Garrett Wilson. Malgré cela, une victoire sur les Steelers permet aux Jets de demeurer à un match du sommet de la division derrière les Dolphins et les Bills, mais surtout un match devant les Patriots.

 

24) Bears de Chicago : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière: 22es)

Je croyais rêver en voyant le début de match des Bears avec deux passes à Darnell Mooney pour 74 verges lors des deux premières séquences des Bears. Ensuite… 20 verges en deux réceptions. Bref, un autre match tranquille par la voie des airs pour Justin Fields et les Bears qui n'ont absolument aucun potentiel offensif à ce niveau.

 

25) Seahawks de Seattle : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière: 29es)

Qui est le quart-arrière avec le plus haut taux de passes complétées cette saison? Oui, Geno Smith! Il est le seul quart cette saison avec plus de 1000 verges, plus de 75% de passes complétées et cinq touchés. Bref, le bon Geno s'est fait un festin de la défense médiocre des Lions. La question qui doit être posée, les Seahawks sont-ils meilleurs qu'on le pense ou ont-ils profité d'une défense poreuse et d'une équipe décevante (Broncos) pour montrer une fiche surprenante de 2-2?

 

26) Falcons d'Atlanta : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière: 30es)

La semaine dernière je parlais de la carrière de Cordarrelle Patterson, voilà qu'il ratera quatre matchs au minimum pour une blessure au genou. C'est ma faute, j'en prends le blâme! Sans Patterson toutefois, nous avons eu droit à plus de Tyler Allgeier qui a répondu à l'appel. Il serait intéressant de voir Desmond Ridder avec Allgeier dans le champ-arrière. Il faut dire que ce n'est pas comme si Marcus Mariota montrait quoi que ce soit d'intéressant.

 

27) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 1-3. (Classement la semaine dernière: 23es)

Double doink! Une scène qui marque toujours les esprits. Wil Lutz était si près de forcer la prolongation à Londres, mais les Dieux du football en ont voulu autrement. À 1-3 et avec Jameis Winston et Alvin Kamara qui jouent visiblement blessé (quand ils jouent simplement!), ça ne regarde pas bien pour les Saints.

 

28) Commanders de Washington : Fiche de 1-3. (Classement la semaine dernière: 24es)

Les beaux signes offensifs des Commanders sont bel et bien du passé. Carson Wentz n'a récolté que 170 verges sur 42 passes tentées en plus de lancer deux interceptions et aucun receveur n'a été en mesure de dépasser le cap des 50 verges. Antonio Gibson n'a pas franchi ce cap non plus, et ce, en 13 courses. Il y aurait bien eu un peu de positif pour les partisans québécois avec une interception de Benjamin St-Juste, mais celle-ci a été annulée en raison d'une pénalité. Bref, ça regarde mal à Washington dans une division où tout le monde surprend… sauf les Commanders.

 

29) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 1-3. (Classement la semaine dernière: 25es)

Après Mac Jones, les Pats ont rapidement perdu Brian Hoyer, dimanche. Vous devez être un partisan des Patriots pour savoir que le prochain en lice était un certain Bailey Zappe. Le troisième quart de la Nouvelle-Angleterre a été honnête, lançant même sa première passe de touché au passage. Peu importe qui sera le quart lors du prochain match, l'attaque des Pats passera par le jeu au sol de Damien Harris et Rhamondre Stevenson. Le fossé semble déjà bien creusé dans l'Est de l'AFC…

 

30) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 1-3. (Classement la semaine dernière: 26es)

C'était une question de temps. Mitchell Trubisky a été remplacé par Kenny Pickett au retour des vestiaires en deuxième demie contre les Jets. Mike Tomlin n'a pas voulu confirmer que serait le prochain quart partant face aux Bills. Avec l'énergie qu'a retrouvée l'attaque avec l'arrivée de Pickett et devant le « flat » de cette même brigade offensive tel un bon vieux 7-up oublié ouvert sur une table lors d'une journée très chaude du mois de juillet avec Trubisky, disons que la réponse semble simple. Admettons toutefois que, peu importe qui sera envoyé dans la mêlée, contre les Bills, c'est un peu comme la fosse aux Lions.

 

31) Panthers de la Caroline : Fiche de 1-3. (Classement la semaine dernière: 27es)

Combien de corde aura encore Baker Mayfield? L'attaque des Panthers est décevante, DJ Moore n'est pas utilisé à son plein talent et pire encore, Mayfield multiplie les revirements. Si ce n'était que Sam Darnold était sur la liste des blessés et qu'il n'est pas près d'un retour, on demanderait probablement sans doute un changement derrière le centre.

 

32) Texans de Houston : Fiche de 0-3-1. (Classement la semaine dernière: 32es)

Voilà! Il n'y a plus qu'une seule équipe qui n'a pas de victoire cette saison dans la NFL. En raison de la victoire des Raiders, les Texans ont le titre peu honorifique de dernière équipe à viser un gain. Lâchez pas!