SAN FRANCISCO - Le secondeur des 49ers de San Francisco Chris Borland a déclaré à l'émission «Outside the Lines» du réseau ESPN qu'il prenait sa retraite après une saison recrue prometteuse en raison de craintes de blessures à la tête.

« Nous respectons la décision de Chris même si elle est inattendue, a déclaré le directeur général des 49ers Trent Baalke. Nous avons eu des discussions avec lui et il est évident qu'il a beaucoup réfléchi avant de prendre sa décision. Il a été un vrai professionnel dès le premier jour et un membre respecté de notre équipe et de la communauté.

« Chris est un jeune homme déterminé qui a déjoué les pronostics lors de sa marche vers la NFL et nous sommes confiants qu'il utilisera la même approche afin d'obtenir du succès dans ses nouvelles aventures. Il fera toujours partie de la famille des 49ers et nous lui souhaitons tout le meilleur. »

Âgé de 24 ans, Borland a dominé les 49ers avec 108 plaqués lors de sa première campagne dans la NFL. Il a aussi réussi un sac et deux interceptions.

Il a déclaré pendant l'émission, présentée lundi, qu'il voulait faire « ce qui est le mieux pour ma santé ».

« Selon mes recherches et mes expériences, je ne crois pas que le risque en vaille la peine, a-t-il dit lors de l'entrevue. Je me sens toujours le même, aussi alerte qu'à l'habitude. Pour moi, c'est un désir d'être pro-actif. Je pense que si l'on attend de ressentir les symptômes, il est trop tard. »

Il s'agit d'un autre dur coup pour l'équipe qui a perdu les services de l'entraîneur Jim Harbaugh à la fin de la campagne, avant de voir Frank Gore, Mike Iupati, Chris Culliver et Perrish Cox quitter le navire au cours de la dernière semaine par l'entremise du marché des joueurs autonomes.

L'annonce de Borland survient aussi moins d'une semaine après que le secondeur étoile Patrick Willis eut aussi décidé de quitter le monde du football.