Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

CLASSEMENT DES SEMAINES PRÉCÉDENTES :

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16

Classement à l'aube de la 17e semaine d'activités dans la NFL

1) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 13-2. (Semaine dernière : 1ers)

Il aura fallu que Drew Brees produise un peu de magie sur troisième essai et 20 en fin de match pour que les Saints viennent à bout des Steelers. Ils gardent ainsi le meilleur dossier du circuit. Il est rassurant de voir que même sans une performance aussi dominante de leur défense que lors des six matchs précédents, les Saints peuvent l’emporter face à de bons clubs.

2) Rams de Los Angeles : Fiche de 12-3. (Semaine dernière : 3es)

Les doutes fusaient de toutes parts à l’endroit de Jared Goff après qu’il ait livré deux prestations inhabituelles contre Chicago et Philadelphie. C’était loin d’être le rival le plus terrifiant, mais le général des Rams a calmé le jeu en se montrant efficace face aux Cardinals, même en l’absence de Todd Gurley.

3) Chiefs de Kansas City : Fiche de 11-4. (Semaine dernière : 4es)

C’est un deuxième revers d’affilée pour les Chiefs, mais il demeure impératif de relativiser les résultats. Ils ont encaissé le premier revers sur une remontée improbable des Chargers, avant de s’incliner au domicile des Seahawks, un des stades les plus intimidants de la NFL. Et malgré toute la pression exercée sur Patrick Mahomes, les Chiefs ont été dans le coup pendant trois quarts et demi.

4) Bears de Chicago : Fiche de 11-4. (Semaine dernière: 5es)

Peut-être est-ce un bon vieux cliché du football, mais toujours est-il que les Bears nous ont prouvé qu’ils ont la capacité de remporter des matchs de diverses manières. Dimanche à San Francisco, ils l’ont fait sur le dos de leur unité défensive (14-9), et ce, en dépit de leur indiscipline et de quelques revirements qui auraient pu s’avérer coûteux.

5) Chargers de Los Angeles : Fiche de 11-4. (Semaine dernière : 2es)

Pour la première fois de la saison, Philip Rivers n’a pas décoché de passe de touché samedi dernier. Une défaite qui laisse un goût amer puisque les Chargers ont ainsi laissé une chance additionnelle aux Chiefs de confirmer leur première place au sommet de l’AFC Ouest.

6) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 10-5. (Semaine dernière : 8es)

Sans trompette ni tambour, les Patriots ont réussi à renouer avec la victoire en prenant la mesure des Bills à Foxborough. Tom Brady a été limité à 126 verges aériennes, pour la simple et bonne raison que c’est par la course que les Pats ont réalisé leurs dommages : 275 verges partagées entre Sony Michel, James White, Rex Burkhead, Cordarrelle Patterson et Phillip Dorsett.

7) Seahawks de Seattle : Fiche de 9-6. (Semaine dernière : 9es)

Les Seahawks nous avaient surtout démontré l’efficacité de leur jeu au sol cette saison. Mais force est d’admettre qu’avec le retour en pleine santé de Doug Baldwin, Seattle peut aussi menacer par la voie des airs si tel est le souhait Pete Carroll. Un Russell Wilson en pleine possession de ses moyens a mené les siens à une victoire face à une puissance de la NFL. Un autre rappel que les Seahawks forment une équipe à surveiller en matchs éliminatoires.

8) Texans de Houston : Fiche de 10-5. (Semaine dernière : 6es)

Les Texans ont entrouvert la porte aux Colts avec la défaite de dimanche à Philadelphie. Cependant, les hommes de Bill O’Brien peuvent se consoler en se rappelant que leur destin demeure entre leurs mains; en l’emportant face aux Jaguars à leur dernier match, ils seront champions de l’AFC Sud.

9) Ravens de Baltimore : Fiche de 9-6. (Semaine dernière : 11es)

On parle beaucoup du travail impeccable de la défense des Bears. Sans compter dans ses rangs un joueur de la trempe de Khalil Mack, celle des Ravens est tout aussi intraitable en cette deuxième moitié de saison. Sa plus récente victime a été l’attaque des Chargers, qu’elle a limité à 198 verges sur son propre terrain. Si Lamar Jackson devait gagner encore un peu en confiance, Baltimore pourrait devenir un cauchemar pour la formation qui s’y frottera au premier tour, advenant que la bande de John Harbaugh s’y qualifie.

10) Colts d'Indianapolis : Fiche de 9-6. (Semaine dernière : 9es)

Les Colts ont vu leurs chances de jouer du football d’après-saison passablement réduites durant les 30 premières minutes de leur duel face aux Giants avant de combler un déficit de 10 points en s’en remettant (une fois de plus) à Andrew Luck en deuxième mi-temps. Les raisons d’être optimistes sont nombreuses pour les Colts avant leur dernier match : Luck affiche un dossier immaculé de 10-0 face aux Titans, et Marcus Mariota représente un cas incertain.

11) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 8-6-1. (Semaine dernière : 8es)

Un des clubs les mieux équilibrés du circuit Goodell est en sérieux danger de rater le bateau à l’aube de la 17e semaine d’activités. En raison du revers crève-coeur encaissé à La Nouvelle-Orléans, les partisans des Steelers doivent sortir les chapelets. Ça prendra une victoire face à Cincinnati, jumelée à une défaite des Ravens face aux Browns. On ne doute de la faisabilité du premier scénario, mais le second est une autre paire de manches.

12) Cowboys de Dallas : Fiche de 9-6. (Semaine dernière : 12es)

Le succès obtenu face aux Bucs n’a rien eu de retentissant, mais le résultat est le même : on se réjouit du titre de division à Jerry’s World. Selon toute vraisemblance, les Cowboys recevront les Seahawks dans deux semaines. Et il est permis de se demander qui fera office de favori pour ce duel, malgré l’avantage du terrain que possédera Dallas.

13) Titans du Tennessee : Fiche de 9-6. (Semaine dernière : 13es)

Si on avait soumis à Mike Vrabel, au mois de septembre, un scénario dans lequel les Titans lutteraient pour disputer un match éliminatoire lors du tout dernier match, l’entraîneur recrue s’en serait probablement satisfait. Sauf que la commande sera lourde, et ce, même dans l’éventualité où il peut compter sur un Marcus Mariota en santé. La nouvelle version améliorée de Derrick Henry devra livrer une autre performance inspirée.  

14) Vikings du Minnesota : Fiche de 8-6-1. (Semaine dernière : 14es)

Est-ce un hasard que les Vikings ont décidé de patienter jusqu’à Noël pour intégrer Rudolph de manière aussi soutenue à leur attaque? Blague à part, les Vikes se sont assurés avec deux victoires consécutives d’avoir leur sort entre leurs mains. Ainsi, pour être des éliminatoires, ils peuvent soit vaincre les Bears à leur domicile, ou espérer que les Redskins jouent les trouble-fête en défaisant les Eagles.   

15) Eagles de Philadelphie : Fiche de 8-7. (Semaine dernière : 15es)

Ils ont beau avoir remporté quatre de leurs cinq derniers matchs, les Eagles restent en position précaire après 16 semaines d’activités. Il y a une possibilité réelle que lors du botté d’envoi de leur confrontation avec les Skins, à 16 h 25, les champions défendants n’aient plus de chance mathématique de jouer la semaine suivante...

16) Browns de Cleveland : Fiche de 7-7-1. (Semaine dernière : 18es)

Nommé joueur offensif de la semaine dans l’AFC, Baker Mayfield continue d’épater la galerie à sa saison recrue. Depuis qu’il a remplacé Tyrod Taylor lors de la troisième semaine, la jeune sensation a été un des meilleurs quarts de la NFL, tous âges confondus. Dimanche, Mayfield a complété 27 de ses 37 passes pour des gains de 284 verges et trois touchés. Ne reste plus qu’à lui fournir de meilleures munitions en vue de la saison 2019.

17) Dolphins de Miami : Fiche de 7-8. (Semaine dernière : 17es)

Depuis qu’ils ont amorcé leur calendrier avec trois victoires d’affilée, les Dolphins n’ont ajouté que quatre victoires à leur fiche, dont une sur le fameux jeu miraculeux face aux Patriots. Ce n’est pas là le meilleur des arguments de vente pour Adam Gase, mais semble-t-il que son poste et celui du DG Chris Grier ne sont pas en danger en vue de l’an prochain.

18) Packers de Green Bay : Fiche de 6-8-1. (Semaine dernière : 18es)

Aaron Rodgers était déjà le seul quart de l’histoire à avoir totalisé 400 verges aériennes, deux touchés par la passe et deux autres au sol dans un même match. Le no 12 des Packers l’a fait une deuxième fois dans la remontée face aux Jets. Et parlant de pages d’histoire, le receveur Davante Adams n’est qu’à 134 verges de pulvériser le record des Packers pour les verges sur réceptions dans une saison. Le record est de 1519 et il appartient à Jordy Nelson (en 2014). Parions que son quart regardera en sa direction encore plus souvent qu’à l’habitude face aux Lions!

19) Panthers de la Caroline : Fiche de 6-9. (Semaine dernière : 19es)

Après un septième revers de suite, les chances des Panthers de jouer en éliminatoires sont officiellement nulles. Blessé durant le match, le remplaçant de Cam Newton, Taylor Heinecke, a montré de beaux flashs, mais les Falcons l’ont fait courir pour sauver sa peau. Au rayon des nouvelles positives, Christian McCaffrey a établi une nouvelle marque d’équipe en captant 12 passes dont sa 106e de la saison, devançant ainsi Steve Smith (103) à ce chapitre.

20) Falcons d’Atlanta : Fiche de 6-9. (Semaine dernière : 23es)

Il est malheureusement trop tard pour que les Falcons, envers lesquels les attentes étaient élevées en 2018, trouvent enfin leurs repères. Les hommes de Dan Quinn ont affiché une bonne dose de fierté en battant des rivaux de division sur la route dimanche, à Charlotte.

21) Broncos de Denver : Fiche de 6-9. (Semaine dernière : 20es)

Équipe de bas-fonds ou non, les Raiders constituent toujours un défi intéressant pour l’équipe qui visite le Black Hole. Les Broncos ont manqué d’essence dans le réservoir dans le dernier droit de la campagne, et une des belles révélations de l’équipe ratera le dernier rendez-vous de 2018, alors que l’excellent demi offensif recrue Phillip Lindsay s’est blessé à un poignet.

22) Giants de New York : Fiche de 5-10. (Semaine dernière : 24es)

Close, but no cigar’ disent les Américains. Pour la troisième fois cette saison, les Giants ont perdu un match en accordant les points de la victoire à leurs adversaires dans la dernière minute du quatrième quart. C’est une tendance qui démontre que les G-Men ne sont peut-être pas une aussi mauvaise équipe que leur dossier l’indique.

23) Redskins de Washington : Fiche 7-8. (Semaine dernière : 22es)

« Frustration » est le mot de l’heure chez les Redskins. Après l’épisode ayant mené à l’accrochage entre Josh Norman et Taylor Lewan à la fin du match de samedi, ce fut au tour de D.J. Swearinger de péter les plombs, jetant le blâme sur les choix de jeu du coordonnateur défensif Greg Manusky pour la défaite face aux Titans. Quelques heures plus tard, le secondeur voyait son nom être soumis au ballottage. Il tentera de relancer sa carrière en Arizona.

24) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 5-10. (Semaine dernière : 28es)

Pour la deuxième fois en trois campagnes depuis le début de l’ère Dirk Koetter, les Bucs connaîtront une année de 10 défaites ou plus en 2018. Les années de misère sont devenues légion pour Tampa, qui a connu sept saisons sous la barre des ,500 depuis 2009.

25) Lions de Detroit : Fiche de 5-10. (Semaine dernière : 26es)

Un autre résultat décevant pour des Lions qui se sont écroulés à partir du deuxième quart face aux Vikings. L'équipe de Matt Patricia a un urgent besoin d'une injection de talent. À ce point-ci, les défaites sont les bienvenues à Detroit. Un autre revers au Lambeau Field pour conclure la saison pourrait signifier que les Lions obtiendront un choix dans le top-5 au printemps prochain.

26) Bengals de Cincinnati : Fiche de 6-9. (Semaine dernière : 23es)

Les Bengals se retrouvent à une place qui leur est peu familière : la défaite de dimanche à Cleveland leur garantissait de terminer au dernier rang de l’AFC Nord pour la première fois depuis 2010. C’était la première fois en 16 ans que Cincinnati perdait ses deux confrontations de la saison face aux Browns.

27) Bills de Buffalo : Fiche de 5-10. (Semaine dernière : 25es)

Un des dossiers les plus suivis à Buffalo a été le rendement peu reluisant de LeSean McCoy à sa quatrième saison avec l’équipe. Shady ne semble pas être sur la même longueur d’onde que Sean McDermott quant au rôle qu’il devrait occuper dans l’attaque des Bills. Il est donc normal de se demander si la chose est à faire pour les Bills est de se dissocier du porteur de ballon qui aura 31 ans au moment d’entamer la campagne 2019.

28) Jets de New York : Fiche de 4-11. (Semaine dernière : 29es)

Les Jets ont flanché devant Aaron Rodgers et les Packers alors qu’on les croyait bien en selle après les trois premiers quarts. Au moins, les New Yorkais peuvent s’encourager en pensant aux progrès réalisés par Sam Darnold à sa première saison dans la NFL. Le choix de première ronde a été étincelant par moments dimanche. La chimie qui s’est installée avec ses jeunes cibles Robby Anderson et Chris Herndon est particulièrement encourageante.

29) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 5-10. (Semaine dernière : 30es)

Juste à temps pour la fin de la saison, Blake Bortles disposera d’une nouvelle chance de montrer qu’il possède ce qu’il faut pour être un quart partant dans la NFL. Doug Marrone a confirmé que Bortles reprendra du service aux commandes l’attaque en remplacement de Cody Kessler. Selon plusieurs médias, ce nouvel essai ne changerait rien aux intentions des Jags de libérer Bortles, onze mois seulement après qu’il ait paraphé une prolongation de contrat de trois ans et 54 millions $.

30) 49ers de San Francisco : Fiche de 4-11. (Semaine dernière : 27es)

Les Niners ont logiquement vu leur séquence de deux victoires prendre fin face aux Bears. Déjà privée de plusieurs joueurs de talent à l’attaque, l’équipe de Kyle Shanahan a vu Matt Breida et Dante Pettis tomber au combat tour à tour. Avec un quart recrue non-repêché derrière le centre et si peu de munitions, difficile de tenir tête à une défense aussi dominante que celle des Bears.

31) Raiders d’Oakland : Fiche de 4-11. (Semaine dernière : 31es)

Dans ce qui pourrait fort bien s’avérer être le dernier match disputé par les Raiders à Oakland, l’équipe a offert une splendide prestation à ses partisans dans un gain de 27-14 aux dépens des Broncos. L’avance de deux touchés que les Raiders se sont donné au deuxième quart marquait la première fois qu’ils menaient par 14 points depuis la 12e semaine d’activités… de la saison 2017!

32) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 3-12. (Semaine dernière : 32es)

Les Cards ont été une équipe bien pâle en 2018, et la lamentable performance de dimanche face aux Rams n’est qu’un argument de plus en faveur du licenciement de l’entraîneur Steve Wilks après une seule saison. Selon le réseau ESPN, c’est d’ailleurs le scénario le plus plausible pour l’Arizona, qui tentera d’éviter d’égaler son record de médiocrité, soit une fiche de 3-13, le dossier qu’ils avaient affiché lors de la saison 2000.

Le cinquième essai : Historiquement, les Broncos de Denver ont rarement été médiocres deux années de suite. C’est pourtant ce qui est en train de se produire, alors que l’équipe de John Elway affichera un dossier inférieur à ,500 pour une deuxième année de suite. Il faut remonter aux saisons 1971 et 1972 pour recenser une pareille séquence.