Super Bowl : Entre les publicités à 7 M$ et les 1,45 G d'ailes de poulet
Vous pourrez suivre le Super Bowl LIX dimanche dès 18 h 30 sur RDS et RDS.ca. Blitz se chargera de l'émission d'avant-match à compter de 16 h 30.
Les Chiefs de Patrick Mahomes et les Eagles de Saquon Barkley sont à moins d'une semaine de leurs retrouvailles.
Deux ans après une victoire des Chiefs au Super Bowl LVII, les Eagles auront une chance de se venger dans l'espoir de remporter le deuxième titre de leur histoire.
Pour l'occasion, 83 000 partisans devraient être au Caesars Superdome, à La Nouvelle-Orléans, pour voir le dernier match de la saison de la NFL. Et de ces 83 000 partisans, ceux qui ont acheté des billets en revente auront payé en moyenne 11 067 $, une augmentation de 17% depuis 2024, signe de la popularité toujours aussi élevée de l'évènement.
Certains chiffres clés des performances sportives des deux équipes seront des synonymes de succès (ou d'échec), mais d'autres statistiques spectaculaires entourant l'évènement montent aussi l'ampleur du Super Bowl aux États-Unis.
Le RDS.ca. vous a regroupé des chiffres clés en prévision de la soirée de dimanche soir.
,872
On ne vous apprend rien en vous disant que les deux équipes qui atteignent le Super Bowl ont connu du succès et que gagner des matchs n'est qu'un synonyme de routine.
Mais cette saison particulièrement, le Super Bowl sera le théâtre de deux équipes qui ont connu beaucoup de succès. Les Chiefs (17-2) et les Eagles (17-3) présentent un dossier commun très reluisant avec un pourcentage de victoires de ,872 cette saison, en incluant les éliminatoires.
Au cours des 30 dernières années, il s'agit du deuxième Super Bowl mettant en vedette deux équipes qui présentent un pourcentage de victoires aussi élevé.
Seuls les Broncos de Denver et les Falcons d'Atlanta, en 1998 lors du Super Bowl XXXIII, ont fait mieux avec un dossier cumulatif de ,889.
CINQ
Les succès des Chiefs ne sont pas exclusifs à la saison 2024 et Kansas City pourra non seulement miser sur beaucoup de talent, mais aussi sur beaucoup d'expérience dimanche soir.
Il s'agira d'une cinquième présence au Super Bowl en six ans pour les Chiefs et K.C. aura la chance d'avoir cinq joueurs dans sa formation qui ont participé à chacune des quatre dernières présences des Chiefs au match le plus important de l'année.
Mahomes, l'ailier rapproché Travis Kelce, le plaqueur défensif Chris Jones, le botteur Harrison Butker et le spécialiste des longues remises James Winchester ont participé à toutes les présences des Chiefs au SB depuis 2019.
S'ils jouent tous dimanche, les Chiefs deviendront la troisième équipe de l'histoire à compter sur cinq joueurs qui ont joué dans cinq matchs du Super Bowl ensemble, après les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (2011-18) et les Cowboys de Dallas (1970-78).
2447
Nul besoin de rappeler que si les Eagles veulent avoir le meilleur sur les Chiefs, ils auront besoin d'un Saquon Barkley au sommet de son art.
Le record pour les verges au sol en une saison a échappé à Barkley, mais il aura la chance d'écraser le record de verges au sol en une année, incluant la saison et les éliminatoires. Barkley totalise 2447 verges jusqu'ici et il ne lui manque que 30 verges pour dépasser la marque détenue par Terrell Davis depuis 1998.
Après une récolte de 2005 verges cette saison, Barkley est devenu le cinquième joueur de l'histoire à terminer au sommet de la NFL à ce chapitre et atteindre le Super Bowl la même saison.
Christian McCaffrey a été le dernier à réaliser l'exploit l'an dernier, mais il n'avait pas remporté le Super Bowl. Barkley saura-t-il faire mieux?
278,4
Les Eagles ont la chance d'avoir le meilleur porteur de ballons dans leurs rangs cette saison, mais ils peuvent aussi se vanter d'avoir la meilleure défense de la NFL.
Et comme c'est à la mode dans le monde du sport cette semaine, on dit souvent que c'est la défense qui gagne des championnats. Et ça, c'est une très bonne nouvelle pour les Eagles.
Philly a terminé au premier rang de la NFL en saison régulière pour le moins de verges totales accordées à leurs adversaires, avec 278,4.
Ce sera aussi la sixième fois de l'histoire que la meilleure défense de la NFL affronte un quart-arrière qui a gagné un titre de MVP au Super Bowl. Autre bonne nouvelle pour les Eagles : la défense a gagné quatre des cinq premiers affrontements.
Le Super Bowl, ce n'est pas qu'une histoire de sport. C'est une histoire d'argent, de publicités, de développement... et de nourriture.
La soirée de dimanche représente annuellement une chance en or pour des entreprises de croître avec des publicités et pour l'État qui accueille le match, les retombées économiques sont monstres.
Voici les statistiques économiques les plus intéressantes... et les statistiques les plus loufoques directement liées au Super Bowl.
500 000 000
La présence du Super Bowl en Louisiane sera l'élément déclencheur d'une année positive économiquement pour cet État américain.
Les hôtels seront en demande, les restaurants en profiteront et il s'agira évidemment d'une belle visibilité pour la Louisiane.
Selon Wallethub, l'impact économique estimé pour l'économie locale de la Louisiane en 2025 sera de plus de 500 M$.
7 000 000
Bien que reconnu pour la grande qualité de la performance sportive, le Super Bowl est aussi connu pour ses publicités les plus intéressantes et créatives les unes que les autres.
Mais pour avoir son 30 secondes de gloire, les entreprises doivent sortir le portefeuille et le chéquier.
Le coût d'une publicité de 30 secondes durant le Super Bowl LIX est de 7 M$, une augmentation de 192% du prix depuis 2005.
Tout ça permettra à CBS de gagner plus de 695 M$ en revenus publicitaires.
113 700 000
Si la quantité de places dans le Caesars Superdome est limitée à 83 000 spectateurs, ça ne veut pas dire pour autant que le Super Bowl ne sera pas un évènement regardé un peu partout à travers l'Amérique du Nord.
Aux États-Unis seulement, il est estimé que près de 114 M de personnes vont accueillir ou participer à un party pour le Super Bowl, en plus de 17,6 M de personnes qui seront dans un restaurant ou un bar pour le regarder.
6000
Il est estimé qu'une personne doit manger en moyenne 2000 calories par jour, un chiffre qui varie évidemment en fonction de l'âge, du sexe, du poids et de l'activité physique d'une personne.
Aux États-Unis dimanche, cette moyenne sera triplée puisque chaque Américain mangera en moyenne 6000 calories dans sa journée.
Après tout, le dimanche du Super Bowl est la journée lors de laquelle il y a la plus grande quantité de nourriture ingérée après l'Action de grâce américaine.
1 450 000 000
Avec autant de calories ingérées dimanche prochain, ce n'est pas une grande surprise d'apprendre que la quantité d'ailes de poulet mangées sera astronomique.
Aux États-Unis, toujours selon Wallhub, le nombre d'ailes de poulet mangées devrait atteindre 1,45 milliard. À tout ça, on peut ajouter 11,2 millions de livres de croustilles.
Et ne vous surprenez pas d'apprendre qu'il y aura une quantité industrielle de guacamole dans les différentes assiettes américaines puisque 304 M de livres d'avocat seront achetées dans la semaine du Super Bowl.