Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La route vers le Super Bowl n'a pas été facile pour plusieurs joueurs

Publié
Mise à jour

Suivez toute la couverture en vue du Super Bowl LVII avec le RDS.ca. La rencontre Chiefs contre Eagles sera présentée le 12 février à 18 h 30 sur RDS et RDS.ca.

PHOENIX – Les joueurs qui atteignent le Super Bowl sont souvent perçus comme des super-héros du monde du sport. Mais la grande majorité d'entre eux ont vécu des épreuves de taille qui ont fait vaciller leur passion. 

Quand on participe au match ultime de sa discipline, le contexte se prête à la réflexion par rapport aux embûches surmontées. Le RDS.ca a lancé ce sujet de discussion auprès de plusieurs joueurs en plus de les inviter à identifier les coéquipiers qui ont représenté des inspirations d'envergure. 

Les joueurs se sont prêtés au jeu avec plaisir. Après tout, Andy Reid a bien eu à décrire 50 fois son hamburger parfait et Patrick Mahomes a dû dévoiler sa chanson préférée de Rihanna. 

Une corde sensible a été touchée en Jerick McKinnon, le porteur de ballon des Chiefs. Après tout, il a été deux ans (en 2018 et 2019) à ne pas pouvoir jouer en raison d'une déchirure ligamentaire au genou droit. 

« C'était vraiment dur, mais j'ai continué de travailler. Certains jours, après la deuxième opération, je ne savais même pas si j'allais pouvoir recommencer. Il fallait que je combatte, que je m'accroche. Ma famille et mes proches ont été d'une aide si précieuse d'autant plus que j'ai longtemps été incapable de marcher », a ciblé McKinnon.

Ce chemin sinueux a fini par mener McKinnon, qui est âgé de 30 ans, au Super Bowl et il agira à titre de l'un des capitaines des Chiefs. 

« C'est tout un honneur, ce fut voté par mes coéquipiers. Ça donne une idée de mon leadership et mon énergie, ça constitue un grand accomplissement dans ma carrière », a-t-il convenu avec le regard brillant. 

Du côté des Eagles, le secondeur Christian Elliss a bien failli larguer le football pendant son parcours universitaire. 

« Je suis passé très près de tout laisser tomber. Je n'avais pas une très bonne relation avec mon entraîneur, je trouvais qu'il ruinait mon moral sans cesse. Je me suis demandé si je voulais vraiment poursuivre cette carrière. À mes yeux, le football n'est qu'une petite partie de ma vie », a expliqué Elliss qui a été convaincu par son père et grands frères de persévérer. 

Depuis son arrivée avec les Eagles en 2021, Elliss se laisse inspirer par le vétéran T.J. Edwards. 

« Il a été d'une grande aide, il arrive toujours avec une attitude positive. Il est une très bonne personne, il est intelligent et il joue de manière très physique. Il possède tout ce que tu recherches chez un coéquipier », a vanté Elliss. 

À son tour, Haason Reddick a ciblé Edwards comme source d'inspiration. 

« Pour son intelligence et son dévouement. Et aussi car, le jour des matchs, il devient fou! C'est un plaisir de jouer avec lui », a-t-il résumé. 

Reddick a tenu à ajouter que toute l'équipe méritait des fleurs. À sa première saison avec les Eagles, il prétend avoir découvert une famille à Philadelphie. 

« Ils m'ont démontré de l'amour depuis le premier jour!», a-t-il déclaré.

Aux commandes de cette famille, on retrouve l'entraîneur-chef Nick Sirianni qui a justement puisé dans ses racines pour expliquer sa philosophie dénuée de crainte. 

« Mon père a combattu le cancer deux fois quand j'étais tout jeune. Ça ne l'a jamais ébranlé, il a surmonté le tout et ça explique ma force mentale. Il y a aussi mes deux plus grands frères qui ne m'ont pas ménagé dans la vie que ce soit en jouant au basket-ball, à la boxe avec des coussins... », a confié Sirianni en esquissant un sourire. 

N'avoir aucun regret

En débarquant à Kansas City cette saison, le receveur Juju Smith-Schuster a été envoûté par l'influence positive de Travis Kelce. 

Juju Smith-Schuster et Travis Kelce« Ce dude, il travaille tout le temps, peu importe ce qui se passe. Sa personnalité est si forte, il adore le football. Quand je suis à ses côtés, ça déteint sur moi de belle façon », a déclaré l'ancien des Steelers. 

Le quart-arrière réserviste Chad Henne côtoie une jeune et future légende, en Patrick Mahomes, au quotidien. Il s'amuse parfois à le détendre avec des plaisanteries et à l'appuyer dans certaines observations quand il en ressent le besoin. 

Henne se considère privilégié de détenir ce rôle à 37 ans. Sa transition de partant à réserviste a toutefois été pénible à encaisser. 

« Ça n'a pas été facile. Quand je revenais à la maison, ma femme pouvait ressentir ma frustration d'être l'adjoint. Elle m'a remonté le moral plusieurs fois et m'a fait réaliser que tant d'athlètes voudraient tout de même être à ma place », a expliqué Henne qui avait perdu son poste de partant à Blake Bortles avec les Jaguars de Jacksonville. 

Pour Mahomes, un autre membre des médias lui a demandé quel quart-arrière se retrouvait dans sa mire pour surpasser ses accomplissements. 

« Je ne tente pas de pourchasser les records de personne. Je désire simplement n'avoir aucun regret quand je vais arrêter de jouer, je veux juste tout donner », a cerné Mahomes. 

Mardi soir, Mahomes a publié un tweet félicitant LeBron James pour son record renversant. Le quart des Chiefs est fasciné par cet athlète qui ne cesse de déployer de grands efforts même après avoir tout accompli, ou presque. 

Lorsque vient le moment de décrocher, Mahomes se tourne vers un loisir qu'il parvient, tranquillement, à répandre au sein de son équipe. 

« Pendant la saison morte, j'aime le golf avec mes coéquipiers. Au début, ça se passait surtout avec Kelce et maintenant j'ai recruté des gars de la ligne offensive. Ce n'est pas une question du pointage, mais pour le temps qu'on partage sur les allées », a conclu Mahomes.