(RDS)-C'était un secret de polichinelle! Après 14 saisons dans la Ligue canadienne, Pierre Vercheval prend sa retraite. Il va toutefois demeurer dans le monde du football puisqu'il se joint au Réseau des Sports en tant qu'analyste des matchs des Alouettes, de la NFL et des équipes universitaires canadiennes. Il devient également un collaborateur à Sports 30 et Sports 30 Magazine.

"Officiellement, je suis ici pour vous annoncer que je mets fin à ma carrière après 14 ans..."

Pour confirmer sa retraite, Pierre Vercheval a tenu un discours empreint de sobriété, de classe et de respect: trois qualités que l'on retrouve chez cet homme.

À l'âge de 37 ans, il croit que le temps est venu d'embrasser une nouvelle carrière, celle d'analyste de football au Réseau des Sports.
"Je ne peux pas demander mieux! Je vais suivre l'équipe, je vais être encore près du football mais le lendemain des matchs, je vais me réveiller sans être "magané", je serai frais comme une rose. C'est merveilleux!!"

"Pierre est à l'aise avec sa décision. S'il est heureux, sa famille est heureuse pour lui," a mentionné son épouse Deborah.

"Il est quelqu'un qu'on avait à l'oeil depuis quelques années. Dès qu'il mettrait un terme à sa carrière, il devenait un candidat intéressant pour faire de la télévision," a expliqué François Messier de RDS.

Après avoir discuté plusieurs fois avec l'entraîneur-chef Don Matthews au cours des dernières semaines, Vercheval est persuadé qu'il aurait pu encore aider les Alouettes, la saison prochaine. "À chaque fois, Don me demandait si j'étais certain de vouloir prendre ma retraite. Pas plus tard que lundi, il m'a dit que la position de garde à gauche était la mienne, que j'étais toujours son homme, que je pouvais encore jouer."

Les Alouettes rendront hommage à Vercheval avant le match contre les Eskimos d'Edmonton, le 2 août.

L'occasion serait belle pour retirer son numéro 59 mais on n'a toujours pas pris de décision en ce sens.

Le président Ellis Prince se demande même sérieusement si Vercheval souhaite vraiment recevoir un tel honneur! "Nous avons des idées en tête mais rien n'est encore décidé. Je ne crois pas que ça dérangerait Pierre si un autre joueur portait son numéro. De la galerie de presse, il pourrait peut-être se dire qu'il est encore meilleur que lui!"

Pierre Vercheval est le seul Québécois à avoir disputé au moins 200 matchs dans la Ligue canadienne. En plus de gagner deux coupes Grey, il a été nommé six fois sur l'équipe d'étoiles du circuit.

Jusqu'à ce jour, Pierre Desjardins et Herb Trawick sont les seuls joueurs de ligne offensive à avoir vu leurs numéros êtres retirés.


La saison 1996

La saison 1996 est le meilleur souvenir de la carrière de Vercheval.

Victime d'une fracture de la jambe droite qui lui a fait rater dix matchs, il a effectué un retour au jeu avant le début des séries pour finalement remporter sa première coupe Grey.

Il était l'un des cinq joueurs des Argonauts à accepter le trophée des mains du commissaire à l'époque, un certain Larry Smith.