Le Rouge et Or s'attend à « avoir les mains pleines »
Le Rouge et Or de l'Université Laval a rendez-vous samedi avec les Golden Hawks de l'Université Wilfrid Laurier en finale de la 59e Coupe Vanier.
Si Laval compte 11 titres nationaux contre deux pour l'université basée à Waterloo, en Ontario, elle ne part pas favorite pour autant. La préparation est terminée et à ce point-ci, le Rouge et Or n'a plus que le match à disputer.
Les représentants de la Capitale-Nationale ne se font pas d'illusion : les Golden Hawks de l'Université Laurier posent une sérieuse menace. Ils auront assurément le couteau entre les dents, puisqu'ils prennent part à la finale du championnat canadien pour la première fois depuis 2005.
« C'est un gros défi, c'est une très belle équipe bien montée. Offensivement, leur quart-arrière a beaucoup de vitesse et ils ont un groupe de receveurs rapides, efficaces et dynamiques. Ils ont de bons porteurs de ballons, avec le no 23 qui est très explosif. On aura les mains pleines défensivement », a concédé l'entraîneur-chef Glen Constantin.
Et offensivement, Laval croit avoir les munitions nécessaires pour exploiter les faiblesses adverses.
« C'est une défense qui est bâtie pour arrêter le jeu au sol, il y a beaucoup de jeux au sol dans la conférence de l'Ontario, a rappelé le quart-arrière Arnaud Desjardins. Ce sont des gros bonshommes donc on pense qu'on peut exploiter cet aspect avec notre vitesse sur les flancs. C'est notre plan de match pour le départ. »
« De notre côté, on est prêts à faire des points, on pense qu'on a une très bonne attaque aussi. On a un bon duel devant nous avec leur défense, mais on peut faire des points également », a ajouté Desjardins.
Quelle unité devra donc le plus se signaler? La défense, probablement.
Laurier est une machine offensive bien rodée, avec des receveurs d'expérience et un quart-arrière tout juste nommé athlète par excellence du réseau universitaire au Canada en Taylor Elgersma. L'université ontarienne n'a d'ailleurs pas connu la défaite en 11 matchs cette année et elle vient d'inscrire 99 points à ses deux derniers duels.
« On est plus vieux de 12 semaines, a rigolé Constantin. On a beaucoup progressé. Il y a encore des choses à faire, mais on a notre plus gros test de l'année au bon moment. On est confiants qu'on a bien progressé et on va avoir notre confirmation demain. »
Chez les joueurs, la jeunesse n'a jamais été un complexe.
« Nous, c'est sûr que notre but sera de ne pas faire trop de feux d'artifice et de garder le match à bas pointage. On a donné beaucoup de verges, mais au niveau des points, on a réussi a gardé ça assez bas. Ce sera le but pour demain », a pour sa part lancé le demi-défensif Vincent Delisle.
« On a totalement confiance en nous et on est prêts pour le défi qu'on va avoir demain. On a été négligés toute l'année, on se faisait dire qu'on était jeunes et qu'on n'avait pas beaucoup d'expérience. On a su prouver à tout le monde que malgré notre jeunesse, on avait le talent pour compétitionner. On va le prouver encore demain », a ajouté Delisle.
Le défi s'annonce donc bien important pour le Rouge et Or, mais les joueurs assurent être prêts. Il ne leur reste plus qu'à en faire la preuve, samedi 13 heures, au stade Richardson à Kingston.