Après leur conquête de la Coupe Dunsmore, samedi dernier, sur le terrain du Rouge et Or de l’Université Laval, les Carabins n'ont plus qu'une étape à franchir pour atteindre la Coupe Vanier et ainsi revenir jouer à Québec.

Montréal affrontera les Axemen d'Acadia en fin de semaine pour l'obtention de la Coupe Uteck.

C'est dans des conditions hivernales plutôt hâtives que les Carabins se préparent à affronter une équipe qu'ils ne connaissent pratiquement pas.

Ce qu'on sait de leur adversaire de samedi, c'est qu'il est invaincu en neuf matchs. Mais peu importe pour les Carabins, qui jouent du bien meilleur football depuis l'arrivée des matchs sans lendemain. Les deux revers pour conclure le calendrier régulier semblent avoir sonné le réveil des hommes de Danny Maciocia.

« Je te dirais que lors des deux dernières semaines, on joue notre meilleur football depuis que la saison est terminée, et ça tombe dans la deuxième saison, les éliminatoires. Alors j'espère que ça va continuer », a mentionné l’entraîneur-chef des Carabins.

« On s'est rencontré les deux capitaines face à ces deux défaites. Ç’a été un peu un réveil de se dire qu'il faut continuer à travailler et continuer de s'assurer de jouer à notre niveau », a souligné le joueur par excellence de la Coupe Dunsmore, Marc-Antoine DeQuoy.

Depuis qu'il a pris la relève de Dimitri Morand lors du septième match de la saison, Frédéric Paquette-Perreault a gagné la confiance de ses entraîneurs. Dire qu'il y a un an, le quart-arrière s'était retiré du programme de football à McGill.

« Je pense que j'avais perdu un peu la passion. Le fait de me retirer un peu, de faire autre chose, de voir autre chose dans la vie, ça m'a donné le goût de recommencer », a expliqué Paquette-Perreault.

Évidemment, la présence d'Anthony Calvillo à ses côtés cette année n'a certainement pas nui.

« Lorsque Frédéric est devenu le quart partant, il a vu beaucoup plus d'action. | Il a donc pu développer une zone de confort sur le terrain. Il a été bon lors du dernier match de la saison et lors du premier match éliminatoire. | Puis lors de la Coupe Dunsmore, il a été spectaculaire », a lancé l’ancien quart des Alouettes.

« Je pense que le plus gros point qu'Anthony Calvillo nous apporte, c'est vraiment ses expériences à lui en tant que joueur. Il va apporter des nouveau jeux, mais il va souvent parler de la façon dont il les jouait, et de la façon, selon certaines défensives, comment il allait changer son jeu. C'est vraiment ses expériences à lui comme joueur qui sont impressionnantes à entendre », a soutenu Paquette-Perreault au sujet de son quart.

Les deux années où les Carabins ont remporté la Coupe Dunsmore, ils ont atteint la finale de la Coupe Vanier.

Pour y arriver en 2014, Montréal avait une équipe de l'Ouest, en 2015, une équipe de l'Ontario, et cet automne, ce sera un premier défi contre une équipe des Maritimes.