Le Crimson Tide d'Alabama a été sacré champion de football NCAA en battant Ohio State 52-24 lundi soir, au Hard Rock Stadium, domicile des Dolphins de Miami dans la NFL

 

L’Université de l’Alabama (12-0), qui était classée no 1, remporte ainsi un 7e titre national avec Nick Saban comme entraîneur-chef et un 18e dans son histoire.

 

Saban devance le légendaire Paul Bryant, qui a raflé six trophées en 25 ans aux commandes du Crimson Tide de 1958 à 1982.

 

L’attaque du Crimson Tide compte dans ses rangs le dernier récipiendaire du Trophée Heisman, le receveur DeVonta Smith, et deux joueurs (le quart-arrière Mac Jones et le porteur de ballon Najee Harris) qui ont terminé dans le top-5 du scrutin récompensant le meilleur joueur universitaire au pays.

 

Ils ont justement fait honneur à leur réputation en grande finale.

 

Triplé en 1re demie pour DeVonta Smith

Smith a été spectaculaire et il n’a pourtant pas même attrapé une seule passe en deuxième demie. Il s’est blessé à une main tôt au troisième quart après avoir été plaqué solidement et a malgré tout terminé la soirée avec 215 verges et trois touchés.

 

Le quart-arrière Mac Jones a pour sa part maintenu la cadence, cumulant 464 verges et cinq passes de touchés. Jones a d’ailleurs établi un record pour le plus de passes de touché dans un match de championnat.

 

Le porteur de ballon Najee Harris a lui atteint deux fois la zone des buts par la course et a ajouté un autre majeur pour accentuer la domination des siens.

 

Les Crimson Tide est couronné après être pourtant passés bien près de ne pas jouer cette année en raison de la pandémie de COVID-19. Le Big Ten, la ligue dans laquelle ils évoluent, avait annoncé l’annulation de sa saison en août dernier avant de revenir sur sa décision. Ohio State (7-0), classé no 3, a ainsi pu jouer six matchs avant d’accéder aux éliminatoires.

 

Les Buckeyes, classés no 3, tentaient de remporter leur premier championnat depuis 2014.