MONTRÉAL - L’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal a récolté sa première victoire de la saison en l’emportant 37-19 face aux Stingers de Concordia, vendredi soir sur le terrain du campus Loyola.

Les Bleus a explosé en attaque en première moitié et la défensive a tenu bon lors d’un regain d’énergie des locaux au quatrième quart afin d’ouvrir leur saison sur une bonne note.

« Nous avons bien amorcé la rencontre avec de bonnes séquences en attaque. Même s’il faut donner du crédit aux Stingers en deuxième demie, il faut croire qu’on pensait que le match était déjà terminé à ce moment. On devra apprendre des choses de cette leçon, a mentionné l’entraîneur-chef des Carabins Danny Maciocia. C’est malgré cela une performance intéressante, surtout après un camp d’entraînement aussi court. »

La défensive des Stingers a bien débuté le duel en stoppant les Bleus profondément dans leur zone sur un troisième essai et moins d’une verge à franchir, et ce dès les premiers instants du match. Cependant, les Carabins se sont levés à leur tour en empêchant leurs adversaires d’entrer dans la zone des buts. Forcé à effectuer un placement, Concordia a pris l’avance 3-0.

Sur la séquence suivante, Samuel Caron (Génie civil, Polytechnique) a rapidement mené son offensive dans la zone payante et a conclu en lançant une passe de touché à Kevin Kaya (Année préparatoire). Les Carabins en ont rajouté quelques instants plus tard lorsque Caron a lancé une longue passe précise dans le coin droit de la zone des buts à Raphaël Major-Dagenais (Année préparatoire) qui a effectué un bel attrapé pour le majeur. Il s’agissait d’un premier touché en carrière pour les deux jeunes receveurs de l’UdeM.

Les deux formations se sont échangés des placements au deuxième quart, dont sur 41 verges pour Louis-Philippe Simoneau (Arts et sciences) dans le camp des hommes en bleu-blanc-noir.

Une attaque mieux nantie pour les Carabins

Deux touchés de sûreté ont complété le pointage et les Bleus menaient 19-3 avant de retraiter au vestiaire.

La défensive montréalaise a forcé les locaux à offrir un troisième touché de sûreté au retour de la demie. Sur la poussée qui a suivi, Caron a rejoint Régis Cibasu (Administration, HEC Montréal) à trois reprises, dont la dernière pour le majeur. Montréal menait alors par 24 points. Une dizaine de minutes plus tard, alors que tous croyaient au deuxième placement de Simoneau, c’est plutôt Major-Dagenais qui a décampé avec le ballon sur 14 verges pour inscrire son deuxième touché de la rencontre, le tout sur un jeu truqué effectué à la perfection.

« Je ne savais pas si je pouvais atteindre la zone des buts, à un certain moment sur un tel jeu il faut improviser et j’ai été en mesure de profiter des ouvertures. »

Les Stingers sont parvenus à percer la muraille des Bleus en inscrivant leur premier touché du duel lors du quatrième quart. Suite à quelques pénalités coûteuses en défensive, Jean-Guy Rimpel a franchi la dernière verge manquante pour ajouter sept points au tableau. Ce même Rimpel a récidivé trois minutes plus tard en complétant dans la zone des buts une rapide séquence offensive pour Concordia. Les Stingers ont continué de montrer les dents en fin de rencontre, mais les Carabins ont tenu bon.

Dans la victoire, Samuel Caron s’est encore une fois illustré. Le quart des Carabins a complété 27 de ses 38 passes pour des gains de 338 verges et trois touchés.

« Au début du match, ça allait un peu vite, c’est souvent le cas en début de saison, a affirmé Caron. On a laissé plusieurs jeux sur le terrain, il faudra travailler fort pour mieux exécuter en vue de notre prochain match. »

De son côté, Trenton Miller a terminé la soirée avec 24 passes en 39 et 368 verges. Les receveurs de passes Louis-Mathieu Normandin (Administration, HEC Montréal) et Régis Cibasu ont récolté sept réceptions chacun pour des gains respectifs de 80 et 76 verges, tandis que le porteur de ballon Gabriel Parent (Certificat en toxicomanies) a emmagasiné 96 verges sur 19 portées.

Ce fut également la soirée du joueur de deuxième année Raphaël Major-Dagenais qui a récolté ses deux premiers touchés en carrière tout en accumulant 95 verges sur cinq attrapés. L’agile receveur des Carabins en a épaté plusieurs en devenant une arme dangereuse très tôt dans la rencontre. Il a ajouté 63 verges au compteur en retournant six bottés.

« Je suis content d’avoir pu saisir les différentes opportunités qui s’offraient à moi ce soir, a dit Major-Dagenais. Je dois continuer de travailler pour poursuivre dans la même voie. Vous ne le connaissiez peut-être pas, mais moi je savais qu’il pouvait effectuer plusieurs jeux comme il a fait ce soir, a ajouté Caro à propos de son coéquipier. »

Les Carabins vont déjà profiter d’une semaine de congé avant de recevoir le Rouge et Or de Laval au CEPSUM le samedi 9 septembre prochain à 14 h.