Il aura fallu un quart pour que la chimie s’installe, mais le Rouge et Or de l’Université Laval a amorcé la 25e saison de son histoire du bon pied avec une victoire de 41-10 contre le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke devant 8879 spectateurs au Stade TELUS-UL.

Avec le départ de plusieurs vétérans à des positions clés et l’arrivée de nombreux nouveaux visages, il a fallu quelques jeux pour que la magie opère. C’est en fin de deuxième quart que le déclic est survenu.

En retard 9-0 au pointage, le Rouge et Or a fait preuve d’audace sur un troisième jeu et deux verges à faire. Sur une feinte de botté de placement, Christian Dallaire a surpris la défense sherbrookoise avec une course de 29 verges jusqu’à la porte des buts. Deux jeux plus tard, David Pelletier complétait le travail sur une verge pour inscrire Laval au pointage. Quart-arrière vétéran de troisième année, ce majeur au sol était le premier de Pelletier en carrière.

« La feinte a été le point tournant du match », a constaté Glen Constantin, qui amorçait sa 19e saison à la barre du Rouge et Or.

Blanchi pendant plus de 27 minutes en début de match, il n’aura fallu attendre que 71 secondes pour voir le Rouge et Or marquer à nouveau. Après avoir vu la défense stopper rapidement l’attaque des visiteurs, Vincent Breton-Robert s’est donné en spectacle en captant un ballon de Samuel Chénard sur 29 verges dans la zone des buts. Laval prenait les devants 14-9.

« Je suis content que le premier match soit passé, a avoué Samuel Chénard. Une fois la nervosité de début de match chassée, on a très bien joué en équipe. »

« Samuel a fait de belles choses et quelques erreurs. Il doit jouer à l’intérieur de ses moyens et il sera un bon quart pour notre équipe », a continué Constantin.

Domination totale en deuxième demie

Le Rouge et Or a poursuivi sur sa lancée à la reprise des hostilités. Chénard, qui effectuait un premier départ après quatre ans derrière Hugo Richard, a rejoint Félix Garand-Gauthier sur cinq verges pour inscrire son deuxième touché du match.

Les 14 points suivants de Laval sont venus de Joanik Masse, qui vivait son baptême dans l’uniforme du Rouge et Or. Le porteur de ballon a traversé la ligne des buts deux fois plutôt qu’une, par la course et par la passe. Il termine le match avec des gains au sol de 108 verges en 17 portées. Son deuxième touché, sur une réception de neuf verges, est venu après une interception de Laurence Poirier-Viens profondément en zone du Vert & Or.

« J’ai travaillé fort pour avoir mon poste et les occasions de porter le ballon, a analysé Joanik Masse. Je suis fier de mon match, mais le travail n’arrête pas là. »

D’ailleurs, après avoir apporté plusieurs changements en début de match, Marc Fortier a vu sa jeune défense limiter Sherbrooke à 94 verges de gain en deuxième demie.

Pourtant, le quart-arrière recrue du Vert & Or, Anthony Robichaud, n’avait pas raté son entrée au football universitaire québécois. Robichaud a complété ses huit premières passes en carrière, dont l’une bonne pour un touché sur sa première poussée offensive. Au premier quart uniquement, le produit d’Édouard-Montpetit a complété 10 de ses 12 passes pour des gains de 122 verges.

Avec ce début de match, le Vert & Or aura marqué plus de touché et plus de points en sept minutes de jeu cette saison qu’en trois duels l’an dernier face au Rouge et Or.

Le Rouge et Or profitera déjà de sa première semaine de repos de la saison la fin de semaine prochaine. Les hommes de Glen Constantin seront de retour en action le 7 septembre prochain contre les Stingers à Concordia. Le prochain match au Stade TELUS-UL aura lieu le 22 septembre contre l’Université McGill.