Les Carabins ont marqué 20 points au cours du deuxième quart et l’Université de Montréal aura la chance de défendre son titre de la Coupe Vanier grâce à sa victoire de 25-10 face aux Gryphons de l’Université de Guelph, samedi après-midi, lors de la Coupe Mitchell.

Sean Thomas Erlington et Philip Enchill ont inscrit les deux touchés des Bleus qui ont encore une fois profité d’une performance sans faille de leur défense. Le botteur David Deschamps, qui remplaçait Louis-Philippe Simoneau, a été parfait lors de ses trois tentatives de placement.

Frédéric Chagnon, Zacary Alexis et Junior Luke, qui a été nommé le joueur par excellence du match, ont réalisé des interceptions face au quart-arrière James Roberts qui n’a jamais réussi à lire la défense des Carabins.

« C’était un match d’équipe, a déclaré le quart-arrière des Bleus, Gabriel Cousineau. La défense a fait un travail incroyable. L’attaque, on a avancé le ballon au sol comme par la passe alors on est très satisfait de notre match. »

Après une nette domination en première demie, les Bleus ont vu l’équipe locale s’adapter en défense. Cousineau et son groupe ont eu de la difficulté à faire avancer le ballon lors des deux derniers quarts.

Guillaume PaquetL’attaque des Carabins est encore passée par le porteur de ballon Sean Thomas Erlington et le receveur Guillaume Paquet. Ce dernier a capté sept passes pour 80 verges, dont une de façon spectaculaire pour mettre la table au touché de Thomas Erlington.

Le demi offensif de troisième année a terminé la rencontre avec 170 verges de gains au sol. En trois matchs éliminatoires, Thomas Erlington a gagné 581 verges, soit 64 de plus qu’en huit rencontres de saison régulière.

« Je donne le mérite à ma ligne offensive, a mentionné Thomas Erlington. Du début jusqu’à la fin, ils ont poussé sans arrêt. Quand nos joueurs de ligne offensive poussent comme ça, si tu veux les arrêter, c’est fatigant. Pour une défense, c’est difficile de contrer la course pendant une partie complète. »

« Sean est absolument magique. La ligne à l’attaque a fait un travail incroyable pour ouvrir des trous pour lui. On les aime nos gros et on s’occupe d’eux », a affirmé Cousineau, qui aura la chance de terminer sa carrière universitaire à la Coupe Vanier.

L’UdeM affrontera les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique en grande finale canadienne. La troupe de Blake Nill a défait les X-Men de l’Université St Francis Xavier par la marque de 36-9 lors de la Coupe Uteck.

Le match de la Coupe Vanier aura lieu samedi prochain, à Québec. Les Carabins avaient défait les Marauders de l’Université McMaster il y a un an pour remporter le premier titre canadien de leur histoire.

Les Carabins retournent à la Coupe Vanier

« On veut y aller jusqu’au bout et il reste juste un match », a simplement répondu Cousineau qui se remettra au travail dès dimanche.

Sean Thomas Erlington a donné les devants 13-0 aux visiteurs en marquant un touché sur une course de deux verges au milieu du deuxième quart.

Philip Enchill a porté la marque à 20-0 en captant une passe de 9 verges de Cousineau pour un majeur avec 57 secondes à faire au deuxième quart.

Alors que c’était 25-6, la défense des Gryphons a forcé les Carabins à concéder deux touchés de sûreté. Mais la défense des Bleus a fermé la porte par la suite.

Alexis et Luke ont intercepté Roberts lors de deux séquences consécutives au quatrième quart pour mettre fin aux espoirs des locaux.

« C’est rare que tu voies un joueur de ligne défensive qui va reculer et qui va réaliser une interception. Quand ça arrive, tu en profites », a lancé Luke avec un grand sourire, lui qui avait bloqué le botté de précision du Rouge et Or pour donner la victoire à son équipe la semaine dernière.

Danny Maciocia a décidé de laisser de côté le botteur Louis-Philippe Simoneau qui avait raté trois de ses six tentatives la semaine dernière. La décision a été payante puisque David Deschamps a réussi ses trois placements.

Il a inscrit les six premiers points des Bleus en réussissant des bottés de précision de 27 et 35 verges en première demie. Il a également passé le ballon entre les poteaux sur 17 verges tout juste avant la mi-temps.

Le botteur des Gryphons, Gabriel Ferraro, a réduit l’écart à 23-3 avec un placement de 30 verges au troisième quart. Il a récidivé un plus tard avec une réussite sur 32 verges pour faire 25-6.