MONTRÉAL – Les Carabins de l’Université de Montréal ont atteint la zone des buts à cinq reprises lors de la première demie pour finalement venir à bout du Vert & Or par la marque de 43-11, samedi après-midi, à Sherbrooke.

 

L’attaque des Bleus s’est imposée dès la première séquence offensive de la rencontre.

 

C’est le porteur de ballon Asnnel Robo (Optimisation de la chaîne logistique, HEC Montréal) qui a ouvert le bal en complétant une belle poussée offensive avec une course de trois verges. Robo a finalement conclu sa journée de travail avec neuf portées pour 104 verges et deux majeurs. Son deuxième a été réalisé à la suite d’une course au centre du terrain de 71 verges.

 

Après la première demie, le pointage était de 40-1 en faveur des protégés de Danny Maciocia. C’est la troisième fois de l’histoire que l’équipe parvient à marquer au moins 40 points en première demie.

 

Si l’attaque au sol a connu du succès, la voie des airs a également été payante pour les Carabins.

 

Le quart-arrière Dimitri Morand (Sciences de la communication) a rejoint Regis Cibasu (Administration, HEC Montréal) et Louis-Mathieu Normandin (Comptabilité CPA, HEC Montréal) dans la zone des buts, en plus de franchir lui-même deux verges pour le majeur.

 

Le pivot de deuxième année a notamment complété ses six premières passes du match pour imposer le rythme. La connexion entre lui et Cibasu était visiblement à point comme le démontrent les huit réceptions pour 163 verges du receveur. Morand, retiré du match au début du quatrième quart, a terminé sa journée de travail avec 19 passes complétées en 26 tentatives pour des gains de 283 verges, incluant deux passes de touché et un au sol. Il a été intercepté à une reprise.

 

« L’attaque a finalement débloqué, a lancé le coordonnateur offensif Gabriel Cousineau. On savait qu’on était proche et que c’était une question de détails. En première demie on a pris le momentum et ç’a bien été. Il faut apprendre à mieux finir les matchs, mais je suis content d’avoir pu voir beaucoup de joueurs en action. »

 

« On avait du synchronisme en attaque, a ajouté Danny Maciocia. Dimitri a très bien géré et on peut dire mission accomplie après 30 minutes de jeu. »

 

La réception de six points de Normandin était pour sa part sa 12e dans l’uniforme des Bleus, ce qui représente un nouveau record d’équipe. C’est Mikhaïl Davidson qui détenait l’ancienne marque avec 11.

 

« C’est plaisant à apprendre, a avoué Normandin. Je ne suis pas un gars qui regarde les records et attend les prix, mais ça fait du bien quand ça passe. Je suis encore plus content de notre belle victoire. Maintenant, on va se préparer pour notre prochain adversaire. »

 

Les botteurs Louis-Philippe Simoneau (Santé et sécurité au travail) et Michael Arpin (Économie et politique) ont pour leur part chacun réussi un placement.

 

La défensive fait le travail

 

Du côté défensif, les joueurs ont également répondu à l’appel. Au total, les favoris de la foule ont obtenu seulement 164 verges de gain contre 502 pour les Bleus.

 

Le joueur de ligne défensive Benoit Marion (Relations industrielles) a fait sentir sa présence avec 4,5 plaqués et un sac du quart.

 

Redha Kramdi (Arts et sciences) a quant à lui réalisé une interception.

 

En toute fin de rencontre, le Vert & Or a atteint la zone des buts. Il s’agit du premier touché concédé par la défensive des Carabins cette saison.

 

« On joue du bon football, a admis l’entraîneur-chef qui agit également comme coordonnateur défensif. La beauté dans tout ça, c’est qu’on a pu embarquer plusieurs joueurs pour leur donner une opportunité d’aller chercher du temps de jeu. On veut toujours s’attarder aux détails et on va continuer de le faire. »

 

Samedi prochain, les Carabins rendront visite aux Stingers de Concordia.