Toujours invaincu en 2018, le Rouge et Or de l'Université Laval fera figure de favori, samedi après-midi, lorsqu'il accueillera les champions de la section Atlantique, les X-Men de l'Université Saint-François-Xavier, dans le cadre de la Coupe Uteck au stade Telus.

La défense de la formation québécoise n'a jamais ralenti la cadence cette saison et elle n'a concédé qu'un seul point en deux matchs éliminatoires jusqu'ici.

Le Rouge et Or devra toutefois se méfier des X-Men, même s'ils sont les négligés, puisqu'ils ont remporté cinq matchs de suite et amassé en moyenne près de 250 verges au sol en deux sorties éliminatoires. De plus, ils auront à coeur de mettre un terme à la disette qui sévit dans les Maritimes; aucun club de la section Atlantique n'a triomphé en une décennie, soit depuis l'Université Saint Mary's (contre le Rouge et Or) en 2007.

L'historique entre les deux programmes favorise cependant les représentants du RSEQ. Le Rouge et Or a dominé les deux précédents rendez-vous, chaque fois en matchs interassociations dans le cadre du calendrier régulier, par 64-0 en 2015 à Québec et 51-8 en 2007 à Antigonish, en Nouvelle-Écosse.

« Nous sommes contents d'être rendu là. C'était évidemment notre objectif en début de saison, avec l'équipe à maturité que nous avons sous la main, a déclaré l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin, choisi l'entraîneur de l'année du RSEQ pour une huitième fois en 18 saisons. Nous avons eu un parcours assez ardu. Lorsque tu fais face à une équipe top-5 au pays trois fois pendant la même saison comme les Carabins (de l'Université de Montréal), ça te prépare très bien à jouer des matchs sans lendemain comme celui de samedi. »

Le Rouge et Or est aussi conscient de la chance qu'il a. Il disputera un troisième match consécutif devant ses partisans au stade Telus, un terrain toujours hostile aux formations adverses.