QUÉBEC - La finale de la Coupe Vanier sera un duel entre les deux meilleures attaques du football universitaire canadien alors que les Mustangs de l'Université Western, classés premiers, affronteront les Huskies de l'Université de la Saskatchewan, qui pointent au deuxième échelon.

Toutefois, Greg Marshall, l'entraîneur-chef des Mustangs, croit que les défensives pourraient dicter l'allure de ce match ultime, qui sera présenté samedi à 13h, au stade Telus de l'Université Laval, à Québec.

Les brigades défensives des deux formations se classent également parmi les meilleures au pays. Les Mustangs ont complété la saison en deuxième position et les Huskies, en cinquième place.

Marshall voit beaucoup de similitudes entre les deux équipes.

« Ils possèdent une excellente défensive, estime Marshall. Ils ont l'occasion de s'entraîner tous les jours contre une excellente attaque au sol, comme la nôtre, mais les membres de leur ligne à l'attaque sont très athlétiques. Mais la nôtre est l'une des meilleures que je n'ai jamais dirigée. »

« (Les Huskies) ont été testés. Ils ont dû jouer un match très difficile, la semaine dernière, pour arriver jusqu'ici. Et comme nous, ils sont bâtis pour jouer du football hivernal. »

Les Mustangs (9-1) ont mérité leur laissez-passer pour la finale de la Coupe Vanier en écrasant les X-Men de St. Francis Xavier 61-6 en finale de la Coupe Mitchell, samedi dernier.

Quelques heures plus tard, l'attaque des Huskies (8-1) a réussi à se mettre en marche avec un poussée de 13 points au quatrième quart, incluant un touché avec cinq secondes au cadran. Du coup, la formation de la Saskatchewan a mérité une victoire de 14-10 face aux Carabins de l'Université de Montréal au Cepsum.

Avec ce triomphe, les Huskies ont gagné la coupe Uteck pour la première fois de leur histoire et mérité une place en finale de la Coupe Vanier pour la première fois depuis 2006.

Ils avaient alors subi une défaite de 13-8 contre le Rouge et Or de l'Université Laval dans un match disputé au Griffiths Stadium, leur château-fort.

Scott Flory, l'entraîneur-chef des Huskies, croit que son équipe n'a pas encore livré son meilleur match de la saison.

« Nous savions que ce serait difficile de jouer à Montréal », a déclaré Flory en faisant allusion à l'ambiance et le bruit dans le stade.

« À la fin, nos meilleurs joueurs ont réalisé les jeux les plus importants du match », a ajouté Flory, deux fois vainqueur de la coupe Vanier comme joueur, en 1996 et 1998, avec les Huskies.

Ces derniers participeront à la grande finale pour la 10e fois de leur histoire, tandis que les Mustangs y seront pour la 15e fois. Leur dernière présence remonte à 2018, dans la même enceinte. Ils avaient alors perdu 34-20 contre l'Université Laval.

Les Mustangs ont gagné le trophée à sept reprises et les Huskies, trois fois.

Flory croit que la victoire acquise à l'arrachée contre les Carabins pourrait aider la confiance chez ses joueurs, mais que ça ne garantit toujours rien à la Coupe Vanier.

« Nous devons utiliser (cette victoire) et être à notre meilleur pendant trois heures contre Western, qui forme une grande équipe de football. »

Les prévisions météorologiques font état d'un mélange de soleil et de nuages et une température de moins-10 Celsius à Québec.