MONTRÉAL – Comme la semaine dernière, l’attaque du Rouge et Or a été introuvable pendant une bonne partie de la deuxième demie après avoir connu un départ canon.

La défense de l’Université Laval est toutefois venue à sa rescousse et a permis aux Lavallois de signer leur première victoire de la saison en défaisant les Stingers par la marque de 37-18, samedi, au Stade Concordia.

La défense du Rouge et Or (1-1) a réussi un arrêt clé en fin de 3e quart alors que l’attaque lavalloise était complètement en panne. Avec 2:10 à faire, le quart-arrière Trenton Miller n’a pas pu gagner la verge restante sur un troisième essai, mais l’unité offensive du Rouge et Or, qui n’a gagné qu’un seul premier jeu au 3e quart, n’a pas pu profiter de ce revirement sur essai.

« Il y a encore beaucoup de choses sur lesquelles on doit travailler. C’est une des très bonnes attaques avec l’un des meilleurs quarts de notre division. La tertiaire a fait de belles choses. Notre mot d’ordre est de progresser jusqu’à la fin de la saison », a rappelé l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin.

Les Stingers (1-1) se sont également tirés dans le pied en devant concéder deux touchés de sûreté en deuxième demie, dont un à la suite d’une mauvaise remise alors que les locaux dégageaient de la ligne de 52 des Lavallois.

Le pointage était donc de 30-12 en faveur du Rouge et Or en raison de ce touché de sûreté. Hugo Richard et ses coéquipiers offensifs ont repris le ballon à leur ligne de 35 et ont ensuite mis le match hors de portée. Le porteur de ballon Vincent Alarie-Tardif a inscrit son deuxième touché de la rencontre sur une course de 22 verges pour donner une priorité de quatre possessions à son équipe.

Le Rouge et Or doit une fière chandelle à son botteur Dominic Lévesque. Il a été excellent sur ses dégagements lors des deux derniers quarts pour constamment repousser les Stingers dans leur territoire. Il a également transformé une mauvaise remise au deuxième quart en course de 8 verges pour un premier jeu lors d’une situation de dégagement.

Les Stingers ont inscrit leur premier majeur de la rencontre sur un retour de botté d’envoi au premier quart. Tout juste avant, c’était les unités spéciales lavalloises qui s’étaient mises en évidence.

Marc-Antoine Varin a bloqué une tentative de placement d’Andrew Stevens, qui effectuait ses débuts pour Concordia. Mathieu Betts a récupéré le ballon et a filé droit devant lui sur 84 verges pour son premier majeur au niveau universitaire.

Tout de suite après le converti, Quaysie Gordon-Maule a ramené le botté d’envoi sur 104 verges pour permettre aux locaux de réduire l’écart à 12-7.

Miller et l’unité offensive des Stingers ont réussi de longs jeux, notamment une passe de 54 verges à Justin Julien et une de 68 verges à Jean-Guy Rimpel. Mais chaque fois, la défense lavalloise s’est dressée pour empêcher Concordia de se rendre dans la zone des buts.

L’attaque locale a finalement inscrit son premier touché du match en fin de partie lorsque Miller a porté le ballon lui-même sur deux verges après une séquence de sept jeux pour 81 verges.

« Nous avons montré que nous pouvons compétitionner. Maintenant, on doit travailler sur les petits détails, que ce soit en défense, sur les unités spéciales ou en attaque. Du côté de l’unité offensive, si nous terminons notre série avec des touchés, le pointage sur le tableau indicateur aurait été différent », a indiqué Miller qui a terminé la rencontre avec 361 verges de gains aériens.

« En attaque, il y a des petites choses à régler, comme des passes échappées. Ce sont des petites erreurs que des équipes comme Montréal et Laval ne font pas. On va travailler là-dessus cette semaine et on va revenir en force », a évalué Rimpel qui s'est de nouveau illustré par la course (67 verges) et par la passe (83 verges).

Le Rouge et Or a remporté les 26 dernières confrontations contre les Stingers. La dernière victoire de Concordia face aux Lavallois remonte à octobre 2003.

Autre bonne première demie pour l’attaque du Rouge et Or

Rien ne laissait présager une baisse de régime de l’attaque de l’Université Laval en première demie. Comme la semaine dernière face aux Carabins, les hommes de Glen Constantin avaient réussi à se donner une bonne avance à la mi-temps. Cette fois, c’était 26-7 après les deux premiers quarts.

Après une interception en raison d’une passe un peu haute, Hugo Richard s’est resaisi dès la séquence suivante au tout début du deuxième quart. Ses coéquipiers et lui ont remonté le terrain sur 60 verges pour finalement inscrire un deuxième majeur grâce à une course de 4 verges de Vincent Alarie-Tardif pour porter le pointage à 19-7.

Le receveur Félix Faubert-Lussier, qui disputait son premier match de la saison, a marqué le troisième touché du Rouge et Or avant la fin de la première demie. Le choix de 5e tour des Tiger-Cats a capté une passe de 4 verges de Richard avec une minute à faire au 2e quart.

Somme toute, il s'agit néanmoins d'une bonne sortie de l'attaque qui a gagné 434 verges, dont 209 par la passe avec Richard. Il ne reste qu'à régler le mystère du manque de production au troisième quart.

« Je ne suis pas entièrement satisfait, a commenté Constantin quant à la performance de l'attaque. Ça fait deux matchs qu’on ne bouge pas le ballon au troisième quart. Cela surtaxe notre défense. »

Les Stingers ont raté une belle chance d’ajouter des points au tableau indicateur avant la mi-temps. La troupe de Mickey Donovan s’est approchée de la zone des buts à la suite d’une passe de 54 verges de Trenton Miller à Justin Julien. Après deux passes incomplètes, les Stingers ont tenté leur chance de la ligne de 13 sur un troisième essai, mais le résultat fut une passe rabattue par le demi défensif Marc-Olivier Simard qui a connu un fort match.

Les Lavallois avaient ouvert la marque dès la première série offensive des Stingers. Gordon-Maule avait cafouillé avec le botté d’envoi et l’Université Concordia a dû concéder le touché de sûreté puisqu’elle n’avait pu sortir le ballon du fond de son territoire.

Dominic Lévesque a réussi son premier botté de précision de la saison sur une distance de 34 verges sur la première série offensive de son équipe pour faire 5-0 en faveur des visiteurs.

Au troisième quart, Stevens a réussi le premier placement de sa carrière dans le RSEQ sur une distance de 38 verges. Les Stingers avaient obtenu deux points sur un touché de sûreté en forçant leur adversaire à mettre un genou dans la zone des buts puisqu’il bottait contre le vent.

Le Rouge et Or sera de retour à Québec dimanche prochain alors qu’il accueillera le Vert & Or. Les Stingers se déplaceront au CEPSUM pour y affronter les Carabins, vendredi soir.