Enock Makonzo est un autre joueur de football québécois qui connaît beaucoup de succès avec son équipe au sud de la frontière cette saison.

L’ancien des Spartiates du Cégep de Vieux Montréal a joué deux saisons avec New Mexico dans le « junior college » avant d’être recruté par Coastal Carolina, qui détient une fiche parfaite de 7-0 pour l’instant. Jouer dans la NCAA était une priorité pour lui.

« C’était mon objectif depuis toujours. Depuis que j’ai commencé à jouer au football et que j‘ai vu que je veux jouer à un haut niveau au football, je me suis dit qu’il fallait que j’amène mon talent au niveau américain pour pouvoir me comparer dans ce domaine avec des Américains », a déclaré à RDS l’espoir du prochain repêchage de la LCF qui a pour but suprême de tenter sa chance dans la NFL également.

Makonzo, qui joue à un poste hybride de maraudeur et secondeur, a réussi 45 plaqués cette saison.

« C’est un mélange de maraudeur, linebacker, safety... Dans le fond je touche à tout. Je peux rentrer aller blitzer, jouer dans la face... avec mes habiletés, ils m’utilisent à peu près partout dans la défense. Ça va assez bien. J’en ai beaucoup à apprendre, on a encore beaucoup de matchs à jouer. Je m’attends à faire encore plus de jeux et de nouveaux jeux. »

« En 2019, on n’a pas eu les résultats qu’on s’attendait alors on a travaillé là-dessus depuis janvier on a travaillé pour arriver où on est. Chaque semaine, on ne fait que continuer ce qu’on a visualisé. C’est un long processus mais on croit en nous et on est capable d’exécuter. »

Coastal disputera une rencontre cruciale samedi contre App State (6-1), une autre équipe dominante et très physique, pour le premier rang.

« Il va falloir qu’on limite nos erreurs et qu’on joue comme on l’a fait depuis le début de la saison. C’est un gros match, mais on est prêts. »