Le match de championnat national entre Georgia et Alabama sera présenté ce soir dès 20 h à RDS2 et sur RDS Direct.

INDIANAPOLIS - Kirby Smart, l'entraîneur des Bulldogs de l’Université Georgia, a pu voir de l'intérieur ce qu'il faut faire pour bâtir une équipe de football universitaire en travaillant pour Nick Saban avec le Crimson Tide de l'Université Alabama pendant huit saisons.

Le plan en main, Smart a pris en charge son alma mater en 2016, et les Bulldogs n'ont cessé de progresser depuis, avec un dossier de 57-10 au cours des cinq dernières saisons.

« Je pense que l'Université Georgia, le programme de Kirby est probablement l'un des programmes élites du pays », a déclaré Saban dimanche.

Mais pour être vraiment comme « Bama », il faut battre « Bama ». Smart et les Bulldogs ont une fiche de 0-4 contre le Crimson Tide (no 1).

Georgia (no 3) a une nouvelle chance de battre Alabama lundi soir. Les Bulldogs affronteront le champion national en titre, le Crimson Tide, dans le match de championnat national.

Cinq semaines après qu’Alabama ait une fois de plus affirmé sa domination sur Georgia dans le match de championnat de la Conférence SEC, les Bulldogs traînent le poids d'une série de sept défaites consécutives contre le Crimson Tide et d'une période de 41 ans sans titre national dans une revanche au Lucas Oil Stadium.

« C'est définitivement une motivation », a déclaré le plaqueur Jamaree Salyer au sujet de la série de défaites contre Alabama. « C'est la vérité. Vous ne pouvez pas vraiment fuir la vérité ».

La dernière rencontre a été particulièrement douloureuse pour Georgia. Les Bulldogs ont abordé le championnat de la SEC favoris et invaincus, en plus d'être unanimement considérés comme l'équipe numéro 1 du pays.

Georgia avait tout écrasé sur son passage grâce à une défense qui étouffait ses adversaires à un rythme historiquement élevé, avant que le Crimson Tide ne batte les Bulldogs 41-24 à Atlanta.

Georgia a retrouvé sa forme en demi-finale, battant l’Université Michigan (no 2) 34-11 au Orange Bowl.

Alors que Georgia tente de remporter son premier titre national depuis que Herschel Walker a mené les Bulldogs au sacre en 1980, Alabama cherche à ajouter à une série sans précédent.

Le Crimson Tide tente de remporter deux titres nationaux consécutifs pour la deuxième fois sous la direction de Saban. Il s'agirait du septième titre d’Alabama au cours des 13 dernières saisons, et de son 13e dans l'ère des sondages du football universitaire (de 1936 à aujourd'hui), soit plus que toute autre école.