C'est samedi que se tiendra la 55e Coupe Vanier à Québec.

En quête du deuxième titre de leur histoire, les Carabins de Montréal seront opposés aux Dinos de Calgary.

Il s'agira d'une toute première rencontre entre les deux équipes. Et c'est un défi de taille, au sens propre comme au figuré, qui attend les hommes de Danny Maciocia, face à une ligne offensive robuste et un quart-arrière talentueux en Adam Sinagra.

« Ils sont très bons. Ils ont une ligne à l'attaque imposante et possiblement le meilleur quart-arrière au pays », concède l’entraîneur-chef Maciocia.

Parmi les histoires qui marqueront cette 55e Coupe Vanier, il y a celle de Louis-Philippe Simoneau. Le botteur de cinquième année a été diagnostiqué d'un lymphome non hodgkinien en février dernier. Maintenant en rémission, il sera en poste samedi.

« Je vais profiter de chaque moment, dit Simoneau. Les Dinos ont une bonne équipe aussi. Je veux juste en profiter. »

Voilà une inspiration pour tous ceux qui le côtoient

« C'est une inspiration pour tout le monde. L'appui que nous avons eu dans ce dossier-là, c'est vraiment touchant », affirme Maciocia.

Un deuxième titre de champions de la Coupe Vanier serait significatif pour les Carabins. Pour l'organisation bien sûr, mais aussi pour le football au Québec.

« J'espère garder la coupe au Québec, que ce soit les Carabins ou le Rouge et Or ou une autre équipe, on veut garder le titre au Québec. Ça démontre que le football au Québec est en santé. »

Moins de 8000 billets ont pour l’instant trouvé preneurs en vue du match de samedi ici même au Stade Telus.  Ils étaient plus de 12 000 pour la grande finale l'an dernier. La météo et l'absence du Rouge et Or ont sûrement un impact sur l'engouement des partisans de Québec. L'organisation espère qu'ils seront au moins 10 000 partisans pour le botté d'envoi à 13 h.