L’Américain Justin Thomas a joué d’audace et de chance pour finalement remporter le Championnat mondial FedEx St.Jude qui a pris fin dimanche à Memphis, au Tennessee. Il s’agit d’une troisième victoire cette saison pour le jeune homme âgé de 27 ans, natif de Louisville, au Kentucky.

La marge victorieuse de trois coups peut donner l’impression que ce fut un triomphe facile, ce qui est loin d’être le cas. Thomas tirait de l’arrière par quatre coups plus tôt lors cette ronde finale et puis, avec quelques trous à disputer, pas moins de cinq joueurs partageaient le premier rang. C’est au 15e trou, une petite normale 4 où un plan d’eau est omniprésent, que tout a changé pour l’éventuel vainqueur.

Il a tiré son coup de départ sur la gauche et tout laissait croire que sa balle allait atterrir dans la zone de pénalité. À sa grande surprise, elle a plutôt frappé un sentier réservé aux voiturettes et continué sa route avant de s’immobiliser à 55 verges du vert. Thomas a placé son coup suivant à six pieds de la coupe avant de caler le coup roulé pour un oiselet inespéré. Il s’est également sorti d’impasse de brillante façon au trou suivant pour inscrire un autre oiselet qui lui permettait de prendre les devants pour de bon.

Pendant ce temps, le champion en titre Brooks Koepka demeurait dans la lutte jusqu’à ce qu’il commette un douloureux boguey au 16e trou à la suite d'un petit coup d’approche qui a terminé sa course au-delà du vert. Le coup semblait pourtant  parfait, mais sa balle a mal réagi. Alors que la deuxième place était à sa portée, il a envoyé son coup de départ dans la zone de pénalité au dernier trou et a dû se contenter d’un double-boguey fort coûteux. Un boguey lui aurait permis d’empocher 456 000 $ de plus.

À la suite de cet impair, il partage plutôt la deuxième position avec le vétéran Phil Mickelson ainsi qu’avec Daniel Berger et l’Anglais Tom Lewis. Ce dernier a connu une fin de semaine de rêve (61et 66), affichant du même coup son meilleur résultat en carrière. Cette égalité au deuxième rang lui a permis de passer de la 191e à la 122e position de la Coupe FedEx. Parmi les autres joueurs qui ont grandement amélioré leur classement, mentionnons Phil Mickelson (103e à 60e), Koepka (155e à 92e), Shane Lowry (149e à 127e) et Louis Oosthuizen (123e à 91e).

Thomas domine partout

Après sa victoire à Memphis, Justin Thomas occupe dorénavant le premier rang du classement mondial et a accentué son avance à 700 points au sommet de celui de la Coupe FedEx. Il est aussi devenu le troisième plus jeune joueur de l’histoire à gagner un 13e titre sur le circuit PGA Tour, n’étant devancé à ce chapitre que par Jack Nicklaus et Tiger Woods.

Thomas a mentionné qu’il a appris de sa défaite en prolongation face à Collin Morikawa il y a quelques semaines lors du tournoi Workday Charity. Meneur par trois coups avec trois trous à jouer, il avait alors commis deux bogueys pour ensuite perdre en prolongation. Dimanche, il s’est efforcé de demeurer dans le moment présent évitant même de regarder les tableaux des meneurs. Sa stratégie a bien fonctionné, lui permettant de terminer en force sans commettre d’erreurs. Il a également porté ses gains à 7 206 000 $ pour la saison en cours et approche déjà les 40 millions en bourses en carrière.

Place au Championnat de la PGA

Nous aurons enfin droit à un premier tournoi majeur cette semaine alors que sera présenté le Championnat de la PGA du côté de San Francisco. Le club hôte, le TPC Harding Park est un club public, propriété de la ville de San Francisco. On aura droit à un peloton de départ très relevé puisque 95 des 100 meilleurs joueurs au monde seront présents, incluant Tiger Woods et Adam Scott, pour qui il s’agira d’une première sortie depuis la reprise des activités.

Brooks Koepka tentera d’y aller d’un troisième titre consécutif à ce championnat, exploit que seul Walter Hagen a réussi à la fin des années 1920 alors que ce tournoi était disputé sous la formule par trous. De son côté, Jordan Spieth essaiera de compléter son Grand chelem, alors que Tiger Woods pourrait devenir le golfeur le plus titré de l’histoire, honneur qu’il partage présentement avec le légendaire Sam Snead.

RDS offrira une couverture complète de championnat majeur avec six heures de diffusion à chacune des rondes, dès jeudi 16 h.