Le quatrième et dernier tournoi majeur de la saison se mettra en branle dès jeudi matin sur le magnifique parcours Quail Hollow, situé à Charlotte en Caroline du Nord.  

À la suite de récentes rénovations effectuées par le renommé architecte Tom Fazio, Quail Hollow représente tout un défi : 7600 verges pour une normale 71 qui se termine avec le fameux « Green Mile », une succession de trous trous pas piqués des vers incluant une normale 4 de 506 verges (16e), une normale 3 de 223 verges (17e) et un super trou de finition, une normale 4 de 494 verges (18e). Les trous 1, 4 et 5 ont été complètement modifiés et ne font qu’ajouter encore plus de splendeur à ce parcours. Vaut mieux se présenter fin prêt sur le premier tertre car ça commence avec un par 4 de 524 verges!

La crème de la crème sera présente pour ce dernier rendez-vous majeur de la saison puisque seulement deux joueurs parmi le top 115 mondial n’y seront pas, soit Martin Kaymer et Scott Piercy. La compétition sera féroce, d’autant plus que les joueurs sont au sommet de leur forme à cette période de l’année.

Puisque huit des 11 derniers gagnants de tournois majeurs en étaient à un premier titre du Grand Chelem, on se demande bien à qui le tour! Parmi les joueurs de premier plan qui attendent ce grand jour, Rickie Fowler s’avère un choix logique. Il a acquis ses lettres de noblesse et semble prêt à passer à une autre étape. Hideki Matsuyama doit aussi être considéré comme un sérieux aspirant et il a prouvé dimanche dernier qu’il est en grande forme en remportant aisément l’Invitation Bridgestone. On n’occupe tout de même pas le troisième échelon du classement mondial par hasard.

L’Espagnol Jon Rahm a tout ce qu’il faut pour s’imposer sur un parcours qui favorise les cogneurs de puissance, mais on a encore des doutes sur son contrôle d’émotions. J’aime tout de même ses chances s’il connaît un bon début de tournoi. On aimerait bien voir le sympathique Matt Kuchar remporter un premier titre majeur mais on sent qu’il lui manque un petit quelque chose lorsque la tension monte d’un cran, ce qui semble monnaie courante chez plusieurs joueurs. Paul Casey, Charlie Hoffman, Patrick Reed et Lee Westwood en sont de bons exemples.

Parmi les jeunes joueurs qui pourraient surprendre, j’aime les chances des Justin Thomas, Tommy Fleetwood, Daniel Berger et Rafa Cabrera-Bello, tous des joueurs qui sont toujours en progression.

Bon, passons maintenant aux choses sérieuses car ceux qui possèdent déjà des titres majeurs seront aussi de la partie, incluant Jordan Spieth, qui tentera de devenir le plus jeune joueur de l’histoire à compléter le Grand Chelem, ce qui n’est pas rien. La pression sera très forte sur les épaules du Texan, mais il demeure un joueur d’exception et semble être capable d’en prendre. Il évoluera en compagnie de Sergio Garcia et de Brooks Koepka lors des deux premières rondes, eux aussi à la recherche d’un 2e titre majeur cette année. Ce sera aussi une dernière chance pour Dustin Johnson de ravir un titre majeur cette saison, lui qui domine toujours le classement mondial. Je ne serais pas surpris de le voir soulever le trophée Wannamaker dimanche en fin de journée.

Rory McIlroy se veut également un choix logique pour l’emporter car il a connu passablement de succès sur ce parcours malgré son jeune âge. Il avait joué 62 lors de la ronde finale du Championnat Wells Fargo  en 2010 pour remporter son premier tournoi sur le circuit PGA Tour. En 2015, il avait aussi gagné ce même tournoi; cette fois, il avait ramené une carte de 61 en troisième parcours avant de l’emporter par sept coups le lendemain... Il demeure mon premier choix pour l’emporter dimanche car il est de ceux qui semblent relativement à l’aise sur le parcours lorsque ça chauffe en fin de tournoi.

Comme on peut le constater, le nombre d’aspirants aux grands honneurs grandit à chaque année. Jason Day, Adam Scott, Ian Poulter, Phil Mickelson, Henrik Stenson et Justin Rose sont toujours au sommet de leur art et personne ne serait vraiment surpris si l’un d’eux l’emportait. Somme toute, les bons joueurs sont trop nombreux pour prédire quoi que ce soit. Et c’est très bien ainsi car nous sommes assurés à l’avance d’un spectacle de haute qualité.

Vous pourrez suivre le déroulement des quatre rondes de ce championnat, sur les ondes de RDS, à partir de jeudi dès 13 h... C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Composition des principaux trios pour les rondes 1 et 2

Jordan Spieth, Sergio Garcia et Brooks Koepka : 8h25 jeudi et 13h35 vendredi

Dustin Johnson, Jason Day et Henrik Stenson : 8h35 jeudi et 13h45 vendredi

Jason Dufner, Phil Mickelson et Jimmy Walker : 13h25 jeudi et 8h15 vendredi

Jon Rahm, Rickie Fowler et Rory McIlroy : 13h35 jeudi et 8h25 vendredi