Bien qu’il soit maintenant âgé de 42 ans, Tiger Woods vaut toujours son pesant d’or et ne laisse personne indifférent dans le merveilleux monde du golf. Woods participe à son premier tournoi de la saison 2019 sur un parcours où il a connu énormément de succès au fil des ans. Torrey Pines n’a pas de secret pour lui, si bien que personne ne serait vraiment surpris de le voir connaitre un bon tournoi cette semaine.

Tiger a d’abord gagné le Championnat mondial junior à Torrey Pines en 1991 avant de remporter le premier de ses sept titres au Farmers Insurance huit ans plus tard, incluant quatre de suite entre 2005 et 2008. Il a de plus remporté l’Omnium des États-Unis sur ce même parcours en 2008 à la suite d’une bataille mémorable avec son compatriote Rocco Mediate, lors d'une prolongation spectaculaire que personne n’a oubliée. Il s’agissait d’ailleurs de la dernière victoire majeure de Woods.

Un 15e majeur?

Je ne possède pas de boule de cristal, mais je m’attends tout de même à quelques victoires de sa part au cours des prochains mois, peut-être même à un 15e titre majeur. Woods nous a prouvé qu’il a retrouvé ses repères l’an passé et qu’il a toujours le feu sacré. Je ne m’attends pas à ce qu’il domine le circuit comme il l’a si bien fait pendant une quinzaine d’années, mais je reconnais toujours son immense talent et sa facilité à gagner lorsqu’il joue bien. Personne ne protège mieux une avance que Woods et j’estime que son élan est aussi bon, sinon meilleur que les joueurs qu’il doit essayer de battre à chacune de ses sorties.

Son triomphe lors du Championnat du circuit en septembre dernier a convaincu tous les experts que le Tigre est de retour et qu’on devra le surveiller de près. D’un autre côté, son jeu a semblé bien ordinaire la semaine suivante alors qu’il participait à la Coupe Ryder. J’ai l’impression qu’il était alors fatigué et que sa 80e victoire en carrière avait drainé trop d’énergie. Il n’a joué qu’un seul tournoi depuis, soit le Challenge Hero au début décembre, et son jeu n’avait rien de bien convaincant. Reste à voir dans quelle forme on va le retrouver cette semaine à San Diego.

La clé du succès repose sur son putter

On pourrait sans doute dire la même chose de tous les grands joueurs car il est impossible de briller sur le circuit PGA Tour sans connaitre du succès sur les verts. On a parfois tendance à oublier que lorsqu’il dominait outrageusement le golf professionnel, il n’était pas seulement le meilleur golfeur de la planète, il était aussi le meilleur sur les verts. D’un autre côté, sa stratégie et l’excellence de son jeu de fers lui ont aussi permis de gagner à plusieurs reprises sans vraiment être parfait  sur les verts. Quand on possède un tel talent, on trouve toutes sortes de façons de l’emporter. Plusieurs experts semblent davantage s’inquiéter de ses coups de départ, car il a été plutôt erratique pendant de longues périodes ces dernières années. Il a pourtant bien contrôlé cet aspect de son jeu l’an passé et j’estime que ça a largement contribué aux succès qu’il a connus. Lorsque Tiger place sa balle en jeu sur ses coups de départ, il gagne en confiance et le reste de son jeu en bénéficie.

Tiger débute sa saison au 13e échelon du classement mondial après une ascension fulgurante au cours de la dernière année. Il devrait gagner à nouveau quelques places cette année, bien que les marches soient de plus en plus difficiles à grimper. À titre d’exemple, Jason Day est passé du 13e au 14e rang mondial en 2018 malgré deux victoires sur le circuit. Comme on peut le constater, les places se vendent cher sur un circuit aussi compétitif. La grande question est de savoir combien de victoires Tiger va remporter cette année.

De plus, Woods a été nommé capitaine de l’équipe américaine qui affrontera l’équipe internationale lors de la Coupe des Présidents qui se tiendra en Australie en décembre prochain. Sera-t-il aussi de la formation comme joueur? Déjà une question que plusieurs se posent. Sa saison sera-t-elle perturbée par ses obligations de capitaine? Sera-t-il forcé de modifier son calendrier de compétitions? On devra sans doute attendre un peu avoir d’avoir des réponses à ces questions, ce qui ne va pas nous empêcher de suivre Tiger de très près à chacune de ses sorties. Oui, on peut affirmer que Tiger Woods attire toujours l’attention et qu’il n’a pas fini de nous faire passer de beaux dimanches. Il suffit qu’il soit le moindrement dans la course pour voir les cotes de télévision monter en flèche. Il n’y a pas beaucoup d’athlètes, tous sports confondus, qui ont une telle influence.

*Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.