Le monde du golf professionnel s’est nanti d’un autre joueur vedette depuis que le jeune américain de 21 ans, Aaron Wise, est sorti vainqueur du tournoi AT&T Byron Nelson qui a pris fin dimanche, sur les allées du parcours Trinity Forest de Dallas, au Texas. Wise a ramené une dernière carte de 65 pour finalement l’emporter par 3 coups devant l’Australien Marc Leishman.

Il s’agit bel et bien du même jeune homme qui a épaté la galerie lors de sa dernière sortie, terminant à égalité au deuxième rang lors du Championnat Wells Fargo il y a deux semaines. Cette fois, il n’a laissé personne se mettre dans son chemin, retranchant pas moins de 23 coups à la normale de ce parcours mesurant près de 7 400 verges. Wise a démontré un beau mélange de puissance, de finesse et de stratégie. Il s’est même permis une claque de 402 verges au 9e trou lors de la ronde de samedi et a atteint la majorité des verts en coups prescrits (94.4 % ) lors des quatre rondes de compétition.

Il était à l’entraînement au gymnase, dimanche matin, lorsqu’on lui a appris que les temps de départ étaient repoussés de quatre heures pour la ronde finale, situation inattendue forcée par de violents orages dans la région de Dallas. Tel un vétéran, il a pris son mal en patience et n’a pas perdu sa concentration, retardant sa routine comme si de rien n’était. Il s’est présenté sur le premier tertre de départ en démontrant une confiance inébranlable et n’a commis aucun boguey lors de la ronde ultime. Il a avoué, bien candidement après sa ronde, qu’il n’avait pas ressenti de nervosité et qu’il s’était même surpris lui-même à ce chapitre. Cette première victoire sur le grand circuit lui permet de se hisser au 18e rang du classement de la Coupe FedEx et l’assure d’une place en série. Il pourrait même se tailler une place sur l’équipe américaine qui prendra part à la Coupe Ryder dans quelques mois.

 Ascension fulgurante en moins de trois ans

Champion individuel de la NCAA en 2016, Wise a délaissé l’université de l’Oregon  après deux ans pour se consacrer entièrement au golf. Il a d’abord joint le circuit Mackenzie PGA Tour Canada à ses débuts chez les pros et gagné un premier tournoi. Dès l’année suivante, il évolue sur le circuit Web.com et gagne à nouveau, terminant la saison au 18e rang des boursiers, ce qui lui a valu une carte de membre pour le circuit PGA Tour pour la saison en cours. Il a commencé l’année au 223e échelon du classement mondial et se retrouve maintenant à la 66e place. Avec une exemption de deux ans en poche  et un accès aux grands rendez-vous de la saison, Wise peut maintenant planifier son horaire comme bon lui semble, un avantage marqué pour un joueur de son âge. La qualité de son jeu, son calme désarmant et son attitude exemplaire font de lui un joueur de premier plan qui n’a pas encore atteint son plein potentiel…ça promet. Je n’ai aucun doute à son sujet et j’ai déjà hâte de voir la suite! Rappelons qu’il sera à Forth Worth cette semaine.

L’Australien Marc Leishman a pris le 2e rang lors de la Classique Byron Nelson, ce qui lui a permis de passer de la 33e à la 14e position à la Coupe FedEx. À égalité avec Wise après les trois premières rondes, Leishman n’a pas eu le succès escompté sur les verts lors de la ronde ultime et n’a pas été en mesure de suivre le rythme imposé par Wise. Il pourra toujours se consoler avec un chèque de 831 000 $ pour sa performance. Le Sud-Africain Branden Grace a aussi retenu l’attention lors de la ronde finale en ramenant une carte de 62. On se souvient qu’il fût le premier joueur de l’histoire à inscrire un tel pointage lors d’un tournoi majeur, exploit réussi lors de l’Omnium britannique l’an passé.

 Prochaine étape : l'invitation Forth Worth

Les joueurs n’ont pas à voyager bien loin cette semaine puisque l’on demeure dans la région immédiate de Dallas pour la présentation de l’Invitation Forth Worth. Le parcours Colonial demeure un classique et sans aucun doute l’un des favoris des joueurs du circuit, ce qui explique sans doute la forte délégation de joueurs vedettes qui seront présents. Kevin Kisner aura fort à faire pour conserver son titre, car les aspirants au titre sont fort nombreux. Côté américain, notons la présence des Aaron Wise, Rickie Fowler, Brooks Koepka, Webb Simpson, Jordan Spieth, Jason Dufner, Charley Hoffman, Kevin Na, Steve Stricker et Bryson DeChambeau. Du côté international, Jon Rahm, Adam Scott, Louis Oosthuizen, Justin Rose, Jhonattan Vegas et Charl Schwartzel ont aussi confirmé leurs présences. Les Canadiens Adam Hadwin, Nick Taylor, Corey Conners et Mackensie Hughes seront aussi de la partie.

Vous pourrez suivre le déroulement des rondes 3 et 4, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS. Notez également que RDS2 présentera les quatre rondes du Championnat senior de la PGA à compter de jeudi, championnat majeur disputé sur le splendide parcours Harbor Shores, situé au Michigan.