Ce ne fut pas la finale la plus excitante de l’histoire, mais pour Billy Horschel, ce fut une occasion de se débarrasser de ses démons en tournoi par trou. En défaisant son compatriote Scottie Scheffler 2-et-1 lors de la grande finale du Championnat du monde par trou, qui a pris fin dimanche à Austin au Texas, l’athlète âgé de 34 ans a prouvé à quel point il est combattif et que cette formule de jeu lui convient parfaitement.

Il faut faire un petit retour dans le temps pour mieux comprendre le soulagement que Hoschel a ressenti en mettant la main sur le trophée. En 2014, il menait par 3 trous après 10 sur Jason Day et a finalement perdu ce match au 22e trou. Day devait éventuellement remporter le tournoi. Puis l’année suivante, Horschel mène par 2 trous sur Rory McIlroy avec 2 trous à jouer. Même scénario, il perd les 17e et 18e trous et s’incline ensuite au 2e trou de prolongation. McIlroy a finalement remporté le tournoi. En 2019, il affronte Jordan Spieth, le favori local. Il fait taire la foule en s’emparant rapidement d’une avance de 3 trous. Spieth est revenu dans le match, mais tirait tout de même de l’arrière par 2 trous avec 3 à jouer. Hoschel a dû se contenter d’un match nul suite à des bogueys sur les 16e et 18e trous avant de perdre bêtement le lendemain contre Kevin Na en perdant 3 des 4 derniers trous.

Horschel était bien décidé à mettre fin à ces défaites crève-cœur cette année et a pris les grands moyens pour y arriver. Après s’être débarrassé du tenace Matt Kuchar en demi-finale dimanche matin, il devait en faire autant en finale contre le favori local, Scottie Scheffler. Horschel a fait preuve de patience et a utilisé la bonne stratégie pour arriver à ses fins. Le vent a rendu les conditions de jeu beaucoup plus difficiles lors de la ronde ultime et les 2 finalistes n’ont pas été en mesure d’offrir du jeu tellement excitant. Incapable d’acheter un coup roulé significatif, Scheffler n’a réussi qu’un seul oiselet tout comme l’éventuel gagnant. Du jeu terne ponctué de beaucoup d’erreurs de part et d’autre. La fatigue mentale a sans doute joué un certain rôle lors de cette finale puisque les 2 joueurs en étaient à une 7e ronde en 5 jours. Quoi qu’il en soit, Hosrchel savoure un 6e titre en carrière et empoche un chèque de 1 820 000 dollars pour son exploit. Il grimpe aussi au 7e rang du classement de la Coupe FedEx et occupe dorénavant le 17e échelon du classement mondial, un gain de 17 places.

L’édition 2021 du Championnat mondial par trou nous a prouvé que personne n’est à l’abri d’une défaite avec le format utilisé, pas même le top-10 mondial. À preuve, parmi les 16 joueurs qui sont sortis vainqueurs de leur groupe respectif lors des rondes de qualification, pas moins de 10 d’entre eux étaient classés au-delà de la 40e place au classement mondial. Et parmi le carré d’as qui a bataillé pour les 4 premières positions, le mieux classé était Scottie Scheffler qui occupait la 30e position. Cela prouve à quel point les joueurs de premier plan pullulent à travers le monde et qu’il ne faut rien tenir pour acquis.

Place à l’Omnium Valero du Texas

Le circuit de la PGA demeure au Texas cette semaine alors que sera présenté l’Omnium du Texas, dernière étape avant la présentation du Tournoi des Maîtres.

L’édition 2020 n’a pas eu lieu pour les raisons que l’on connaît, si bien que le Canadien Corey Conners tentera de défendre son titre acquis en 2019. Parmi les principaux inscrits, notons la présence des Dustin Johnson, Tony Finau, Phil Mickelson, Matt Kuchar, Scottie Scheffler, Hideki Matsuyama, Jordan Spieth, Rickie Fowler, Abraham Ancer, Danny Willett, Adam Hadwin, David Hearn et Roger Sloan.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche après-midi, sur les ondes de RDS.